Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

DGI : l’ancien directeur général interpellé à l’Inspection judiciaire du parquet

2020-08-04
04.08.2020
Economie
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/lokadi-dieudonne-ex-dg-dgi-interpelle.jpg -

Dieudonné Lokadi a été interpellé à l’Inspection judiciaire du parquet où il doit justifier la traçabilité de ces deniers publics qui n’auraient pas été perçus par la DGI.

Dieudonné Lokadi, l’ancien directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), a été interpellé à l’Inspection judiciaire du parquet. D’après des sources concordantes, il est appelé à justifier la perception de 100 millions USD d’avance sur impôts payés par une société minière en 2015.

En effet, l’audition de Dieudonné Lokadi a eu lieu à la Police judiciaire où il doit justifier la traçabilité de ces deniers publics qui n’auraient pas été perçus par la DGI.

Cette interpellation étonne plus d’un au sein de la Direction générale des impôts. Ceux qui se souviennent du dossier se rappellent qu’il s’est agi des avances sur les impôts négociées en 2015 par le Gouvernement avec des gros contribuables, notamment la société Mutanda Mining (MUMI).

Ces fonds auraient été versés directement au niveau du trésor public à la Banque centrale du Congo (BCC) et utilisés par la suite par le Gouvernement congolais qui en avait besoin. Près de 80 millions de dollars avaient été virés via un Code Swift.

À l’époque, soutient une source anonyme, la DGI avait, sans succès, demandé au Gouvernement de lui fournir la note de crédit en francs congolais pour attester que les fonds ont été perçus par le trésor public au nom de la DGI. Conséquence : le contribuable MUMI ne dispose pas de quittance dûment établie par le fisc pour ce paiement d’impôts. 

Cinq ans après, cet acteur cherche à comprendre comment la Police judiciaire peut aujourd’hui demander des comptes à Dieudonné Lokadi alors que le Gouvernement qui a piloté le dossier sans aboutir à l’acquittement de l’impôt est le mieux placé à en répondre ?

La réponse à cette question, soutient-il, met en lumière une action arbitraire visant à incriminer un gestionnaire qui a agi dans le respect de ses obligations.

D’autres sources proches de la Police judiciaire du parquet allèguent que Dieudonné Lokadi serait également reproché d’avoir dégrevé de manière complaisante plusieurs paiements d’impôts en faveur des contribuables durant l’exercice de son mandat à la tête de la DGI.

Ce que des initiés contestent du fait que les dégrèvements relèvent de la compétence du ministère des Finances et non celle de la Direction générale des impôts (DGI). Les tenants de cette thèse parle d’une interpellation injuste et arbitraire.

En rappel, Dieudonné Lokadi a exercé en tant que directeur général de la DGI jusqu’à fin 2016 où il a été remplacé par José Sele Yalaghuli.

Quant à ces enquêtes judiciaires visant à rétablir la traçabilité des fonds publics payés à l’Etat par une société privée, d’aucuns encouragent les inspecteurs de police judiciaire à aller jusqu’au bout de leur démarche pour que la vérité éclate et que les responsabilités soient établies et que les présumés coupables soient mis à la disposition de la Justice.

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi est, de ce fait, invité à suivre de près cette situation pour que les enquêtes et même l’instruction du dossier ne souffrent d’aucune interférence politique à quel que niveau que ce soit.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
11548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:34
bonjour. Tshisrkedi au lieu de travailler il arrete les gens. 5 ans ce n'est pas braucoup. JKK revient avec force.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.08.2020 à 08:55
Cet article a ete publié pour couvrir l'ancien DG au lieu de laisser la justice faire son travail c'est ca le journaliste congolais il a eu sa part deja Kieeeeekieeee, Mediocre !!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 04.08.2020 à 07:44
Le FCC a pratiqué du vol simple pendant plus de 18 ans Arrêter tous ces voleurs est aussi simple. juste un peu de volonté et du courage du Président FATSHI les caisses de l'Etat seront renflouer sans aucun voyage inutile C'est tellement facile de rattraper ces crapuleux voleurs mais FATSHI est très mou et trop calculateur RDC 10ème pays le plus pauvre au monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 04.08.2020 à 07:32
Le FCC a pratiqué du vol simple pendant plus de 18 ans Arrêter tous ces voleurs est aussi simple. juste un peu de volonté et du courage du Président FATSHI les caisses de l'Etat seront renflouer sans aucun voyage inutile C'est tellement facile de rattraper ces crapuleux voleurs mais FATSHI est très mou et trop calculateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 04.08.2020 à 07:16
L'article dit : "Ces fonds auraient été versés directement au niveau du trésor public à la Banque centrale du Congo (BCC) et utilisés par la suite par le Gouvernement congolais qui en avait besoin " On a donc une piste, la BCC, dont les dirigeants sont ceux-là même qui étaient en fonction à cette époque. Oui, présomption d'innocence. Mais coopérez avec la justice, SVP, car ces inspecteurs ont d'autres chats (et plusieurs même) à fouetter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère)
left
Article précédent Spéculation autour de la baisse du taux de change : les uns jubilent, les autres observent

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance