Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Rita Bola : le Ministère public conclut à un non-lieu, l’ex-DG de la DGRK libérée

2020-08-02
02.08.2020
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/bola_rita_libre_20_0214.jpg -

Le Ministère public conclut à un non-lieu après l’enquête menée sur l’affaire Rita Bola. Il remarque que la somme dont il est question n’aurait jamais quitté les livres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) pour servir au paiement d’un fournisseur. « Des enquêteurs sont formels sur le fait qu’aucun transfert de la DGRK d’un montant de 1 million USD n’a été effectué au profit d’une société », rapporte-t-on.

Des sources proches de l’affaire expliquent que « la FBNK Banque, soupçonnée d’avoir facilité cette transaction, a fourni à la justice toutes les preuves contraires ».

Selon les mêmes sources, « les livres de cette institution bancaire attestent que le compte de la DGRK n’a jamais atteint un tel montant, selon des sources judiciaires ».

Au vu de tous ses éléments découverts par la justice, l’ex-directrice générale de la DGRK a été acquittée et est sortie le 22 juillet de la prison centrale de Makala. Elle a été blanchie par le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa /Gombe, dans l’affaire présumé « détournement de 2 milliards de francs congolais » à la DGRK.

Rachidi mabandu
Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9009 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2052 jours
"Il remarque que la somme dont il est question n’aurait jamais quitté les livres de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) pour servir au paiement d’un fournisseur" : "N'AVAIT JAMAIS QUITTE…"

Réagir

Répondre
Il y a 2052 jours
Titre Affaire Rita Bola : le Ministère public conclut à un non-lieu, l’ex-DG de la DGRK libérée. Je vous ai lu tous mes compatriotes, du moins il y a pas vraiment à tergiverser du faite que la justice a tranché l'affaire. A mon avis, si madame Rita Bola était incriminée (sa sortie de Makala serait difficile). Bon, l'un de compatriote a parlé sur sa démission et revenir à ses anciennes fonctions, ici, nous pouvons s'intéresser aux points de vue de juristes parce que c'est une autre matière.

Réagir

Répondre
Il y a 2052 jours
Et l'initiateur de cette affaire doit répondre pour mettre en tôle une innocente

Réagir

Répondre
Il y a 2053 jours
Donc on a jetté cette femme en prison pour rien C'est malheureux.

Réagir

Répondre
Le congo est encore très loin d'un état de droit. La justice n'est pas prête à contribuer à l'arrêt du coulage des recettes de l'état. Tant que cela continuera, l'état Congolais n'arrivera jamais à mobiliser suffisamment des ressources pour faire avancer le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2053 jours
comme elle avait démissionné de son poste pour répondre à la justice, maintenant qu'elle est innocentée, c'est normal qu'elle récupère son poste je l'espère en tout cas.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : l’insécurité au cœur de l'interpellation de Jacquemain Shabani à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Éducation nationale : le paiement des salaires de février 2026 démarre, Dinacopé veille à l’équité

Les plus commentés

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Changement ou révision de la Constitution : quelques Kinois s’expriment (Micro-trottoir)

14.03.2026, 4 commentaires

Diaspora La ministre d’État aux Affaires étrangères face à la diaspora congolaise de Belgique

14.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance