Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Peut-on inscrire la Rumba dans les patrimoines de l’humanité sans évoquer Wendo Kolosoy ?

2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/wendo_kolosoy.jpg -

28 juillet 2008-28 juillet 2020 : il y a 12 ans depuis que la République Démocratique du Congo a perdu le père géniteur de sa Rumba originelle, Wendo Kolosoy ‘‘Papa Wendo’’. A l’âge de 82 ans, le doyen des chanteurs- patriarches de la musique congolaise a quitté la terre des vivants, laissant sa voix et ses œuvres mythologiques comme héritage inépuisable pour la génération future.

A l’ère où la Covid-19 ravage le pays, aucune activité n’a été signalée, du côté de la famille biologique de Wendo, non plus du côté des autorités urbaines qui ont la mission de rendre effective Kinshasa, Ville créative de l’Unesco dans le domaine de musique.

«Oubliez Wendo, c’est ignoré la source de cette Rumba que le Congo tient à tout prix à inscrire sur la liste de patrimoines immatériels de l’humanité. Même s’il y a Covid-19, la Ville ou l’Union des Musiciens congolais, (UMUCO) devrait faire au moins une communication à travers les médias pour rendre hommage au père de la Rumba», regrette un membre de la famille Kolosoy.

Evidemment, la RDC ne peut pas procéder à l’inscription de cette Rumba, matière première, dans les patrimoines de l’UNESCO sans invoquer les esprits de tous ses pères géniteurs dont l’auteur de la chanson Marie-Louise reste le pionnier de tous les âges.

«C’est déplorable de voir qu’on adore la créature sans glorifier le créateur ».

Né en 1925, l’artiste-musicien Antoine Wendo Kolosoy est considéré comme le père de la rumba congolaise. Ce monument de la musique africaine a laissé derrière lui une longue carrière musicale débutée dans les années 50.

Dans les panthéons de l’art d’Orphée, son nom a été auréolée grâce à ses œuvres célèbres dont “Marie-Louise” qui, enregistré l’année 1948 en 78 tours, a conquis les mélomanes tant congolais qu’étrangers.

Cette chanson lui a valu quelques problèmes avec l’église catholique qui “l’excommunia” un temps. Ce ‘‘Baobab’’ de la musique au visage creusé et au profond regard, qui a longtemps voyagé comme mécanicien sur les bateaux naviguant sur le fleuve Congo, a été mis en exergue dans ‘‘On the Rumba river’’, un film- documentaire sorti en 2007 “” par Jacques Sarasin.

Rappelons que sa dernière prestation sur la scène internationale était en 2002 en la salle Omnisports de Paris Bercy grâce à Papa Wemba.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quartier Latin International: L’année 2021 s’annonce palpitante avec le Quadra Koffi Olomide
left
Article précédent Impasse à l’OMC, les États-Unis accusés de politiser le choix du DG intérimaire

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance