Santé
Avant la fin du premier trimestre, il est possible que votre abdomen soit ballonné et distendu. Une fois n'est pas coutume, les causes sont avant tout hormonales. En effet, la progestérone ralentit le transit intestinal, ce qui gonfle les intestins. Les œstrogènes sont responsables de l'augmentation de la taille de l'utérus, un phénomène qui va favoriser les ballonnements. Vers le 7ème mois, l'utérus appuie sur les anses intestinales, ce qui peut provoquer des gonflements.
Généralement, les ballonnements sont plus fréquents en fin de journée et peuvent faire courir un risque (minime) à votre enfant, si vous ne mangez pas à heures régulières. Mais dans la très grande majorité des cas, ils n'ont pas d'incidence sur la santé de bébé. Au contraire, il est probable que les gargouillis le berce...
Voici quelques solutions pour réduire ces manifestations intempestives de vos intestins :
La constipation
De nombreuses femmes enceintes se plaignent d'être constipées pour des raisons hormonales (encore et toujours) et physiques. D'une part, le taux élevé de certaines hormones sécrétées pendant la grossesse (notamment le taux de progestérone) favorise le relâchement des muscles des intestins. Résultat : l'évacuation des matières fécales est plus délicate. D'autre part, l'utérus, de plus en plus volumineux, appuie sur les intestins qui ont alors du mal à se contracter. Enfin, il est possible qu'une supplémentassions en fer, prescrite en cas de carence, aggrave ce problème.
Mais, contrairement à ce que pense la majorité des femmes, la constipation n'est pas une fatalité. Les conseils suivants devraient vous aider à aller régulièrement à la selle et éviter ainsi sur l'apparition des hémorroïdes :
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 11 commentairesPolitique La Justice attend l'autorisation expresse des poursuites et la levée des immunités de Joseph Kabila ( Constant Mutamba)
30.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance