Le PPRD/FCC entre la nostalgie et le deuil
2020-07-28
2020-07-28
28.07.2020
2020-07-28
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/ramazani_shadary_emmanuel_pprd_marche_fcc_20_0.jpg
Mwilanya, Shadary, Kalev et leurs semblables ont battu le pavé la semaine dernière mais pour des raisons liées à leur survie politique. Rien à voir avec les motivations populaires proclamées, une semaine avant, par l’UDPS, Lamuka et le Comité laïc de coordination. Leur étrange « soutien aux institutions » reste entaché de suspicion.
Le plus aberrant, c’est d’entendre ces Kabilistes à la courte mémoire dénoncer « la dictature et la violation de la constitution, la dégradation de la situation socio-économique de la population » (sous Tshisekedi). Enivrés par la haine, ils ont osé réclamer - eux aussi mais en faveur de qui ? – « un État de droit, la revalorisation de soldes des soldats et policiers, une justice équitable » !
Est-ce de l’humour noir ou une séquence du « Théâtre de chez-nous » pour se moquer des 80 millions de Congolais qui sont restés, 18 ans durant, sur le bord de la route pavée par le régime de J. Kabila ?
Au-delà de leur « marche » - sans les représailles des forces de l’ordre comme avant janvier 2019 - les apôtres du statu quo proclament leur nostalgie. Ils regrettent le temps où ils complotaient pour, d’abord, inhiber ou exciter le président Kabila afin de régler, ensuite, les comptes à leurs ennemis personnels.
Ils regrettent l’époque où, plénipotentiaires, ils incarcéraient des compatriotes innocents et poussaient d’autres à l’exil. Ils regrettent que Tshisekedi réhabilite l’indépendance de la justice alors que nombre d’anciens gestionnaires PPRD/FCC sont justiciables de crimes économiques imprescriptibles, commis à l’ère de la prédation institutionnalisée.
Finalement, entre la nostalgie de « la belle époque » et le deuil, après « leurs heures de gloire », les caciques PPRD/FCC jouent leur va-tout. Oubliant que la RD Congo aspire à vivre une époque qui place le courage moral au-dessus du courage physique.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8779 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
une bande d'avanturiers, ils peuvent
se rendre compte de tous ce qu'ils ont fait
de mal à ce peuple !ils pensent que
le peuple a oublié ce qu'ils étaient hier
! J'ai des cicatrices sur toit mon corps
pour avoir marché pacifiquement, aujourd'hui
ils marchent sans être bousculés ! au
de servir votre pays , vous avez passé
Tout votre temps à servir un homme et
aujourd'hui vous avez tous peur non
seulement de perdre vos emplois,mais
aussi de voir tous vos biens mal acquis
revenir à qui de droit ! je suis quand
même fier de vous voir marcher ! Qui
pouvez l'imaginer dans l'espace d'un ans ?
pourtant vous avez embourbé le pays pendant
18 ans ! Que Dieu vous bénisse de tout
ce que vous avez fait à ce pays !
(suite). Supposons que ces manifestants du FCC, s'addonaient aux saccages, la police allaient faire quoi? rester les mains croiser ? Donc c'est Tshilombo qui avait donné l'ordre d'executer,de tuer les adeptes de BDM, l'usage du gaz lacrmogène, du moment où il a cette main mise sur la police.
Amnesty Internationale a déjà certifiée les morts sous Thsisekedi, entre autres les adeptes de Budu dia Kongo, inermes , sans armes eecc. Tshisekedi Antoine paix à son ame, complice avoué des pendus de Pentecoste, est innocenté tjrs par ses fréres, maintenant le fils est innocenté. Nous voyons l'utilisations des gaz lacrimogène, Fayulu tabassé eecc, pas de problème. Maintenat s'attribué les mérites des partisans du FCC en Kermess avec discipline, sans intervention de la police, sans casse, comme action de Tshilombo, nous sommes à la dèmence du journaliste. Supposons que ces manifestants du FCC, s'addonaient aux saccages, la police allaient faire quoi? rester les mains croiser ? Donc c'est Tshilombo qui avait donné l'ordre d'executer,de tuer les adeptes de BDM, l'usage du gaz lacrmogène, du moment où il a cette main mise sur la police.
La verité est tetue ,la situation actuelle n'est pas bonne mais il ya chose que l'on peut se dire;on a vu Shadary ,Mwilanya ainsi que leurs partisants marcher sans etre sequestés par la police ;Perspicacité ta haine t'a fermé les yeux pour ne pas voir ca ,je reconnais que ''la situation securitaire etait mauvaise mais stable'';oui stabilité dans l'insecurité en tout cas c'est premiere fois que tu m'apprend cette description de la situation .
Seul l' instauration d'un véritable Etat de Droit va resoudre le problème en RDC(Pas des places pour les criminels économiques & financiers)
Et si on inversait la tendance en disant que:"DANS CHAQUE ADMINISTRATION DE LA PRÉSIDENCE ET DES MINISTÈRES LE PREMIER ET LE SECOND DOIVENT ÊTRE DE DEUX PROVINCES EXTRÊMENT OPPOSÉES"; ET dans l'ADMISTRATION EN GÉNÉRALE, ON DOIT AVOIR 85% DU PERSONNEL DES GENS QUI NE VIENNENT NI DE LA PROVINCE DU PREMIER, NI DE CELLE DU SECOND
Je crois qu'on RÉSOLVERAIT LE PROBLÈME COMME AU TEMPS DE SESE SEKO ET CELA RENFORCERAIT L'UNITÉ NATIONALE!
"notre pays souffre d'un manque de cohérence globale, d'un manque de leadership et de vision",
Covid-19 à Matadi : le personnel soignant dans la rue pour réclamer leurs primes de 3 mois tandis que le gouvernement avait recu des millions de$ des USA,UE,FMI,OMS.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo net Nous ne sommes pas betes pour avaler ces coulevres ,pourquoi voulez-vous nous faire croire que aujourd'hui ca va bien plusque hier! JKK a laisser de l'argent dans la caisse de l'Etat que Fatshi a detourné,le dolard etait a 1500Fc,la situation securitaire etait mauvaise mais stable. mais Aujourd'hui il y a meme le tribalisme des annees 1960 et la dictature de mobutu.