Réformes électorales : Lisanga Bonganga pour une table ronde organisée par la SADC
2020-07-31
2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/lisanga_bonganga_20_02145.jpg
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi 30 juillet devant la presse, rejeté la démarche des 13 signataires de l'appel du 11 juillet et appelé à une table ronde regroupant les grandes forces politiques et sociales sous la médiation de la SADC.
Devant la presse jeudi 30 juillet 2020 à Kinshasa, le président national de la CCD, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, recommande à la classe politique de recourir à la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADEC) et aux chefs des confessions religieuses pour la convocation d’un cadre de concertation, afin de régler définitivement les différentes questions qui fâchent.
« La clase politique serait donc bien inspirée de demander à la SADC et aux chefs des grandes confessions religieuses de se résoudre à convoquer une table ronde regroupant les grandes forces politiques et sociales sus-évoquées, aux fins de concevoir et d’adopter des véritables réformes au service de la Nation, et non celles qui seraient au service d’un individu ou groupe d’individus », a-t-il dit.
Cependant, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement n’approuve pas la démarche du groupe des 13, qui ne se focalise qu’à la résolution de la crise politique en lieu et place de toucher les différents secteurs, dont la sécurité ( avec la présence des armées étrangères sur le sol congolais, l’activisme des groupes armés, etc …), l’économie ( la dépréciation de la monnaie…), la justice, la santé, l’éducation, etc…
« S’agissant particulièrement de la démarche du groupe des 13, la CCD constate avec regret qu’elle ne s’inscrit pas dans la dynamique de résolution globale de la crise généralisée qui déchire le pays en ce qu’elle la circonscrit au processus électoral », a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le ministre honoraire des Relations avec le Parlement invite tous les acteurs politiques à rénier leurs dénis de la crise et de reconnaître qu’au-delà des questions électorales, une crise multiforme et profonde mine la République démocratique du Congo (RDC): crise politique, crise sécuritaire, crise de gouvernance, cessation de paiement.
Fidèle à ses convictions, l’opposant fait remarquer que seules les questions électorales intéressent les politiciens. Il déclare à ce sujet : « Le peuple congolais de son côté attend plutôt des réponses concrètes à ses problèmes que seules les discussions sur des thématiques inscrites dans la proposition de sortie de crise approuvée par les leaders de Lamuka peuvent résoudre ».
Lisanga Bonganga souligne le fait qu’il estime « incontestable » que les marches pacifiques organisées au cours de ce mois de juillet 2020 ont révélé l’existence sur le terrain de 4 grandes forces politiques et sociales à savoir : le FCC, LAMUKA, le CACH et la société civile (CLC et Mouvements citoyens).
Il pense que tout Congolais a vu et compris que la rue a parlé et a montré de quel côté se situe la légitimité et l’esprit républicain.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, se dit réconforté par le fait que la nécessité d’un forum des discussions proposé par le porte-étendard de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, pour mettre fin à la crise plurisectorielle en RDC, soit épousée par les différentes forces politiques et sociales du pays, dont le groupe de 13 personnalités.
« La CCD est réconfortée par le fait que la nécessité d’un forum de discussions entre acteurs politiques préconisée tôt par le président Fayulu pour parler en profondeur de la crise qui ronge les institutions est de plus en plus soutenue par les forces politiques et sociales du pays », a déclaré Lisanga Bonganga devant la presse, jeudi 30 juillet, à l’issue de la réunion du bureau politique de son parti.
MediaCongo
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8746 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'expert en conciliabule et ministre de tutelle!
ET PENDANT CE TEMPS les congolais sont distraits par DIVERSIONS politiciennes et de rues,de la part des "dirigeant" et politiciens INCOMPETENTS, véreux,voleurs,spoliateurs,fourbes,kleptomanes, malhonnêtes qui se font DES FORTUNES personnelles en criant au peuple: " Acceptez de croupir ds la misère,Coronavirus a transformé tous les habitants de la terre en PAUVRES comme vous"
CECI SE PASSE DE COMMENTAIRES:"Les exportations du Vietnam ont augmenté à 23 milliards usd en juillet 2020
L’excédent commercial du Vietnam a augmenté de 1,0 milliard usd en juillet 2020, contre 0,04 milliard usd le même mois en 2019. Les exportations MENSUELLES EN JUIN 2020 ont augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 23 milliards de dollars US, DE janvier à Juiilet 2020, l’excédent commercial s’est élève à 6,46 milliards usd, les exportations étant en hausse de 0,2 % par rapport à 2019 ET ATTEIGNANT 145,79 milliards de dollars, JUSTE DE JANVIER A JUILLET 2020:LA PAROLE AUX INCOMPETENTS CONGOLAIS
SOYONS REAlISTES ET PAS NAIFS : toutes ces reunions, tractations, réformes ,projet de dialogues,présentes ou à venir n' AMENERONT JAMAIS DES ELECTIONS CREDIBLES,apaisées et acceptées même par les VAINCUS,la SOLUTION? LA CENI SOURCE DE DISCORDES à répétition doit être DISSOUTE et TOUT LE PROCESSUS jusqu'à la proclamation, confiée sous patronage de l' UA, mais avec PLEINS POUVOIRS au DUO INCORRUPTIBLE et sans COMPROMISSION : JERRY RAWLINGS ex Président du Ghana et HAILEMARIAM DESALEGN ex PM Ethiopien/Avec ces DEUX éminents AFRICAINS tout sera crédible et transparent et accepté même par les VAINCUS,dont le REFUS des résultats est tjrs cause de tensions et désordres après les élections
Bonjour à tous moi c'est fleur claire et je suis française .Il a de cela quelques semaines que j'avais besoin de prêt pour réorganiser mon salon de coiffure et cette dame m'a aidé en m'octroyant un prêt dont la procédure a durée 6 jours. Je vous suggère donc de la contacter en cas besoin c'est une personne à qui vous pouvez faire confiance. Pour plus d'informations contactez là à
E-mail : financementglobalservice@gmail com
Bololé ya politichien, est-ce-que sans ces dialogues tout le temps ,il peut vraiment mériter un poste? voilà le genre de gens qui pousse FAYULU à s' incliner vers des dialogues .c'est un groupe entre autres: ce LISANGA,EWANGA,OLENGA KOY et d'autres en général venant de l'Equateur.
La CENCO et L'ECC font partie du problème. Elles ne peuvent plus faciliter un dialogue. C'est la grande perte pour l'instant.
2. Arrêter de parler du peuple. C'est le dernier de souci des dirigeants et politiques congolais. Mr, il cherche un dialogue pour tenter sa chance comment se retrouver.
Un conseil:
- une législature c'est seulement 5 ans. Respectons les institutions et autorités établies et les lois du pays. Et, préparez-vous pour conquérir le pouvoir en 2023 par les élections. Le reste, est une fuite en avant.
Vous embrouillez la carte pour un glissement, et après vous aller insulter les dirigeants.
VRAIMENT CE MONSIEUR EST SPECIALISTE EN DIALOGUE POUR OBTENIR ENCORE UN POSTE DE MINISTERE SOIT ENTREPRISE
IL ETAIT PREMIER DE FELICITER KABILIE A QUI IL CRITIQUAIT
DONC QU'IL PREPARE L'ELECTION DE 2023,PLUTOT DE FAIRE LES BRUITS POUR UN DIALOGUE
VRAIMENT CE MONSIEUR EST SPECIALISTE EN DIALOGUE POUR OBTENIR ENCORE UN POSTE DE MINISTERE SOIT ENTREPRISE
IL ETAIT PREMIER DE FELICITER KABILIE A QUI IL CRITIQUAIT
DONC QU'IL PREPARE L'ELECTION DE 2023,PLUTOT DE FAIRE LES BRUITS POUR UN DIALOGUE
Regardez moi c votour ici, ndoki oko zela yango mingi. Les choses alles comme ca tii 2023 tosali maponami et le train continue
Pour info : -les tables rondes congolaises de février à Avril 1961 ( Leopoldville, Tananarive, Coquilatville), -le conclave de Lovanium en juillet 1961,-la commission constitutionnelle de Luluabourg du 10/01/1964 au 10/04/1964 , -la conférence nationale souveraine étalée sur un an et demie de 1990 à 1992, -Rencontre Mobutu -Tshisekedi à Nice en 11/1996 , -Rencontre d’Utenika entre Mobutu -Kabila le 4/05/1997,-Sun City en RSA de février à décembre 2002, -l’es concertations nationales du 7 au 23 septembre 2013,-Dialogue inclusif dirigé par Edem Kodjo entre septembre et octobre 2016 .-Dialogue inclusif dirigé par la Cenco en Decembre 2016. Pour quel benefice pour le peuple ?
Je suis contre ces forums ,conciliabules, conclaves , concertations ,conférences et autres rencontres entre politiciens congolais qui n’ont jamais abouti à quelque chose de concret pour la population, mais toujours à un partage des postes entre politiciens, et ce depuis l’indépendance du pays .
on respectent les institutions de la RDC point barre ,il y a un mécanisme existant de désignation du président de la CENI,le processus a été engagé est un président élu on respectent la procédure ,si a l'avenir ce mécanisme ne convient plus a certains plus ils déposent une proposition de lois a l'assemblée nationale pour un débat démocratique au parlement afin de modifier la lois et le mécanisme de désignation,c'est quoi ce pays on bafouent les règles pour établir d'autres avec une groupe de personnes sans légitimité au mépris du parlement ou est le garant des institutions ? il ne fait rien il suit bêtement le mouvement d'une petite foule