Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Remaniement dans l'armée : un casting raté ?

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/amisi_tango_four_20_02145.jpg -

Le Général Gabriel Amisi à la tête de l’inspection générale

Les nouvelles nominations dans les FARDC sont loin de faire consensus. Une première liste avait été validée avec le conseiller François Beya et le chef d’état-major général Célestin Mbala, avant d’être remaniée par Félix Tshisekedi. « Un casting raté » qui divise au sein de l’armée selon certains officiers.

A chaque remaniement dans l’armée congolaise, il y a des gagnants et des perdants. C’est la règle. Mais les nouvelles nominations opérées par le président Félix Tshisekedi le 17 juillet interrogent un grand nombre d’officiers et font surtout beaucoup de déçus. Et pour cause. Les noms des officiers lus en direct sur les ondes de la télévision nationale ne sont pas issus de la liste élaborée par Félix Tshisekedi avec son conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya et le chef d’état-major général des armées, Célestin Mbala.

Une seconde mouture de ce vaste remaniement a été rediscutée et finalisée autour de Félix Tshisekedi, avec le général Franck Ntumba et des membres de l’UDPS. A la suite de cette réunion, Franck Ntumba sera d’ailleurs nommé à la tête de la « maison militaire », où il remplace Jean-Claude Yav. Un poste stratégique qui à l’oreille du président Tshisekedi.

Mandiangu débarqué, Amisi au placard ?

Dans la première mouture discutée avec François Beya et le général Célestin Mbala, le patron des renseignements militaires, Michel Mandiangu, ne devait pas être reconduit. Et surtout, Gabriel Amisi, alias Tango Four, devait être nommé à la Chancellerie, un poste moins opérationnel que l’inspection générale dont il prend finalement la tête. « La chancellerie était clairement une voie de garage pour Amisi, mais c’est raté » nous confirme une source sécuritaire.

Selon nos informations, c’est Jean-Claude Yav qui devait devenir inspecteur général des armées à la place de Tango Four. Il a finalement été nommé chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements. Pour certains militaires, l’arrivée de Franck Ntumba à la « maison militaire » et le changement de cap de Félix Tshisekedi dans les nouvelles nominations visent à marginaliser François Beya, toujours suspecté de défendre les intérêts de Joseph Kabila, malgré son étiquette kasaïenne.

« Ecarter Numbi est une erreur »

Quant à la décision d’écarter le sulfureux général John Numbi, elle avait été prise dès la première réunion avec François Beya et Célestin Mbala. Mais certains avaient suggéré à Félix Tshisekedi de lui conserver un poste de conseiller. Ce qui n’a pas été fait. « Ecarter John Numbi sans s’assurer d’avoir la capacité de le neutraliser est une erreur » nous confie une source sécuritaire. Un choix d’autant plus étonnant que John Numbi « avait joué le jeu » après l’arrivée de Félix Tshisekedi à la présidence, notamment en intervenant pour calmer les ardeurs du milicien Gédéon Kyungu.

« Félix Tshisekedi fait un mauvais calcul » entend-t-on au sein des FARDC. « En marginalisant John Numbi, le président le ramène de nouveau dans les bras de Joseph Kabila ». D’autant que si John Numbi n’a plus de poste officiel au sein de l’armée il garde de nombreux relais au sein des FARDC, comme Philémon Yav ou Jean-Claude Yav, tous deux proches de l’ancien chef de la police congolaise. Sans oublié qu’avec Numbi, c’est Joseph Kabila qui reste influent.

Numbi : « Je ne suis pas un agneau »

Quelques jours après être laissé sans affectation, la riposte du général John Numbi n’a pas tardé. Depuis son fief Katangais, il a reçu le soutien de nombreux notables de la riche province minière devant micros et caméras. « Au Katanga, j’ai arrêté beaucoup de désordres qui pouvaient arriver. Je me suis engagé à stopper même la criminalité, et le président Félix le sait » s’est justifié John Numbi avant de se montrer plus menaçant : « Je ne suis pas un agneau ! ». En connexion avec toutes les rébellions de la région, John Numbi possède clairement une forte capacité de nuisance. Reste à savoir si il en usera.

Amisi et Mundos restent « au coeur de l’armée »

Au sein des FARDC, beaucoup se disent déçus par ces nominations. « Un casting raté ». « Félix Tshisekedi est perdant, nous confie une source sécuritaire. Tout le monde s’attendait à des nominations plus justes, fondées sur les compétences. En fin de compte, ce remaniement divise l’armée ». Quant aux nouveaux rôles de Gabriel Amisi à la tête de l’inspection générale et de Muhindo Akili Mundos, son second, tous les deux sous sanctions internationales, des officiers réfutent leurs rôles « moins opérationnels ».

L’inspection générale constitue le coeur de l’armée congolaise, « la tour de contrôle ». « C’est le gendarme de l’armée, qui enquête, sanctionne, mais aussi attribue et dispatche les effectifs ». Ceux qui pensaient que ces deux généraux, accusés de nombreuses violations des droits de l’homme et de corruption, étaient rangés dans un placard, loin du terrain, en seront donc pour leur grade.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2020 à 20:55
(suite). Alors il faut que ses deux courants du Tshisekedisme se mettent d'accord. Pour nous, la géstion des 100 jours et de la présidence est dèjà un échantillon de voir la gèstion économique du pays en matière èconomique ,sans le ministre des Finances du FCC. Le FCC empeche tshilombo à travailler pour le bien du peuple ? Là ausi c'est une vieille histoire. Tenez, sous Mobutu on a manifestè sous pretexte que Mobutu ne laissait pas Tshisekedi E. de travaillé. Le fils et ses talibans reprenent cette vieille chanson. Pour nous donc, sont 2 hauts leaders incapables. Kabila fils a travaillé avec tous sur un terrain miné qu'il ne connaissait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2020 à 20:54
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27 07 2020 à 23:24 MAMPUNYA: Président Tshisekedi a fait un excellent travail Mr ,Bukasa pour moi , votre problème est mental, dans le sens de croyance. Disons vous les talibans vous etes en 2 catègories. Il y'a ceux comme vous ,qui voient les merveilles faites par Tshisekedi en si peu de temps. Vous avez meme annoncé la fin dEbola grace à son action sur ce blog. Puis il y'a d'autres talibans, la faute est du FCC qui ne permet pas au Président Tshilombo de bien travailler, de juguler la dépreciation de la monnaie, dont les responsables sont le ministre des finances, gouverneur de la Banque et du premier ministre. Alors il faut que ses deux courants du Tshisekedisme se mettent d'accord. Pour nous, la géstion des 100 jours et de la présidence est dèjà un échantillon de voir la gèstion économique du pays en matière èconomique ,sans le ministre des Finances du FCC. Le FCC empeche tshilombo à travailler pour le bien du peuple ? Là ausi c'est une vieille histoire. Tenez, sous Mobutu on a manifestè sous pretexte que Mobutu ne laissait pas Tshisekedi E. de travaillé. Le fils et ses talibans reprenent cette vieille...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.07.2020 à 00:52
@JEANJBUKASA: LE SANG DES SUD AFRICAINS ET DES NIGERIANS A -T- IL UNE COULEUR VERTE ET LEUR COEURS SONT - ILS PILOTES PAR UN LOGICIEL DE MICROSOFT ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.07.2020 à 00:42
@JEANJAKBUKASA Le rand sud-africain (ZAR) a continué de récupérer face au dollar au cours du dernier mois dans un contexte d’amélioration de la confiance des investisseurs. La reprise est intervenue dans la foulée d’un rebond en mai, apres recul en avril. Le rand a terminé le 19 juin à 17,33 ZAR par USD, marquant une appréciation de 5,2% par jour le même jour en mai§/QD AU NIGERIA :AVEC LE SOUTIEN financier de 3,4 milliards de $ du FMI, les RESERVES DE CHANGE du Nigeria ont grimpé à 36,57 milliards de dollars, assez pour soutenir le NAIRA face aux pressions actuelles/LE SANG DES SUD AFRICAINS ET DES NIGERIANS A T ELLE UNE COULEUR VERTE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.07.2020 à 00:38
@JEANJAKBUKASA Le rand sud-africain (ZAR) a continué de récupérer face au dollar au cours du dernier mois dans un contexte d’amélioration de la confiance des investisseurs. La reprise est intervenue dans la foulée d’un rebond en mai, apres recul en avril. Le rand a terminé le 19 juin à 17,33 ZAR par USD, marquant une appréciation de 5,2% par jour le même jour en mai§/QD AU NIGERIA :Avec le soutien de l’instrument financier rapide de 3,4 milliards de dollars du FMI, les RESERVES DE CHANGE du Nigeria ont grimpé à 36,57 milliards de dollars, suffisantes pour soutenir la monnaie locale face aux pressions actuelles/LE SANG DES SUD AFRICAINS ET DES NIGERIANS A T ELLE UNE COULEUR VERTE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.07.2020 à 00:24
BUKASA (suite ): votre parti UDPS organisent des manifs resultats plusieurs morts et destructions des biens publics et privés sans que le president s'exprime sur le sujet ,il vas en cabale contre le PM en utilisant la ruse pour procéder a des nominations qui au finish mécontentent tout les concernés, BUKASA citer une seule initiative de votre Tshilombo en matière économiques et sociale post covid, on entends jamais Acacias Bandubola son ministre Udps de l'économie incompétence ou elle n'as rien a dire faute d'argent alors ils vous reste quoi ? le cirque et des artifices sur la justice avec des arrestations arbitraires mais spectaculaire pour fanfaronnés par la suite l'état de droit une escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.07.2020 à 00:17
JEAN JACQUES BUKASA :vous dites sans rire un president n'as jamais fait autant de chose a si peu de temps ,BUKASA .citez une seule réalisations de Tshilombo qui profitent a la population moi je vais vous dire ce que les congolais savent de votre president en si peu de temps; fiasco de sauts de moutons et détournements des plusieurs millions de dollars ,les caisses sont maintenant vides ,gratuité de l'enseignement 2ème fiasco, les classes prévues pour 30 élèves max comptent désormais plus de 200 élèves sans aucune modifications des installations ,locaux et matériels comme pupitres ni augmenter les nombres d'enseignants résultat le système éducatif implose ,puis son parti organise des manifs plusieurs morts sans qu'il s'exprime sur le sujet ,il refuse de quitter la coalition avec le FCC en meme temps il faits de sales coups au PM résultat échec de ses nominations et mécontentements de tout les concernés ,citez une seule initiative de Tshilombo sur le plan économique post covid

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:56
... création de nouvelles. A bon entendeur…Salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:54
( la suite): la présidence est le poste le plus prestigieux; si le FCC voulait vraiment, c'est à ce niveau qu'ils allaient tripoter Chacun accepte la partie de l'élection qui lui favorable: pour l'UDPS, la CENI a bien travaillé parce que Félix est élu, ainsi que leurs députés. De Même pour Lamuka, parce que leurs députés sont élus La tricherie est seulement dans l'élection des députés du FCC??? Quelle élection à plusieurs vitesses pour la même CENI?????? Soyons sérieux peuple Congolais. Laissons les gens de la CENI tranquille, ce sont les politiciens Congolais qui sont médiocres Et nous le peuple des moutons de Panurge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:54
...appellent pour tout prendre! Donnons les terres aux familles, une maison et un fond de travail chacune à son tour pour qu'elles se mettent à travailler pour le pays et la paix sociale, et qu’elles se prennent en charge. Remettons-les aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et la création de nouvelles. A bon entendeur…Salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:52
Assez avec ces distractions maintenant et parlons social et développement car c'est cela qui nous intéresse. le problème du Congo et de l''Afrique qui fait face à la misère de sa population est 1, simple et Africain, il suffirait juste de nous en rendre compte: c'est comment partager ou transférer les ressources que nous avons en abondance entre les mains de nos compatriotes pour résoudre ainsi un problème qui nous a toujours été élusif et qui est bêtement la cause de nos misères et la moquerie du monde entier qui se demande comment on avoir tant et être en même temps aussi pauvre pendant que des gens viennent avec des papiers sans valeur en soi ou argent comme ils les appellent pour tout prendre! Donnons les terres aux familles, une maison et un fond de travail chacune à son tour pour qu'elles se mettent à travailler pour le pays et la paix sociale, et qu’elles se prennent en charge. Remettons-les aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:44
@Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS. qui vous dit que Le FCC a perdu les élections??? Puisque tout le monde descend dans la rue pour refuser Ronsard et dire qu'il y a eu tricherie Si Le FCC a perdu, dans ce cas les élections étaient bonnes; qu'on laisse alors Ronsard tranquille; il est bon; car c'est le seul résultat que tout le monde accepte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:24
MAMPUNYA: Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:20
MAMPUYA, le FCC a fait tout ce que tu dis là, mais quel a été le résultat âpres 18 ans?, Pourquoi le FCC n'a t-il pas été reconduit à la présidence par la population ou toi Mampuya croit être le seul à pouvoir bien penser, à la place de ce peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 23:06
la RDC ne pourras avancer que les jours ou il y auras des leaders charismatiques que les congolais vont découvrir pour leurs travails, talents ,actions ,médailles sur le champs des batailles militaires ,économique ou sociale pas de leaders lights comme maintenant ,des politiciens préfabriqués sans talents de simples héritiers incompétents sans CV ni historique de leurs parcours politique ,militaire ou civile ,des gens sortie de nul part et qui font la promotion des autres incompétents suite a des affinités tribale et familiales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 22:59
le résultat a quand on veut travailler qu'avec ses proches incompétents et inexpérimentés ,finalement rien ne fonctionnent pour FELIX ,on dit la RDC devient une democratie ,un état de droit au lieu de nommés les gens par rapports a leurs compétences ,expériences et droiture on nomment par rapport a la tribu ,a des affinités et la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 18:35
@BMICHEL aux imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.07.2020 à 18:16
Donne ton nom ici anonyme, l’idiotie va te tuer. Zonga mboka yo que de rester accrocher à ma ngoya, mbongo ya bana ... Les ngdandistes et fainéants en occident. Vous allez vieillir là-bas et ton corps vivra dans la rue ... Bino nde bozo fingisa biso kuna naba salité na bino Je serai là pour vous traquer ba ngulu bino. Soki Emeneya na Boziboziana te mbele bokufi na kin awa,bamema bino na poto comme des marchandises, ngulu yo! Zonga lisusu awa avec des arguments d’idiots,je serai toujours là pour vous surveiller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 17:57
@BMICHEL: pETIT WALLON pédé de la vielle BELGIQUE ,de ton vrai nom BAUDOIN MICHEL ?demandeuR d'emploi depuis KABILA cela ne vous dégoute pas VOUS WALLONS de vous pénétrEr par VOS anus pleins de caca et DANS les cloaques des animaux dégoulinant de merde liquide, vous les WALLONS puants pédés depuis le papa de votre roi y compris l'actuel!!!MEDIACONGO PAS DE CENSURE TANT QUE VOUS LAISSEZ CE PEDE INJURIER LES CONGOLAIS A LONGEUR DE JOURNEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:53
(suite). Un soldat qui meurt dans le massissi ou Beni est mille fois plus patriotique qu'un politicien assis à kinshasa dans son bureau climatisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:51
Dans toutes les armes il y'a des meneurs d'hommes dans la discipline, comme au front. Sont crapuleux ?mais où a t'on vu des anges généraux au front. Les généraux américains au Vietnam seraient en prison . Mobutu avait fini par affaiblir l'armée en éliminants des meneurs d'hommes. Grâce aux officiers criminalisés et beaucoup d'autres. nous avons une armée. Mayele avait fait quel mal pour être écarté ? Il y'avait la main des américains ?non. Si un officier dit qu'il n'est pas un agneau, ce n'est le même officier qui disait être connu pour sa rigueur dans l'armée. Il est bête de chercher d'humilier ceux qui ont bâti le Fardc. Un soldat qui meurt dans le massissi ou Beni est mille fois plus patriotique qu'un politicien assis à kinshasa dans son bureau climatisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:47
Dans toutes les armes il y'a des meneurs d'hommes dans la discipline, comme au front. Sont crapuleux ?mais où a t'on vu des anges généraux au front. Les généraux américains au Vietnam seraient en prison . Mobutu avait fini par affaiblir l'armée en élevant des meneurs d'hommes. Grâce aux officiers criminalisés et beaucoup d'autres nous avons une armée. Mayele avait fait quel mal pour être écarté ? Il y'avait la main des américains ?non. Si un officier dit qu'il n'est pas un agneau, ce n'est le même officier qui disait être connu pour sa rigueur dans l'armée. Il est bête de chercher d'humilier ceux qui ont bâti le Fardc. Un soldat qui meurt dans le massissi ou Beni est mille fois plus nationaliste qu'un politicien assis à kinshasa dans son bureau climatisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:33
Arrêtez avec vos idioties!!! Vous êtes quel peuple vous les cons ngolais? Balkanisez-vous et vous serez à l’aise! Peuple imbécile, peuple danseur et chanteur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:16
Pas arretez de nous tourmenter avec c mm article. Es tu payer pour ca ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 27.07.2020 à 16:02
« Je ne suis pas un agneau ! ». En connexion avec toutes les rébellions de la région, John Numbi possède clairement une forte capacité de nuisance. Reste à savoir s' il en usera Merci Mr rigaud pour cette affirmation que nous savions déjà mais sachez seulement que chez nous on dit" une pierre ne se posera éternellement au dessus d'un autre sans qu'elle se renverse" ceux que tu crains là, ne maltraiteront pas toujours le peuple, un jour viendra ou ils rejoindront ceux qui les ont précedés dans le mal .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 15:05
SUITE DE UN MANDATAIRE MENTEUR OU ALORS IGNORANT Jean Louis KAYEMBE,Le Directeur Général de la BCC LA PRESIDENCE DOIT VIRER DE TELLES PERSONNES QUI OCCUPENT DES POSTES CLES MAIS SONT IGNORANTES ET INCOMPETENTES AU POINT DE DONNER DES CONSEILS INCONGRUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 15:02
SUITE DE UN MANDATAIRE MENTEUR OU ALORS IGNORANT Jean Louis KAYEMBE,Le Directeur Général de la BCC . NIGERIA /La Banque centrale du Nigeria (CBN) a maintenu le taux au comptant officiel autour de la barre des 361 depuis la fin du mois de mars. Sur les marchés des changes en direct, le naira s’échangeait à 388 pour un dollar lundi, autour de ce qu’il était depuis le début du mois. « Avec le soutien de l’instrument financier rapide de 3,4 milliards de dollars du FMI, les réserves en dollars du Nigeria ont grimpé à 36,57 milliards de dollars, suffisantes pour soutenir la monnaie locale face aux pressions actuelles LA PRESIDENCE DOIT VIRER DE TELLES PERSONNES QUI A DES POSTES CLES SONT IGNORANTES ET DONNENT DES CONSEILS INCONGRUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:59
APRES LES MINISTRES FROUSSARDS UN MANDATAIRE MENTEUR OU ALORS IGNORANT Jean Louis KAYEMBE,Le Directeur Général de la BCC .... FAUX ARCHI FAUX "Le rand sud-africain (ZAR) a continué de récupérer du terrain perdu face au dollar américain au cours du dernier mois dans un contexte d’amélioration de la confiance des investisseurs. La reprise est intervenue dans la foulée d’un rebond en mai, lorsque la monnaie s’est éloignée du creux historique d’avril. Le rand a terminé le 19 juin à 17,33 ZAR par USD, marquant une appréciation de 5,2% par jour le même jour en mai. "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:56
APRES LES MINISTRES FROUSSARDS UN MANDATAIRE MENTEUR OU ALORS IGNORANT .// Dans la rubrique " Economie" de MEDIACONGO Jean Louis KAYEMBE,Le Directeur Général de la BCC affirme LE 26 07 2020, que "le franc congolais n’est pas la seule monnaie qui connaît la dépréciation actuellement que .les monnaies et sud africaines et celle du Nigéria on connu une dépréciation respectivement de 14% pour la nigériane entre 20 et 30%. P FAUX ARRCHI FAUX "Le rand sud-africain (ZAR) a continué de récupérer du terrain perdu face au dollar américain au cours du dernier mois dans un contexte d’amélioration de la confiance des investisseurs. La reprise est intervenue dans la foulée d’un rebond en mai, lorsque la monnaie s’est éloignée du creux historique d’avril. Le rand a terminé le 19 juin à 17,33 ZAR par USD, marquant une appréciation de 5,2% par jour le même jour en mai. " NIGERIA /La Banque centrale du Nigeria (CBN) a maintenu le taux au comptant officiel autour de la barre des 361 depuis la fin du mois de mars. Sur les marchés des changes en direct, le naira s’échangeait à 388 pour un dollar lundi, autour de ce qu’il était depuis le début du...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:54
@MICHEL/ SALE WALLON puant la merde Wallons peuple pédé et zoophiles qui se pénètrent dans les anus y compris des animaux MEME VOTRE ROI EST pédé puant SI MEDIACONGO CENSURE IL DOIT COMMENCER A DIRE A CET IMBECILE DE PETIT WALLON BAUDOIN MICHEL voila son VRAI NOM D ARRETER CES INJURES ENVERS LES CONGOLAIAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:39
Arrêtez avec vos idioties!!! Vous êtes quel peuple vous les cons ngolais? Balkanisez-vous et vous serez à l’aise! Peuple imbécile, peuple danseur et chanteur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:03
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGEANCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX 1er et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR DE PERDRE LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT même des VERITES ECONOMIQUES,FINANCIAIRES, sécuritaires, épidémiologiques, ,sociales ,géostratégiques à TSHILOMBO, mais LUI chantent, posternés :"Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:54
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27 07 2020 à 13:40 (suite). Meme devant ces réalités et réalisations positives pour notre pays, on passe le temps à diaboliser Kabila ,le grand mal. Conclusion, toutes les archimies politiques ne serviront à rien aussi longtemps que les objectifs sont différents, FCC et beaucoup des congolais sont pour la solution des problèmes, l'udps pour l'occupation du pouvoir, parceque pour eux le pouvoir ne se partage pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:53
• A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGENCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX 1er et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR POUR LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT la vérité à TSHILOMBO mais chantent posternés ;:"Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27 07 2020 à 13:39 (suite). Ou il expose sa vision Vue l'échec de cette vision du moins sur le plan économique, ses talibans dans la rue accusent le FCC d'etre contre la vision du Chef, bizzare. Mais il préside quoi chaque vendredi ? Alors à notre avis comme Tshilombo a le pouvoir de dèleguer au premier ministre à présider, qu'il laisse ce dernier avec son gvt de coalition. Là nous saurons si Ilunga est capable, contre, ou on sait quoi. Aujourdh'ui Tshilombo est Commandant Supreme FARDC. Dans l'histoire de cette armée, on trouvera toujours le nom de Kabila parmi les soldats et Gènéraux, de meme pour la constitution. Tshilombo était le grand absent dans tout cela. Meme devant ces réalités et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:52
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27 07 2020 à 13:38 (suite) il est difficile de parler le meme langage pour le pays. A Gènève avait prévalu le droit d'ainesse. Kamerehe se trouve empetrer dans une histoire digne d'un roman policier avec intrigue. Maintenant, l'idée de conquérir le pouvoir en étant au pouvoir est une obssession qui est dans l'ADN. L'Histoire de Kabila, ou l'AFDL est courte, disons 3 ans. PPRD, depuis combien de temps ? le FCC depuis combien de temps ? Depuis quand l'udps est là? Depuis les 90 que ce parti réfuse la collaboration avec les autres , suite à cette obssession du pouvoir. Chaque vendredi, il y'a réunion du consei des ministres présidé par Tshilombo. Ou il expose sa vision Vue l'échec de cette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:51
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27 07 2020 à 13:36 L'Afrique du Sud de Mandela nous donne exemple. Il gagne les élections, il laisse Declerck gouverné pendant un bon bout du temps, avec un gvt. de coalition pour permettre à ses ministres et lui meme à apprendre le metier de gouverner. Mandela avait dans sa lutte un objectif clair, mettre fin à la discrimination raciale. Au Congo, l'udps de Tshisekedi a toujours eu comme objectif, la prise de pouvoire, cdà pouvoir sans partage en maitre absolu,dominus. L'économie,le bien etre de la population les autres non,vienent après, seulement moi. Je te nome, et tu me doit. Voilà le problème. Avec cette mentalité ou culture ou vient en primis le pouvoir, il est difficile de parler le meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:51
SUITE / TOUS les ministres dans leurs secteurs respectifs disent à TSHILOMBO " Sa majesté FELIX 1ER,il ya de TOUS petits problémes mais TOUT VA TRES BIEN " C était le cas de la DEFENSE: ""Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:49
•AH BON ???" Au sein des FARDC, beaucoup se disent déçus par ces nominations. « Un casting raté ». « Félix Tshisekedi est perdant, En fin de compte, ce remaniement divise l’armée » IN TEMPORA NON SUSPECTO nous l'avions dit "• A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGENCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX1eret que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR POUR LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT la véité à TSHILOMBO TOUS les AUTRES ministres dans leurs secteurs respectifs disent à TSHILOMBO " Sa majesté FELIX 1ER,il ya de TOUS petits problémes mais TOUT VA TRES BIEN " C était le cas de la DEFENSE: ""Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:38
Trichekedi donne la prime aux crimes commis contre ses compatriotes par les sulfureux Amisi Tango et Akili Mundos. Trop regrettable. Qu'il ne se nourrisse pas d'illusions, ces deux là ne trahiront jamais Kabila qui les a faconnés. Kabila fils et Mundos etaient collegues en Chine ou Kabila pere les avait envoyés pour parachever leur formation militaire. Et depuis les deux hommes se temoignent un attachement indefectible. Amisi, un lieutenant des ex-FAZ a ete elevé au rang de general par Kabila fils qui n'a cessé de les proteger contre les sanctions de l'UE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:30
« Félix Tshisekedi est perdant, nous confie une source sécuritaire. Tout le monde s’attendait à des nominations plus justes, fondées sur les compétences. En fin de compte, ce remaniement divise l’armée ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Absent à la marche du FCC, le sénateur Denis Kambayi précise qu’il n’a pas été informé
left
Article précédent Insécurités à l'Est : l’offensive des FARDC a abouti à des redditions continuelles et au démantèlement des bastions des Adf (ministre de la défense)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance