Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Rita Bola : le Ministère public conclut à un non-lieu, l’ex-DG de la DGRK libérée

2020-08-02
02.08.2020
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/bola_rita_libre_20_0214.jpg -

Le Ministère public conclut à un non-lieu après l’enquête menée sur l’affaire Rita Bola. Il remarque que la somme dont il est question n’aurait jamais quitté les livres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) pour servir au paiement d’un fournisseur. « Des enquêteurs sont formels sur le fait qu’aucun transfert de la DGRK d’un montant de 1 million USD n’a été effectué au profit d’une société », rapporte-t-on.

Des sources proches de l’affaire expliquent que « la FBNK Banque, soupçonnée d’avoir facilité cette transaction, a fourni à la justice toutes les preuves contraires ».

Selon les mêmes sources, « les livres de cette institution bancaire attestent que le compte de la DGRK n’a jamais atteint un tel montant, selon des sources judiciaires ».

Au vu de tous ses éléments découverts par la justice, l’ex-directrice générale de la DGRK a été acquittée et est sortie le 22 juillet de la prison centrale de Makala. Elle a été blanchie par le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa /Gombe, dans l’affaire présumé « détournement de 2 milliards de francs congolais » à la DGRK.

Rachidi mabandu
Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2077 jours
"Il remarque que la somme dont il est question n’aurait jamais quitté les livres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) pour servir au paiement d’un fournisseur" : "N'AVAIT JAMAIS QUITTE…"

Réagir

Répondre
Il y a 2078 jours
Titre Affaire Rita Bola : le Ministère public conclut à un non-lieu, l’ex-DG de la DGRK libérée. Je vous ai lu tous mes compatriotes, du moins il y a pas vraiment à tergiverser du faite que la justice a tranché l'affaire. A mon avis, si madame Rita Bola était incriminée (sa sortie de Makala serait difficile). Bon, l'un de compatriote a parlé sur sa démission et revenir à ses anciennes fonctions, ici, nous pouvons s'intéresser aux points de vue de juristes parce que c'est une autre matière.

Réagir

Répondre
Il y a 2078 jours
Et l'initiateur de cette affaire doit répondre pour mettre en tôle une innocente

Réagir

Répondre
Il y a 2078 jours
Donc on a jetté cette femme en prison pour rien C'est malheureux.

Réagir

Répondre
Le congo est encore très loin d'un état de droit. La justice n'est pas prête à contribuer à l'arrêt du coulage des recettes de l'état. Tant que cela continuera, l'état Congolais n'arrivera jamais à mobiliser suffisamment des ressources pour faire avancer le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2078 jours
comme elle avait démissionné de son poste pour répondre à la justice, maintenant qu'elle est innocentée, c'est normal qu'elle récupère son poste je l'espère en tout cas.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Criminalité à Kinshasa : le gouvernement accélère le lancement du numéro d’urgence de la police
left
Article précédent La MONUSCO et les FARDC déjouent des attaques de la milice CRP à Djugu

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance