mediacongo.net - Actualités - Les détails troublants de la gestion des fonds anti-Covid



Retour Santé

Les détails troublants de la gestion des fonds anti-Covid

Les détails troublants de la gestion des fonds anti-Covid 2020-08-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/gestion_covid_kin.jpg -

On compte beaucoup de réactions au sein de l'opinion en République démocratique du Congo (RDC) depuis les dénonciations concernant la mauvaise gestion des fonds anti-Covid. À l'Inspection générale des finances, on persiste à dire que les gestionnaires de ces fonds ont du mal à justifier l'utilisation des 10 millions de dollars affectés par le gouvernement à la lutte anti-Covid-19.

Cette correspondance qui émane de l'hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa et adressée au ministre de la Santé avec copie à l'Inspection générale des finances est très révélatrice.

L'établissement hospitalier renseigne qu'il a interné et soigné 268 malades atteints du Covid-19, pour un coût de 12 000 dollars par personne et une hospitalisation de plus ou moins vingt jours chacun.

Dépenses douteuses

Selon une source proche de l'enquête de l'Inspection générale des finances (IGF), les quelques 3 millions de dollars destinés à l'hôpital ont été payés, en espèce, au guichet, une pratique qui n'est pas autorisée par la loi.

À cette irrégularité, s'ajoutent des dépenses douteuses, déclarées mais non justifiées par le ministère de la Santé, de deux millions de dollars. Parmi ces dépenses, l'achat d'ambulances pour 260 000 dollars dans le cadre du plan Covid, ambulances qui n'ont jamais été livrées, précise la source.

Selon le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, plus de dix millions de dollars ont été débloqués depuis mars pour la riposte, mais le coordonnateur de la lutte contre la pandémie, le docteur Jean-Jacques Muyembe, assurait lui, la semaine dernière encore, n'avoir géré que 1,5 million de dollars. C'est pourquoi l'Inspection générale des finances a été chargée de s'intéresser de près à la gestion des fonds Covid-19.


RFI / MCP, via mediacongo.net
976 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jamel | UPHR8QX - posté le 18.08.2020 à 13:23

Et le fonds géré par la Task Force à la Présidence de la République??

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.08.2020 à 10:52

12 000:20=600$ par jour! quelle gabegie! aprenez a voler avec gene. je comprend pourquoi quand l'argent est terminé; il est apparu des guerisons miraculeuses,par centaines de gens par jour! au pays de coope, on aura tout vu.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.08.2020 à 10:45

pourquoi ne pas charger le tribunal qui a condamné vital kamere? L'IGF C'est la residence or la riposte covid etait geré a la presidence. juge et parti! rien ne viendra de l'IGF. les 15millions de petrolier sont aller dans les oubliettes toujours via IGF.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Le Rwanda félicité pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 et classé 1er du continent

Afrique ..,

Gestion de la Covid-19 : l’Acaj dénonce une arnaque"encadrée et tolérée"

Société ..,

Controverse autour de la gestion des fonds covid: la mise au point du cabinet du ministre des...

Santé ..,

RDC : un million cinq-cents mille dollars américains déjà disponibles pour la gestion de la...

Santé ..,