Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS a rendu hommage aux militants décédés lors de la marche contre Malonda

2020-08-05
05.08.2020
2020-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/udps-bilan-manifestation-anti-malonda.jpeg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a rendu hommage,ce mercredi 5 août, à ses militants tombés lors de sa marche interdite contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 9 juillet dernier à Kinshasa et à Lubumbashi.

Prenant la parole, au siège du parti, le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a salué la mémoire de ces militants et indiqué que le parti présidentiel n’a pas oublié les atrocités dont ils ont été victimes de la part du précédent régime.

Evoquant un passage biblique, Jean Marc Kabund a déclaré: « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais », avant d’ajouter « ceux qui sont décédés ne sont pas partis en vain, mais c’est pour le couronnement de la lutte de l’UDPS qui sera parachevée d’ici peu».

Pour rappel, lors de la marche interdite de l’UDPS, plusieurs dégâts matériels et humains avaient été enregistrés. Le parti présidentiel avait dressé un bilan de 6 morts dont 3 à Kinshasa, 2 à Lubumbashi et 1 à Goma.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.08.2020 à 21:52
@SHAKA, je parle d’une armée républicaine, en tant que congolais vous devez être d’accord avec moi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2020 à 18:21
MESO MBWAKI : une armée des balubas comme ce parti avec les motos sans armes vous tués dejas les congolais, imaginez les mêmes wewa avec des armes et munitions quelle catastrophe avec vos officiers qui ont le QI de Kabund et kabuya; mauwa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:46
@la perspicacité, Effectivement le BCNDH a raison de pointer du doigt nos forces de sécurité gangrenés par les effets néfastes des brassages , mixages et autres formes de promotions des officiers n’ayant pour seul mérite que leurs appartenance aux différents groupes rebelles issus de l’AFDL. Il faudra plus de 2 ans pour changer ça et bâtir une vraie armée républicaine. Au vu des résistances qu’on suscitait la mise à l’écart du général John Numbi , ce n’est pas une tâche facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 17:12
Outre les groupes armés, la BCNDH a dénombré 438 victimes dont un cinquième est attribué aux forces de sécurité. Elles sont aussi accusées de plus de 220 exécutions extrajudiciaires et restent responsables de 43 % des violations de droits de l’homme dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.08.2020 à 15:48
@la perspicacité , pour complèter votre information sur le rapport de la BCNUDH , je me permet de recopier une partie de l'article ici bas : "Les groupes armés actifs dans les provinces en conflits (Ituri, les deux Kivu et le Tanganyika) sont responsables de cette augmentation d’atteinte aux droits de l’homme, renseigne la BCNUDH " Groupes qui sont presques tous un héritage de l'AFDL .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 15:10
BCNUDH a rapporté, dans son rapport semestriel présenté ce mercredi 05 août, une augmentation du nombre de violations des droits de l’homme en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2020 à 10:57
imaginons si ces morts était sous Kabila les reactions des partis politique de l'opposition et la soit disant société civile de Kampiamba et autres curieusement Kampiamba est muet sur les morts imputés a son frère Tshilombo donc les balubas ont droit de tuer impunément les congolais ,les memes qui n'arrentent pas de réclamer justice pour Rossy Mukendi mort dans les memes circonstances des manifestations organiser par les memes ,ils nous prennent pour des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.08.2020 à 10:52
que ces morts congolais du 09 juillet aies les memes traitement de faveur que la mort de Rossy MUKENDI et que le president Tshilombo soit rendue comme Kabila responsables de ces morts manifestants ,la démagogies dans l'opposition et les coups bas malhonnêtes peuvent vous revenir un jour comme un boomerang une fois au pouvoir, que l'UDPS et TSHILLOMBO exploitent cette tragédie comme pour ROSY MUKENDI, tout les morts congolais méritent les memes traitement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OVBUOFZ   Message  - Publié le 06.08.2020 à 10:17
bonjour C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Étant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, voici son contact mail: endelermichel@gmail com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite  Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d'argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et d'expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu de votre honnêteté  Si vous êtes intéressé, voici son contact mail: endelermichel@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 09:04
Felix va tuer plus que JKK Car il n'est qu'au debut de son MANDAT MAIS les mort sont vraiment trop nombreux a son actifs: les massacre de BDM,Les massacres de BAKATAKATANGA, Le militatant de la LUCHA, ses propres militants du 09/07/2020, donc il est vraiment un tyran.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.08.2020 à 08:54
PEROT avait dit " quand les manisfestants etaient tue's dans le regime Kabila, c'est lui qu'on accuse' bien qu'on avait jamais vu Kabila aux manistations. Aujourd'hui les talibans sont tombe's, Trichekedi est au soit disant pouvoir mais vous accusez le regime passe', mais c'est quoi ca, arretez lA VIANDE DE CHIEN S V P TSHILOMBO A TUE'. SES PROPRES MEMBRES OU FRERES TALIBANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.08.2020 à 08:48
" (UDPESTS) a rendu hommage,ce mercredi 5 août, à ses militants tombés lors de sa marche interdite contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)" et PUNDAMAN dit " le parti présidentiel n’a pas oublié les atrocités dont ils ont été victimes de la part du précédent regime ". IYI NDJO BU KASAI, THSIBELA-BELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 06.08.2020 à 08:05
L' UDPS(RDC) est équivalant à l' ANC en Afrique du Sud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.08.2020 à 08:02
lors de la marche interdite de l’UDPS, plusieurs dégâts matériels et humains avaient été enregistrés dans un Etat de droit les auteurs materiels et intelectuels doivent etre poursuivi (les organisateurs de la marche interdite,les deliquant qui ont pousser le policiers a tirer,les commandant supreme comme nous le chargions jadis, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.08.2020 à 07:23
Suite 4:::5. Dans le cas ou le ministre de l’intérieur estimerait que les forces de l’ordre ont agi en légitime défense contre de délinquants qui manifestaient à Kinshasa pourquoi n’ouvre-t-il pas d’enquête pour rétablir les responsabilités en interpellant les commanditaires de cette marche interdite ? N’est-ce pas là une parfaite paranoïa et cynisme diabolique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.08.2020 à 07:21
Suite 3::: Parce qu’il y a eu perte en vies humaines et d’énormes dégâts matériels que nous déplorons, et que si l’UDPS estime qu’il faut rendre justice aux familles de victimes tombées lors de sa manifestation pacifique ; et parce qu’actuellement nous sommes dans un Etat de droit, sous Felix Tshisekedi, pourquoi ne saisit-elle pas les cours et tribunaux pour que les auteurs intellectuels et leurs hommes de main qui ont tué des paisibles citoyens congolais répondent de leurs actes ? 5. Dans le cas ou le ministre de l’intérieur estimerait que les forces de l’ordre ont agi en légitime défense contre de délinquants qui manifestaient à Kinshasa pourquoi n’ouvre-t-il pas d’enquête pour rétablir les responsabilités en interpellant les commanditaires de cette marche interdite ? N’est-ce pas là une parfaite paranoïa et cynisme diabolique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.08.2020 à 07:20
Suite 2::: 3. N’y’a-t-il pas eu d’autres partis ayant emboité les pas a l’UDPS et dont la marche a été faite dans la sérénité sans casse ni affrontement avec les forces de l’ordres ? Oui, le MLC, parti d’opposition, de Jean-Pierre Bemba avait également marché pour la même cause mais sans causer de dégâts matériels ni perte en vie humaine. Et le FCC de Joseph Kabila, plateforme alliée à l’UDPS, était descendu également dans la rue pour soutenir le contraire mais sans causer de dommage et ne se plaint pas à ce jour. 4. Parce qu’il y a eu perte en vies humaines et d’énormes dégâts matériels que nous déplorons, et que si l’UDPS estime qu’il faut rendre justice aux familles de victimes tombées lors de sa manifestation pacifique ; et parce qu’actuellement nous sommes dans un Etat de droit, sous Felix Tshisekedi, pourquoi ne saisit-elle pas les cours et tribunaux pour que les auteurs intellectuels et leurs hommes de main qui ont tué des paisibles citoyens congolais répondent de leurs actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.08.2020 à 07:18
Suite::: 1. Qui avait mené les militants UDPS dans la rue alors que l’autorité publique venait d’interdire toute manifestation politique/publique de rues pendant la période de riposte cotre la COVID-19 ? C’est Kabundjilayi et Kabuya ; tous deux dirigeants de l’UDPS. 2. Qui a tiré à balle réelle sur les manifestants de l’UDPS pourtant non armés ? Ce sont les forces de sécurité de la République sous les ordres de Felix Tshisekedi, Président de la République, et Mr. Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur tous des très hauts cadres du parti au pouvoir, l’UDPS. 3. N’y’a-t-il pas eu d’autres partis ayant emboité les pas a l’UDPS et dont la marche a été faite dans la sérénité sans casse ni affrontement avec les forces de l’ordres ? Oui, le MLC, parti d’opposition, de Jean-Pierre Bemba avait également marché pour la même cause mais sans causer de dégâts matériels ni perte en vie humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 06.08.2020 à 07:17
A mon avis Felix Tshisekedi n’est pas un leader né parce qu’il ne se fait pas respecter au sein de la chose, UDPS, que pourtant son père maniait à sa guise avec dextérité de sorte que sa parole valait la loi au sein de son parti. La paranoïa entretenue a l’UDPS par la famille Tshisekedi amène ce parti au bord de l’implosion alors il se trouve au pouvoir Pour vous faire constater la paranoïa de dirigeants de de l’UDPS nous allons nous poser 5 questions pertinentes et essayer d’y répondre par nous-même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 06.08.2020 à 03:52
Bozanga soni vraiment!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales : Hubert Kabasu s’oppose à la démarche du G13
left
Article précédent Refus des juges Noël Kilomba et Jean Ubulu : il s’agit d’une « indélicatesse », explique Pr. Eugène Banyaku

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance