Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Kabila : enfin la paix des braves ?

2020-08-17
17.08.2020
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/tshisekedi-kabila-fatshi-jkk-embrassade.jpg -

Après des coups politico-juridiques meurtriers, les pourparlers entre FCC et CACH pour faire avancer la machine dans une direction collégiale, telle que l’auraient souhaité les deux autorités morales de la coalition, se remet en place.

Il y a du remue-ménage au sein du Comité de suivi de l’accord FCC-CACH (COSAC). Considérés comme des « extrémistes », Augustin Kabuya, Jean-Marc Kabund, Vidiye Tshimanga et Ramazani Shadari sont écartés des négociations qui se déroulent au sein du Comité de suivi de l’accord FCC-CACH. Il leur serait reproché un caractère intransigeant qui bloque inutilement les pourparlers qui doivent faire avancer la machine d’une direction collégiale telle que l’auraient souhaité les deux autorités morales de la coalition, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

C’est donc sans surprise que les analystes politiques ont appris cette mesure, connaissant bien les positions tranchées et quelque peu carrées de ses « frères-ennemis » qui, s’ils continuent de s’asseoir autour d’une même table, n’arriveront certainement jamais à accorder leurs violons pour regarder dans la même direction, celle de privilégier les intérêts supérieurs de la Nation.

Plusieurs sources concordantes affirment qu'il s’agit d’une petite équipe composée de 4 personnes au sein du Comité de suivi de l’accord FCC-CACH, qui a été mise en place pour la poursuite des négociations entre les deux camps opposés actuellement sur plusieurs questions, mais aussi pour préparer la prochaine rencontre entre le président Félix Tshisekedi et le président honoraire Joseph Kabila.

Mais, selon des sources internes au sein de ces deux plateformes, il y aurait eu recomposition des équipes de négociateurs : Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yezu et Théthé Kabwe seraient désignés pour le CACH. Tandis que du côté FCC, il y aurait Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa et Raymond Tshibanda qui arboreront l’étoffe des négociateurs.

Selon les mêmes sources, le président ai. de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, son secrétaire général Augustin Kabuya et le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, ont été mis à l'écart suite à leur « intransigeance » sur certaines questions.

Sauver la jeune démocratie

Et des questions qui divisent, sur le fond, les deux camps sont nombreuses, notamment la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les révocations-nominations au sein de la Cour constitutionnelle, les nominations au sein de l’armée et la police, l’assassinat du général Delphin Kahimbi, la mort mystérieuse du juge Raphaël Yanyi en plein procès Kamerhe…

On peut beau jouer au cache-cache, il y a des fusibles qu’il fallait faire sauter afin que le courant passe normalement. Il était temps. Voilà pourquoi les deux autorités morales ont décidé de faire partir le noyau dur des « faucons » pour les remplacer par des « colombes », mais qui, selon plusieurs observateurs, sont aussi dangereux que les autres.

Comme il fallait s’y attendre, des réactions fusent de partout.

Côté CACH, dans un tweet hier, le Haut représentant du chef de l’État, Kitenge Yezu, a réagi, disant :« Je ne suis pas un nouveau à ce comité. Le temps n’est pas à la distraction. Mais à un crucial besoin d’unité, cohésion, concorde. Ne dispersons ni forces, ni pensées, ni énergie. Place à la synergie constructrice autour du PR. ‘Du roman des suppositions, c’est du vent’. Un vent qui délire », a-t-il écrit.

Comme lui, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a abondé dans le même sens, invitant ceux qui « font du bruit à ne pas distraire la population ».

De l’autre côté, c’est l’ambassadeur André-Alain Atundu Liongo du Front commun pour le Congo (FCC) qui a exhorté les partenaires réfractaires à la coalition FCC-CACH à se reprendre pour l’intérêt de la jeune démocratie.

Il a aussi appelé le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila, autorités morales respectives du « Cap pour le Changement (CACH) » et du FCC, à sauver la coalition, « instrument démocratique pour la gouvernance du pays ».

André-Alain Atundu, qui l’a indiqué au cours d’un point de presse qu’il a tenu, le vendredi 14 août 2020, à Kinshasa, les a invités à veiller au fondement de la coalition, à savoir la confiance et la bonne foi. Avant d’appeler les partenaires à laisser la coalition FCC-CACH jouer son rôle dirigeant et régulateur de la vie politique. Car, selon lui, le président Tshisekedi et son prédécesseur « partagent la passion pour le Congo au regard de leur combat pour le peuple ».

L’UNC, la grande absente

Si d’aucuns saluent l’initiative, il faut cependant faire remarquer que dans le ticket CACH, il n’y a aucun délégué de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Est-ce un oubli ou une omission ?

Quel que soit le bout par lequel on va le prendre, l’absence de l’UNC dans ce comité de négociation augure un divorce en voie d’être consommé entre l’UDPS de Félix Tshisekedi et son allié signataire de l’accord de Naïrobi qui les a portés au pouvoir à l’issue de la présidentielle de décembre 2018.

Après avoir laissé la justice « faire son travail », en jugeant et condamnant son directeur de cabinet, le président de la République ira-t-il jusqu’à jeter le bébé avec l’eau du bain ? Sinon, comment va-t-il, lui, l’autorité morale du CACH, justifier cette absence remarquable de l’UNC dans l’équipe restreinte et rénovée des négociateurs au sein de la coalition ?

En un mot comme en mille, si les fondamentaux qui soutiennent la coalition ne sont pas préservés, cette paix des braves portée par Tshisekedi et Kabila ne sera qu’un château de cartes voué à l’écroulement au moindre coup de vent.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:15
Je disais voila les antipodes qui se retrouvent et parlent au nom de la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 17.08.2020 à 16:06
Que c'est merveilleux de faire la politique politicienne! Voila encore les diametralement opposes se rencontrer pour q

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:49
NIGERIA / Les réserves de change du Nigeria s’élèvent désormais à 36,57 milliards de dollars, passant de 33,42 milliards de dollars au 29 avril 2020. Soit un gain de 3,15 milliards de dollars en 33 jourS DEMANDEZ à Godwin Emefiele,CHEF Cassier de l’Etat de la BAanque Cenratle du Nigeria COMMENT IL FAIT pour réaliser cela. Contrairement aux « excellensismes « au pays des Coopes, EMEFIELE est joignable au bureau via tel 234 818 461 0654 SN NUMERO N EST PAS SECRET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:59
On voit que l'assiette est plus élargie du côté FCC POUR LES MEMBRES DES COMITÉ DE SUIVI DES ACCORDS FCC CACH, mais du côté qu'on peut désormais qualifié sans crainte, UDPS, on ne voit que LES KASAÏENS! Sans surprise, on y trouve AUCUN MEMBRE DE L'UNC!!! Pas du tout étonnant car si à Genève c'était la"BASE D'ABORD", À Naïrobi c'est devenu:" LA RDC D'ABORD", ensuite le jour de la PRESTATION DE SERMENT C'ÉTAIT:"le PEUPLE D'ABORD", pour finalement aboutir là où tout le monde attendait depuis la date de nommination de FÉLIX PAR KABILA:"LA TRIBU D'ABORD ET LA FAMILLE RESTREINTE D'ABORD"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:54
Nous avons besoin d'un Etat responsable et respectueux des textes dans lequel tout le monde est egal devant la loi. et non un état protecteur des détourneurs des deniers publics qui ensuite se font appellés "grand prêtre". c'est malheureux pour mon pays. les vrais grands prêtes sont des hommes d'affaires qui ont gagnés leurs fortunes gràce à la sueur de leur front, à leur ingeniosité ou créativité et gràce à leur abnegation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:42
Suite::: Remarquez que beaucoup de défections s’opèrent de la part de quelques leaders kasaïens de leurs regroupements politiques pour rejoindre la coalition de leur frère FATSHI et les déclarations de sympathie se manifestent en faveur de Felix Tshisekedi sans raison valable. Je citerai quelques cas pour étayer mes propos : Delly Sesanga, Claudel Lubaya, Moni della, Francis Kalombo, Francois Mwamba, Roger Lumbala, Tshibangu Kalala, Pasteur Mukuna, Denis Kambayi, Franck Diongo, Ntumba Lwaba, Arrêtons avec cette servilité tribale si nous voulons construire une véritable nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:40
L’UDPS ressemble aujourd’hui à une tanière de vieux loups perclus dont la meute de plus jeunes sort chaque matin pour aller chasser avec les hordes rivales afin de profiter des efforts de chasse en groupe. Mais chaque soir les jeunes loups rentrent dans le terrier avec du gibier pour nourrir leurs patriarches. Remarquez que beaucoup de défections s’opèrent de la part des leaders kasaïens de leurs regroupements politiques pour rejoindre la coalition de leur frère FATSHI et les déclarations de sympathie se manifestent en faveur de Felix Tshisekedi sans raison valable. Je citerai quelques cas pour étayer mes propos : Delly Sesanga, Claudel Lubaya, Moni della, Francis Kalombo, Francois Mwamba, Roger Lumbala, Tshibangu Kalala, Pasteur Mukuna, Denis Kambayi, Franck Diongo, Ntumba Lwaba, Arrêtons avec cette servilité tribale si nous voulons construire une véritable nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.08.2020 à 12:56
SHAKA | 2ZKD172 - TCHEMBE-TCHEMBE. Tu n'as rien A faire depuis la fermeture des vos bureaux de l'ANR. Va faire la garde A Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.08.2020 à 12:53
Les malhonnetes. Huuummmm Kwayi ba bisous kiekiekiekiekie LIBALA BOSEMBO contre nature kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 12:01
c'est quoi LAMUKA ? une bande d'escrocs ,ils avaient tout a Genève pour offrir une alternance claire mais suite a des intérêts égoïstes de quelques dirigeants de LAMUKA ,ils ont fait n'importe quoi privilégiant la haine et la vengeances contre Kabila a l'image de leurs supporteurs Dieu les avait punit ils ont tout perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:54
L'opprobre suivra Trichekedi jusqu'en enfer. Il a obtenu 15% mais Kabila l'a nommé pour éviter Lamuka surtout Bemba et Katumbi Felix n'ayant pas d'avenir pour manque de background intellectuel, il s'est jeté vite pour récupérer les retards de sa vie 55 ans après 5 ans perdus déjà chers Congolais. Tshilombo est un pire tribaliste. Au comité de suivi de l’accord de Kingakati, il vient de nommer 4 Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:46
*@Aimé | 595I476*: C'est justement le souci du respect de la constitution qui oblige les deux messieurs que vous haïssez tant de se mettre ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:25
UDPS, parti national ou parti tribal? Qui de Fayulu et de Tshisekedi est véritable tribaliste? CACH appartient-il à l'UDPS seulement? Qu'en est-il de l'UNC? L'UNC doit revenir à la raison et comprendre qu'il a servi de marche-pied à l'UDPS pour contourner les accord de Geneve et l'aider à conquérir le pouvoir, même de la manière dont on sait. PEUPLE CONGOLAIS OUVRONS GRAND LES YEUX POUR NE PAS LAISSER LES MARGINAUX REGNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 17.08.2020 à 10:38
Des négociations unitules, ce pays N'appartient à Félix Tsisekedi, ni à Kabila, nous avons La constitution dont nous sommes Senser tous à respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 17.08.2020 à 10:28
La base, qui avait exigé le retrait de l'Udps des accords de Genève, c'est la même base qui réclame la rupture de la coalition Cach-Fcc. Pourquoi trop de tergiversassions cette fois-ci?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 10:20
FATSHI est déterminé à enterrer politiquement et une fois pour toute son « beau-frère » et allié, Vital Kamerhe, non seulement parce que ce dernier serait un candidat trop encombrant pour l’UDPS au sein du CACH en 2023, mais surtout il etait devenu gênant du fait que Vital Kamerhe est celui qui avait donné des fermes garanties à Joseph Kabila et prépara l’accord bipartite et engagement unilatéral de loyauté de son « beau-frère » envers de Joseph Kabila pour que Shina-Rambo acceptât de placer Felix Tshisekedi au pouvoir par de combines frauduleuses. Son grand péché : Il connaissait le tendon d’Achille de FATSHI. Un voleur n’aménage pas celui qui qui connait son vrai visage sous le masque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 10:17
1 « Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yezu et Théthé Kabwe seraient désignés pour le CACH » : Curieusement tous sont kasaïens. C’est comme si c’est une affaire de mutualité grand-Kasaï. 2 « Il faut cependant faire remarquer que dans le ticket CACH, il n’y a aucun délégué de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Est-ce un oubli ou une omission ? » Mais pourquoi certains font-ils semblant de s’étonner seulement maintenant ? FATSHI est déterminé à enterrer politiquement et une fois pour toute son « beau-frère » et allié, Vital Kamerhe, non seulement parce que ce dernier serait un candidat trop encombrant pour l’UDPS au sein du CACH en 2023, mais surtout il etait devenu gênant du fait que Vital Kamerhe est celui qui avait donné des fermes garanties à Joseph Kabila et prépara l’accord bipartite et engagement unilatéral de loyauté de son « beau-frère » envers de Joseph Kabila pour que Shina-Rambo acceptât de placer Felix Tshisekedi au pouvoir par de combines frauduleuses. Son grand péché : Il connaissait le tendon d’Achille de FATSHI. Un voleur n’aménage pas celui qui qui connait son vrai visage sous le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.08.2020 à 09:53
DISTRACTION, DU THÉÂTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.08.2020 à 09:53
Tricherie électorale : un bien mal acquis ne profite jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 09:49
Distraction! Depuis quand un type comme TETE KABWE qui a passé tout son temps à l'université au service du clan Kabila peut par une baguette magique devenir membre de CACH et Pro-Tshisekedi? et ça sent Francois Beya,triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 17.08.2020 à 09:35
Une fois de plus, ce seront les résolutions ou compromis issue (s) de ces négociations extra-institutions qui détermineront la marche du pays. Alors qu'en réalité, et nous le savons, tout ce qui émanera de ces négociations constituera un recul démocratique. Pire encore, parmi les thèmes de ces négociations, le peuple est exclu. Mais on nous disait "le peuple d'abord"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 17.08.2020 à 09:07
Cette Coalition = serpent à 7 têtes. Donc c'est le diable en personne. Que Dieu protège la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 08:58
Augustin Kabuya, Jean-Marc Kabund, Vidiye Tshimanga,Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yezu tous KASSAIENS!il n’y a aucun délégué de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Est-ce un oubli ou une omission ? donc CASH est juste une chose de ...;mais le FCC Est National!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 17.08.2020 à 08:55
la paix des tricheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La claque de Sesanga à Atundu
left
Article précédent Politique du pays: Une semaine agitée en perspective !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance