Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC et le CACH appelées à sauver la coalition

2020-08-14
14.08.2020
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/atundu_liongo_andre_alain_fcc_20_0.jpg -

André-Alain Atundu Liongo, porte-parole du Front commun pour le Congo (FCC)

L’ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, du Front commun pour le Congo (FCC), a appelé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila, autorités morales respectives du « Cap pour le Changement (CACH) » et du FCC, à sauver la coalition, « instrument démocratique pour la gouvernance du pays ».

André-Alain Atundu, qui l’a indiqué au cours d’un point de presse qu’il a tenu ce vendredi 14 août 2020, à Kinshasa, les a invités à veiller au fondement de la coalition à savoir, la confiance et la bonne foi.

« Les attaques contre le FCC ne sont pas constructives », a-t-il dit, avant d’appeler les partenaires à laisser la coalition FCC-CACH jouer son rôle dirigeant et régulateur de la vie politique.

Il a, à cet effet, exhorté les partenaires réfractaires à la coalition FCC-CACH à se reprendre pour l’intérêt de la jeune démocratie.

Le Président Tshisekedi et son prédécesseur, a-t-il affirmé, partagent la passion pour le Congo au regard de leur combat pour le peuple.

« Kabila n’avait pas tort de céder pacifiquement le pouvoir au vainqueur de l’élection présidentielle conformément à la Constitution et que ce geste doit être célébré et protégé comme une relique de la démocratie», a-t-il dit, invitant les extrémistes à capitaliser cette alliance.

Appel au respect du calendrier des élections de 2023

L’ambassadeur André -Alain Atundu, a aussi appelé au respect du calendrier des élections à venir.

Pour lui, la situation créée autour de la désignation du président de la CENI n’est pas une crise mais plutôt un problème conjoncturel, un obstacle passager. La société civile est suffisamment organisée pour résoudre ce problème.

La démarche envisagée par la coalition conjoncturelle dite « groupe de 13 personnalités », pour solliciter la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a-t-il souligné, vise à faire retarder la tenue des prochaines élections en RDC.

« Leur initiative a tout l’air d’un cadeau empoisonné, dont le but est de délégitimer les animateurs démocratiquement élus et les institutions légalement installées pour réaliser leur projet présenté « in illo tempére » d’un régime d’exception de 2 ans avec la participation de tous les acteurs politiques qui n’avaient pu recueillir les voix du peuple », a-t-il soutenu, ajoutant que sa plate-forme ne pourra cautionner une telle initiative en dehors des institutions.

Parlant de la controverse du contreseing du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, il a affirmé que c’est un problème politique qui nécessite une solution politique.

Nécessité d’un plan économique stratégique national

L’ambassadeur André-Alain Atundu a, au cours de ce même point de presse, exprimé la nécessité d’un plan économique stratégique national pour réduire l’impact de la pandémie sur la vie économique.

Selon lui, l’opération technique, consistant à retirer le franc congolais et injecter le dollar, adoptée par la BCC pour assainir le marché, est plus communicationnelle qu’économique et n’apporte aucune amélioration, ni aucun soulagement au panier de la ménagère.

« La BCC n’aurait-elle pas dû soutenir la FEC, les mamans maraîchères ou les petits marchands, plutôt que de s’investir dans une opération trompe-l’œil sans impacter la vie de nos populations ni la vie économique ou les activités économiques et productives ? », s’est-il interrogé ajoutant que le marché résiste à cette manipulation où certains cambistes continuent à échanger le dollar à 1.900 FC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.08.2020 à 13:05
ANDRE ALAIN ATUNDU - La demarche des 13 - 1 = 12 personnalites politiques n'a pas sa raison d'etre. Derriere cette initiative, il y a LAMUKA, CENCO, EEC, FATSHI Heureusement que le FCC a compris que c'est pour retarder les echances electorales de 2023. L'Interview de BASILE OLONGO signifie que le plan de glissement est deja activer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:20
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 15 08 2020 à 09:37 Dans toutes le démocraties les èlections se font suivant les lois et constitution du pays. L'Udps descendait dans la rue pour le respect de ces lois là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2020 à 11:10
KILOBO: des naïfs comme vous pitoyable qui est nouveau dans votre LAMUKA ? BEMBA, MUZITO,KATUMBI qui ? l'association des mafieux et rebelles malfrats ,des piètres politiciens, la preuve ils n'ont jamais reçues le moindre coup politique ,ils sont battus à tout le coup meme Tshilombo a Genève pourtant nouveau en politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 10:18
(suite), pousse Tshilombo ou son clan à prendre des raccourci naucives pour le pays. Un grand chef a besoin ,doit avoir besoin d'etre contredit avant de prendre une dècision. Pour finire, prenons le cas de nomination de juge à la cours supreme aux USA, Un acte politique du président, mais le pauvre magistrat doit passer par le sénat qui accorde ok. et cela n'enleve en rien l'autorité du prèsident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 10:12
(suite),la politisation des ces corps. Un général nommé ou promu, à l'insu du gvt ou des ses supérieurs ,nous avons des doutes qu'il sera heureux de faire son travail puisqu'il se sentira un parvenu non par mérite mais raccomendation politique, de meme pour un magistrat. De meme pour l'ècole maternelle dont on ignore,le nombre,la croissance démographique,la parification des salaires eecc prendre une décision en solo,pour épater le public, n'a aucun sens, c'est préparer le désastre pour le pays. Malheureusement,l'obssession du pouvoir, l'obssession de vouloir se distinguer de son prédecesseur, pousse Tshilombo ou son clan à prendre des raccourci naucives pour le pays. Un grand chef a besoin ,doit avoir besoin d'etre contredit avant de prendre une dècision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2020 à 10:10
L'appel de l'Ambbassadeur Atundu a sa raisone d'etre. Il y'a la notion du pouvoir d'un coté, et l'exercice de ce pouvoir. Notre constitution confère un certain pouvoir au chef de l'Etat, le fameux impérium. Mais il y'a une façon d'exercer ce pouvoir d'impérium dans un Etat qui se veut démocratique. L'impérium du chef est renforcé lorsque le chef,fait participé les organes interessés à ses intentions. Les différentes nominations dans la magistrature, dans l'armée, ou l'enseignement maternelle gratuite. Sont des dècisons qui sont prises après discussions avec le gvt. simplement pour éviter,des tensions et disfoctionnement des corps intèressés,la politisation des ces corps. Un général nommé ou promu, à l'insu du gvt ou des ses supérieurs ,nous avons des doutes qu'il sera heureux de faire son travail puisqu'il se sentira un parvenu non par mérite mais raccomendation politique, de meme pour un magistrat. De meme pour l'ècole maternelle dont on ignore,le nombre,la croissance démographique,la parification des salaires eecc prendre une décision en solo,pour épater le public, n'a aucun sens, c'est préparer le désastre pour le pays....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 15.08.2020 à 09:37
Fatshi en tant que Démocrate est dans l' obligation d' organiser les élections digne de la Démocratie et non chaotique Les élections urbaines & municipales sont un préalable avant les provinciales et parlementaires ainsi que Présidentielles à deux tours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 15.08.2020 à 09:18
SHAKA&Alternance, vous etes des voleurs et des tricheurs la coalition de la mort du peuple congolais que vous soutenez ne sera jamais un instrument démocratique comme le soutien votre atundu sous l'ivresse diabolique. vous devez savoir que lamuka reste la seule structure politique congolaise qui peut sauver le pays contre vous et vos inconscients irresponsables et tricheurs qui sont au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.08.2020 à 00:26
LITOYI. Toi qui est beau pourquoi tu dors dans les caniveaux. Médiocre, viens toi aussi donner ton avis au lieu de passer le temps à bourrer d l'hydroquinone. Tu connais Atundu ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 15.08.2020 à 00:21
ton visage est très sale pour ouvrir ta gueule de parler aux congolais. cette coalition pour l'intérêt du peuple congolais ?malhonnête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.08.2020 à 22:19
complètement raison LAMUKA qui tirent a boulés rouge sur le FCC ,doit d'abord reformer aussi son mode de fonctionnement mafieux ,comment FAYULU est devenue candidat a la presidentielle a GENEVE ? du jamais vue, un candidat désigné dans le hall d'un hôtel par quelques politiciens vereux et illégitime, une désignation pas catholique ni démocratiques FAYULU n'avait aucune legitimité populaire ce quoi ces militants ECIDE ? ou est le fief ECIDE en RDC,FAYULU et LAMUKA devraient avoir honte de salir les institutions de la RDC et arrêter leurs escroqueries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AFDC-A: Me. Erick Birindwa met en cause la décision du Ministre de l’intérieur
left
Article précédent Affaire des 100 jours : à qui profite le maintien en prison de Vital Kamerhe ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance