Marche du FCC : « Le Premier ministre n'est pas un garçon de courses de qui que ce soit », Shadary
2020-07-23
2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/ramazani_shadary_emmanuel_pprd_marche_fcc_20_0.jpg
D’après le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary, la marche du FCC de ce jeudi était pour soutenir le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, et exiger la correction des dernières ordonnances du chef de l’Etat relatives à de nouvelles nominations au sein de l’armée et de la magistrature. Selon lui, ces ordonnances sont inconstitutionnelles.
« Nous disons que le Premier ministre n'est pas un garçon de courses de qui que ce soit. Il est le chef du gouvernement, il faut qu'il assume ses prérogatives. C'est pourquoi tout en félicitant des éminentes personnalités qui étaient élues à la Cour constitutionnelle parce qu'elles remplissent des conditions étant des Congolais bien formés, mais nous disons qu'on devait respecter la forme. Nous nous battons pour qu'on corrige parce que la forme n'a pas été respectée. Voilà pourquoi nous marchons, c'est pour la paix, c'est pour le respect de la constitution et pour un véritable Etat de droit », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.
Le Premier ministre avait, dans une déclaration à la presse via son porte-parole, dit ne pas reconnaître les nouvelles nominations effectuées par le chef de l'État au sein de l’armée et de la magistrature. Il a promis de rencontrer le chef de l’Etat pour tirer les choses au clair.
En dépit de la présence de quelques inciviques, aucun incident n’a été enregistré en marge de cette manifestation. Partis de la première rue Limete, les manifestants ont marché pour soutenir « la constitution, les institutions de la République, promouvoir et défendre l’unité et la cohésion nationale et enfin, exprimer sa solidarité avec le peuple congolais qui souffre non seulement de la pandémie du covid-19 mais aussi d’une inflation galopante et persistante, de l’insécurité dans sa partie Est ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8804 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers compatriotes du FCC, le temps du "culte-de-la-personne" est deja revolu, nul n'est irremplaceable, lorsqu'une personne est indisposée on ne peut pas bloquer tout un pays, car les choses doivent avancer. et surtout avec les 18 ans perdus
Tout le monde est remplaceable, qu'il soit 1er ministre ou ancien president nul n'est irremplaceable
Il faut être malade pour réfléchir ainsi, la marche s'est dérouler ou?
car nous à Lubumbashi nous n'avons rien vu en plus le premier ministre il est le garçon de course de FCC
Quelques soient les motifs qui ont milité pour que la foule vienne manifester avec le FCC; ils ont mobilisé plus que tout le monde, à moins d'être aveugle Pas des voyous à pieds nus, chemises déchirées qui cassent les maisons d'autrui; bref des aigris (appelés peuple). Dans ce pays, il y a bien une majorité silencieuse, mais le président fait des choses en tenant compte de la centaine des casseurs appelés peuple.
Chers compatriotes du FCC, le temps du "culte-de-la-personne" est deja revolu, nul n'est irremplaceable, lorsqu'une personne est indisposée on ne peut pas bloquer tout un pays, car les choses doivent avancer. et surtout avec les 18 ans perdus
Tout le monde est remplaceable, qu'il soit 1er ministre ou ancien president nul n'est irremplaceable
Je me demande si le FCC avait un message d'ensemble à faire passer. Tantôt, c'est le PM ne pas garçon de courses, tantôt c'est le coût du pain est en augmentation, tantôt c'est contre la dictature qui s'installe et enfin c'est contre les lois minaku-sakata C'est quoi enfin le message ???
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 07 2020 à 20:20
Shadary n'a pas prononcé le nom de Ilunga, mais il parle du premier ministre qui peut de gauche, de droite ou du centre.
Shadary n'a prononcé le nom de Ilunga mais le premier ministre qui peut de gauche, de droite ou du centre.
C'est vrai qu'il est seulement le "GARÇO DE COURSE" DE YEMEI! ÇA LUI SUFFIT COMME ÇA car "YEMEI" N'AIME PAS AVOIR DES "RIVAUX "!
Qui se souvient du tandem ,Putin, Medvev en Russie ? Medvev Président, Putin son ancien Président premier ministre. Cela veut dire respect est confiance l'un envers l'autre. Ne pas comprendre que veut dire respect des institutions est triste.
LYTTIHG | LYTTIHG - posté le 23 07 2020 à 16:43 Au lieu de fouiner dans le passé, les gens doivent apprendre à fuiner leurs cerveaux s'ils sont capable. Qui n'a pas de vision ? seulement un mort. Seleulement les morts (psyicologiquement) qui pensent que Tshilombo a une vision pour eux. Si les betises ou erreurs de Tshilombo devienent institutionelle, ne nous plaignons du prochain Président, Tshilombo ou pas. Tous les Présidents Français , Américains eecc, chacun à son style, mais les attitudes, les comportements sont les memes.
(Suite) Kamarehe ne serait pas en prison si on avait l'importance d'avoir un premier ministre.
La déclaration de Shadary est simple. Dans n'importe quel pays du monde, un premier ministre est respecter par son Président. C'est question de forme mais aussi de substance. Meme s'il était de l'udps, Tshilombo devait le respecter. Ne pas comprendre cela, veut dire frôler la bêtise. Un premier c'est l'homme qui le pays en mains chaque jour. Kamerehe ne serait pas en prison, si on comprenait l'importance d'un premier ministre. Le respect est forme et substance, même entre amis,,en famille, dans la vie
SHADARY EST TROP IMMATURE, VRAIMENT TROP
voilà une notion qui est bien mal vécue en RDC le changement. l'inconvénient de na pas fouiner dans le passé. il va falloir que FATSHI paie pour ces péchés: -le mariage avec la sorcellerie; accepter le pouvoir sans le mérité; retirer la signature avec soit disant base. la TSHIBILIE doit disparaitre d'ici deux ans le vrai peuple a toujours raison, pas le peuple préfabriqué.
Nous disons que le Premier ministre n'est pas un garçon de courses de qui que ce soit. Il est le chef du gouvernement, il faut qu'il assume ses prérogatives. C'est pourquoi tout en félicitant des éminentes personnalités qui étaient élues à la Cour constitutionnelle parce qu'elles remplissent des conditions étant des Congolais bien formés, mais nous disons qu'on devait respecter la forme. Nous nous battons pour qu'on corrige parce que la forme n'a pas été respectée
Constructif | J8TF49R - posté le 23 07 2020 à 15:22 Tu rêve debout mon frère, je ne suis pas un militant de l'udps mais à voir les signes de temps, votre fameuse majorité ne fera rien à Felix car le Fcc n'est pas le fruit des personnes aimés par peuple. et je suis sûr que le Fcc survit encore gràce à l'argent du pays que ces ses caciques ont pillés pendant 18 ans. Ces marcheurs ne vous aident qu'à le depenser.
l'UDPS croyais faire peur avec des manifestations des voyous moins nombreux soit disant le peuple ,maintenant KABUND et KABUYA ont vue la vrais majorité FCC dans la rue, le peuple civilisé sans tapages
Une marche pour le bien, LE RESPECT DE LA CONSTITUTION, LE SOUTIENT DES INSTITUTIONS ET AUTRES. La prochaine étape : MISE EN ACCUSATION DE CEUX QUI VIOLENT INTENTIONNELLEMENT LA CONSTITUTION ET DESTITUTION.
DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout,PRENNENT LE POUVOIR,pour remettre de l’ordre en RDC ET EN FAIRE UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,LA CENI PUBLIE LES VRAIS RESULTATS,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT
Le fond ou la forme ne sont conformes que lorsqu'il(elle) plait au Fcc. Oserais-tu t'adresser ainsi à ton Chef KABILA lorsqu'il fût le tout puissant président de la RDC??? Remercie le peuple congolais qui vous a vomis et qui vous a donné l'opportunité de marcher au moins pour réclamer quelque chose sans se faire tirer dessus
les manifestants ont marché pour soutenir « la constitution, les institutions de la République, promouvoir et défendre l’unité et la cohésion nationale et enfin, exprimer sa solidarité avec le peuple congolais qui souffre non seulement de la pandémie du covid-19 mais aussi d’une inflation galopante et persistante, de l’insécurité dans sa partie Est ».
En dépit de la présence de quelques inciviques, aucun incident n’a été enregistré en marge de cette manifestation.
Voilà pourquoi nous marchons, c'est pour la paix, c'est pour le respect de la constitution et pour un véritable Etat de droit », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.