mediacongo.net - Actualités - Justice : la CPI accepte d’analyser la plainte déposée contre Joseph Kabila



Retour Société

Justice : la CPI accepte d’analyser la plainte déposée contre Joseph Kabila

Justice : la CPI accepte d’analyser la plainte déposée contre Joseph Kabila 2020-07-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/cpi_siege_20_52.jpeg -

La demande d’analyse de la plainte du groupe d’experts canadiens contre Joseph Kabila a été acceptée par la Cour Pénale Internationale (CPI). Le chef de l’unité des informations et des éléments de preuve du bureau du procureur de la CPI a, à-travers une correspondance adressée le mardi 21 juillet 2020 au Parlement canadien pour la justice internationale, remercié le groupe d’experts canadiens pour les renseignements leur transmis et promet de les ajouter sur sa base des données des informations sur la RDC pour analyse.

« Je vous remercie des renseignements que vous nous avez transmis. Nous les ajouterons à notre collection d’informations sur la RDC et nous en ferons l’analyse avant de les transmettre aux employés du bureau du procureur qui prendront les mesures appropriées », ainsi mentionne cette lettre signée par Mark Dillon.

À-travers cette même correspondance, la CPI rappelle que le bureau du procureur enquête actuellement sur la situation au Congo-Kinshasa. « En 2003, suite aux diverses communications portant sur ce sujet, le procureur a indiqué que la situation en RDC devenait prioritaire pour son bureau. En avril 2004, la situation en RDC a été déférée officiellement au procureur par le gouvernement de ce pays et en juillet 2004, le procureur a annoncé sa décision d’ouvrir une enquête sur cette situation. Lorsqu’il en a fait l’annonce, le procureur a souligné son intention de viser les personnes portant la plus grande responsabilité des crimes commis actuellement en RDC et révélant de la compétence de la Cour ».

Le 17 juin 2020, 17 experts réunis au sein du Parlement canadien pour la justice internationale ont déposé au bureau du procureur de la CPI une plainte contre Joseph Kabila, plainte dans laquelle ils invitent cette instance judiciaire internationale à ouvrir une enquête judiciaire sur la responsabilité présumée de l’ancien chef de l’État congolais dans la commission de certains crimes contre l’humanité qui sont de la compétence de la CPI. Pour les crimes de sa compétence, la CPI n’intervient que si les États sont incapables de juger les auteurs de ces crimes commis sur le sol.

A la CPI, même les immunités d’un chef d’Etat n’opèrent pas.


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
3855 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.07.2020 à 20:38

Ces gens veulent-ils en finir pour toutes avec Kanambe? Je pense que si on risquait de dire OUI, ce "oui" n'est pas justifié par la mort des MILLIONS DES CONGOLAIS, MAIS PAS L'ASSASSINAT "D'UN CITOYEN AMÉRICAIN" AU KASAÏ! Il reste que TOUTE JUSTICE JUSTE EST À ENCOURAGER.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 24.07.2020 à 15:13

BILIAKI YE BIKOKI !!! «  Qui va pour une journée dans la forêt, doit prévoir du pain pour une plus longue durée.  »

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.07.2020 à 11:05

Anonyme | J4TI6QP - posté le 24.07.2020 à 10:00 tu etais dans quelle planete Durant le proccés revelateur dit"de 100jours" VK a donné le nom de celui qui dirige le pays avec une dictature;les recentes nomination la premature vous a reveler le petit dictateur;la constitution des cabinet tribal ethnique est ce que c'est toujours JKK. quand le dircab du minister de l'economie qui est Son mari un architecte et le dircaba in medecin et son frere biologique c'est JKK?

Non 7
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 24.07.2020 à 10:58

Par quelle reflexion un congolais qui dennonce Kabila devient esclaves, inconscient, ou complice des blancs? Quoi de meilleur a-t'il fait pour ce pays, durant le 18 ans? Le culte de la personne? Les projets fictifs? La corruption des marcheurs? La guerre interminable a l'Est du pays? Les entreprise de l'etat ipotequées? L'enrichissement illicite de son entourage? ou la manipulation de la justice et la CENI? Manger et etudier devenu un luxe?

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 24.07.2020 à 10:55

À-travers cette même correspondance, la CPI rappelle que le bureau du procureur enquête actuellement sur la situation au Congo-Kinshasa.(les massacres des manifestant du 09/07/2020,les massacres de BDM,Le massacres de bakatakatanga,l'assassinat de dolphin kahimbi,du juge yangi,...)

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.07.2020 à 10:27

Effectivement je voulais voir les pouces rouges sur mes commentaires pour confimer mes hypothèses. Le noir est noir et le Kongolais est même très très noir. Kabila serait criminel, je peux pas le comparer à Lumumba mais en regardant bien certaines video, beaucoup de Kongolais étaient content de son arrestation inclu le papa de quelqu'un au pouvoir actuellement...me suite de l'histoire c'est le Kongo actuel. Les Kongolais ne changeront jamais...même le pti Rwanda vous fait peur malheureusement.

Non 9
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.07.2020 à 10:20

Même au travail et dans beaucoup d'autres situations, c'est les noirs qui trahissent ou se liguent avec des blancs contre d'autres noirs. Les noirs "bantou" comprennent souvent ou presque toujours en retard. Ils pourraient arrêter Kabila pour tout dicter à Felix et le pauvre Kongolais ne gagnera rien dans ce deal. Aviez vous vu comment ils avaient libérés JP Bemba juste avant les élections? Malheureusement le deal des blancs n'avait pas marché. Bo fongola misu basenzi.

Non 6
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.07.2020 à 10:09

Les noirs continuent à vendre d'autres noirs même pendant ce temps moderne. Ca fait pitié.

Non 10
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 24.07.2020 à 10:07

Certains esclaves modernes vont apprécier le fait q'une cours de justice des blancs, sur base d'accusations d'étrangers "blancs" arrête un ancien chef d'Etat noir. Si Kabila ou un autre Kongolais a commis des crimes, il serait mieux et respectueux qu'il soit arrêté et jugé au Kongo. Sarkozy, Bush, Kagame... ont commis aussi beaucoup des crimes mais aucune plainte. Faites vous respecter cher noirs.

Non 13
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 24.07.2020 à 10:00

OK bien noté le Peuple RDCongolais soutient cette plainte car KANAMBE HYPOLITTE alias KABILA a pris la RDC en otage, il a piegé le nouveau Président mais avec main mise sur toutes les institutions. RIEN ne marche à cause de lui. OK Le 80fausses communes du KASAI, MALUKU, les 2experts de l'ONU assassinés, Tueries de BENI, Massacres des manifestants, Empoisonnements... La liste est longue CPI courage et bien venue en RDC

Non 8
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
patrick balanganayi | 7EPH9TM - posté le 24.07.2020 à 09:55

Eyindi !!!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le pasteur Denis Lessie prophétise « Dieu m’a révèlé le retour de Kabila au pouvoir »

Sur le net ..,

“Le retour de Joseph Kabila au pouvoir n’est pas un slogan, nous y travaillons”, prévient...

Politique ..,

Joseph Kabila au Sénat, une expérience de plus pour la nation (Bahati)

Politique ..,

Pour Noël Tshiani, la participation de Kabila à la plénière du sénat « le rend...

Politique ..,