Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Cour des Comptes en difficultés financières : Sylvestre Ilunga s’active pour une solution urgente

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ernest_izemengia_president_cour_des_comptes_20_000.jpg -

Depuis le début de cette année marquée par les effets pervers de la pandémie de covid-19, qui ont conduit au confinement, la Cour des Comptes n’a pas pu travailler, et se trouve à court des moyens financiers pour accomplir sa mission depuis la reprise des activités. C’est ce qu’a confié son Président, Ernest Izemengia, à l’issue d’un entretien lui accordé par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, ce lundi 3 août 2020 à l’immeuble du Gouvernement.

Le Président de la Cour des Comptes conduisait une délégation composée du Secrétaire Général, Albert Mwema Mulungi Mbuyu et du Magistrat de la Cour des Comptes, Léon Vangu Kimwaka. Ils ont présenté au chef de l’Exécutif central, les difficultés financières auxquelles la Cour des Comptes fait face, problèmes qui entravent actuellement son bon fonctionnement.

‘’Nous sommes une Cour des comptes, nous sommes des juges de comptes. Et ce travail quand nous le faisons, nous avons besoins de moyens…‘’, a laissé entendre Ernest Izemengia.

Le Président de la Cour des Comptes a aussi remercié le Chef du Gouvernement central pour toute l’attention leur accordée au cours des échanges. Sur son instruction, ce dossier a été confié aux ministres sectoriels pour une solution urgente. ‘’Nous avons des problèmes de fonctionnement et nous avons demandé à être reçus par le Premier Ministre, nous avons posé ce problème. Après avoir prêté une oreille attentive, il nous a demandé de rester en contact avec les ministres sectoriels en vue de poursuivre les pourparlers‘’, a-t-il souligné.

Le Premier Ministre congolais tient au bon fonctionnement de la Cour des Comptes qui contribue par ses missions de vérification et de contrôle de conformité, à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:28
La Cour des Comptes doit travailler. Merci FATSHI pour vos instructions. Bon Visionnaire avec un Leadership éclairé!! FELICITATION!! Après l'Inspection Générale des Finances, maintenant c'est la Cour des Comptes!!! Soki oliaki biloko ya Peuple, préparer bango!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.08.2020 à 10:44
Quel pays? A la presidence on blague avec l'argent et les institutions du pays souffrent sans moyens (assemblees provinciales, Cours des comptes, Fonctionnaires, Enseignants, Profs, ) mawa trop Tshilombo sans vision et sans Leadership!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DGI : l’ancien directeur général interpellé à l’Inspection judiciaire du parquet
left
Article précédent Spéculation autour de la baisse du taux de change : les uns jubilent, les autres observent

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance