
Société
Le Ministère public conclut à un non-lieu après l’enquête menée sur l’affaire Rita Bola. Il remarque que la somme dont il est question n’aurait jamais quitté les livres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) pour servir au paiement d’un fournisseur. « Des enquêteurs sont formels sur le fait qu’aucun transfert de la DGRK d’un montant de 1 million USD n’a été effectué au profit d’une société », rapporte-t-on.
Des sources proches de l’affaire expliquent que « la FBNK Banque, soupçonnée d’avoir facilité cette transaction, a fourni à la justice toutes les preuves contraires ».
Selon les mêmes sources, « les livres de cette institution bancaire attestent que le compte de la DGRK n’a jamais atteint un tel montant, selon des sources judiciaires ».
Au vu de tous ses éléments découverts par la justice, l’ex-directrice générale de la DGRK a été acquittée et est sortie le 22 juillet de la prison centrale de Makala. Elle a été blanchie par le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa /Gombe, dans l’affaire présumé « détournement de 2 milliards de francs congolais » à la DGRK.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)
16.03.2026, 5 commentairesPolitique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures
16.03.2026, 5 commentairesPolitique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)
14.03.2026, 4 commentairesDiaspora La ministre d’État aux Affaires étrangères face à la diaspora congolaise de Belgique
14.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance