Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"On a vu Kabila être en coalition avec le feu Gizenga, Muzito, avec les opposants Tshibala et Badibanga. Tout marchait très bien", s’étonne Ngoyi kasanji

2020-08-18
18.08.2020
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/ngoy_kasanji_alphonse_20_003.jpg -

Alphonse Ngoyi Kasanji

Le député national du PPRD, Alphonse Ngoyi Kasanji, déplore la façon dont la République Démocratique du Congo est gérée après le départ du pouvoir de leur autorité morale Joseph Kabila Kabange.

A en croire cet élu national qui réagissait à une action judiciaire ayant abouti à son déguerpissement ce lundi 17 août 2020 à Kinshasa, le responsable du Cap pour le Changement ne fait qu’attribuer l’échec de son quinquennat à ses partenaires du Front Commun pour le Congo.

« On a vu Kabila être en coalition avec le feu Antoine Gizenga, puis Adolphe Muzito, avec les opposants Bruno Tshibala, Samy Badibanga. Ils ont travaillé ensemble. Jamais un seul jour Joseph Kabila a indexé ses partenaires de la coalition pour dire que "si quelque chose n’a pas marché, ces sont mes partenaires de la coalition". Jamais. Il a assumé et les échecs, et les positifs. Voilà l’exemple d’homme d’État. Ici nous sommes en coalition, on travaille. Et dans la coalition on peut émettre la critique. La critique fait la démocratie. Et donc si on critique quelque chose, on ne peut pas être victime. J’ai été objet à combien des menaces ? Et ces menaces je me rends compte qu’elles s’accomplissent de plus en plus. Je ne sais pas pour quelles raisons dois-je être dans leurs viseurs. Je ne sais pas pourquoi ils veulent éliminer Ngoy, mais bon, je suis entre les mains de Dieu », dit-il, avant de dénoncer le comportement antidémocratique du parti présidentiel :

« Nous nous posons la question. Pourquoi ce parti qui a toujours prôné la non violence devient de plus en plus violent et indispose tout le monde. Voyez-vous après notre marche du Front commun pour le Congo (FCC), combien des militants ont été victimes de coups et blessures infligés par « les combattants » de l’UDPS qui ont utilisé les armes blanches et n’ont jamais été inquiétés. Ils continuent avec le même modis operandi aux vues et au su de tout le monde. Et chez moi j’ai vu les combattants de l’UDPS parmi ceux qui sont venus me déguerpir, portant des cache-nez aux couleurs du drapeau de leur parti. Donc j’ai été aujourd’hui envahi et par la police et par les militants de l’UDPS. Vous pouvez comprendre ce qui se passe. C’est-à-dire, incapable de plus en plus de rencontrer les promesses faites à la population, on cherche maintenant des boucs émissaires. »

Ngoyi Kasanji a été déguerpi de la parcelle qu’il occupait ce lundi 17 août 2020 à Kinshasa-Gombe.

Fustigeant cette décision, il a dénoncé « une main noire de Félix Tshisekedi » qui serait intervenue, selon lui, « dans la décision du ministre des Affaires foncières dans le conflit qui l’oppose à Gabriel Mokia ».

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 02:28
Toi et moi on va d'attraper sur Twitter car là je pense que ça va te pénétrer dans tes ports ! Imbécile !Je suis comptent de ton déguerpissement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 02:26
Franchement si tu meurt celà plaira à Tous ce qui sont morts à cause de toi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 02:23
j'avais toujours prié pour qu'un tel jour T'arrive dans ta vie,car tout se paye ici bas ! tu va payer pour tout ce que tu a fait à mbujimayi, combien des fois Tu a ordonné l'incendie de la résidence De l'udps à mualuse, ngoyi tu n'a plus Honte, je me demande pourquoi des gens comme toi doivent se transformer en ce donneur des leçons ! j'étais au stade de jeunes de katoka , lorsque tu avais ordonné à ton garde de tirer sur un spectateur innocent, ce gars est mort sous mes yeux , et ce match avait fini par faire 13 morts ! ngoyi répond moi es-tu plus important que jeunes inno cents qui sont morts ? ngoyi tu va Payé car ton corps est couvert de sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 02:14
Suite: les pauvres creuseurs n'en pouvaient Plus, tu entre dans un trou de 40 m,pour aller chercher pour ta famille, mais si tu a eu un gros diamant c'est pour ngoyi Kasanji ! Ils vont te patrouiller dans la ville on dirait un voleur, ils te frappent, te maltraitent pour finalement comparaître devant l'escroc de ngoyi qui va payer le diamant au prix de pondu, toi tu dois rendre tous les biens mal acquis ! un voleur, imposteur, usurpateur !que Dieu te punisse ngoyi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 02:07
Tu a un sac de poubelle dans ta tête ! Ngoyi kasanji quand j'étais en rdc avec Toi à mbujimayi , j'avais prédis ta chute ! Tu va payer pour tout ce que tu a fait au pauvres kasaïens , ngoyi l'intouchable Je suis content que tu vive ce que tu a fait Vivre les autres !les délinquants de Tshiasasa ont tué beaucoup ! je me rappelle Quand je suis arrivé à mbujimayi en 2012, le premier ami qui m'a accueilli m'avait dit que ici les gens disparaissent, va si tu Parle mal de ngoyi et de Kabila tu va disparaitre ! tu es un maudit toi et ta famille !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 11:24
LE MALI doit inspirer Fatshi dans ses agisment!Il a refusé jeudi dernier une rencontre avec le président, proposée par le médiateur des Etats ouest-africains, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, fixant notamment comme préalable la fin de la « répression » contre ses militants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.08.2020 à 08:29
PATRICK BALANGAYI; que c'est que vous appelez respect en politique ? pour toi chef de l'etat est synonyme de Dieu ? chef de l'etat n'est autre qu'un mandat pour le peuple et les gens ont droit de critiquer des decisions ou des pratiques hasardeuse qui engagent tout les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 18.08.2020 à 17:46
Je ne vois pas la main noire de Félix Tshisekedi dedans en plus je me rends compte que Ngoyi Kasanji n' a aucun respect envers le chef de l' Etat parceque chaque sortie médiatique qu' il fasse il ne cesse de citer Félix Tshisekedi, il n' est pas ton ami il est le chef de l' Etat si la justice décide sur toi il n' est pas question de citer toujours Félix avez vous des preuves qui témoignent la main noire de Félix Tshisekedi ??? un vrai intellectuel controle ce qui sort dans sa bouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 18.08.2020 à 17:28
Il faut savoir se taire des fois dans la vie pour bien prendre des bonnes decisions . Si tu es contre une decision judiciare , tu as le droit de l attaquer en justice et non faire du theatre a la television

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 18.08.2020 à 17:24
Abstient toi avec le nom de notre président Antoine Felix tshisekedi dans ta salle bouche,tu risque encore de le payer trop cher et crier acharnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 18.08.2020 à 17:11
salaire du pêcher, après avoir faire un rapport sexuel avec ta fille et après la remettre à ton Coach-autorité morale comme sa copine,tu trouve que nous avons oubliés? Résultat de" TSHIBAWU" ta fille est consciente Tu fais honte Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 18.08.2020 à 17:01
Lui son nom c'est " TSHIOBESHA" qui signifier le buteur mais cette fois ont lui marque qu'un bit de couffrant, menant il pleure Tu peux faire des déclarations la nuit comme la journée, tant que tu es orgueilleux tu dois subir Aujourd'hui si les Baluba sont nombreux à kin c'est à cause de toi avec ta mauvaise gestion. Tu était champion en confusquant leurs diamants. Les biens mal acquis Une chose est que si FATSHI demande ta tête il n'en aura mais toi tu n'aurais jamais sa tête. Une chose que tu oublie dans ta tête Je vous conseillerais avec ta famille d'éviter les déclarations indisciplinées envers le chef de l'Etat Sinon tu dois te retrouver en prison pour les dossiers de diamant de 1000quara que tu avait tué le propriètaire et autres dossiers des masacres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 18.08.2020 à 16:59
Ce type avec sa gueule de gangster ! Il veut s’insurger contre la mafia qu’ils ont eux-mêmes mise en place ? Vous êtes tous de faux socialistes au PPRD et à l’UDPS. Le peuple (ou la population, selon toi) est le cadet de vos soucis. Vous allez vous entremanger. C’est le système « dog eat dog ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 18.08.2020 à 16:56
Est ce que c'est Felix qui a pris la décision de le faire sortir de la maison? Gabriel Mokia a beaucoup patienté… comme ils étaient intouchables ils manœuvrer tout. Laisser la justice faire son travail. Accepter d'etre géré correctement. Plus encore Kabila n'est pas un bon exemple de gestion de ce pays. Que cela soit connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 18.08.2020 à 16:52
va arranger dabord tshibawu que tu as fais la et tout ira bien pour toi et ta famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 18.08.2020 à 16:50
Toi qui a coucher avec ta fille et tu donne bon exemple honte a toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 18.08.2020 à 16:45
Abstient toi avec le nom de notre président Antoine Felix tshisekedi dans ta salle bouche,tu risque encore de le payer trop cher et crier acharnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.08.2020 à 16:31
VH : tu ne comprends rien du tout comme tu évoque la France ,Chirac était en cohabitation avec Jospin qui avait la majorité socialiste ,vous pouvez citer un seul ministre RPR ,PDG ,ou préfet nommer par CHIRAC le president pendant cette période ? la politique intérieure est l'affaire du premier ministre de la majorité ,le president représente juste son pays a l'étranger ,il participe a toute les décisions militaires du pays et les commémorations les régaliens comme on dit, qui avait changer le mandat presidentielle septennat 7 ans en quinquennat 5 ans en France sous CHIRAC president ? JOSPIN premier ministre imagine cela en RDC avec votre clan Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 18.08.2020 à 16:09
L'honorable Ngoyi n'intègre pas la situation de l'époque où, le Président Kabila pouvait retirer à MUZITU la signature, personne ne pouvait réclamer. Aujourd'hui, le camp de Kabila ne veulent pas laisser toute l'initiative au Président sous prétexte que le FCC a la majorité. Le Président Kabila a cosigné plusieurs fois avec d'autres ministres des textes de nomination, personne ne pouvait protester sous peine d'être égorgé. L'ex-président était à la fois premier ministre et président, c'est le système présidentiel à la française.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.08.2020 à 15:23
Mettons les déclarations de l’honorable Ngoyi Kasanji sur le compte du choc qu’il a subit. Quand on vient de passer la nuit à la belle étoile on n’a pas les idées bien en place . C’est sa stratégie de politisation de cette affaire qui a beaucoup joué contre lui . Je lui conseille de recourir aux procédures judiciaires car après tout même Mokia aura du mal à justifier l’acquisition de cette parcelle .La grande majorité du parc immobilier de la Gombe appartenait à l’état, soit directement, soit via l’INSS .Le dossier est sur la table de ministre Pius Muabilu .Qu’´attend-t-il pour le transmettre à la justice ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 18.08.2020 à 15:20
A moins que vous viviez sur une autre planète Honorable. La liberté d'expression du temps de Kabila a-t-elle le même niveau qu'actuellement? Vous rappelez vous de la mort de Armand TUNGULU, ROSSY MUKENDI, KAPANGALA d'heureuse mémoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 18.08.2020 à 15:12
Honorable, pouvez-vous nous confirmer que tous ces leaders cités par vous, travaillez avec Joseph Kabila sans hypocrisie en toute liberté? Ne liez pas la vie de tout un peuple à la volonté d'un individu, si président fût-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 18.08.2020 à 15:04
Un membre du FCC qui écrase le peuple peut être dans les mains de quel Dieu? Il faut être con pour parler de vos coalitions avec les opposants affamés et traitres qui ne visaient que des postes et non le changement. Ton dieu du FCC avait il un seul instant pu s'allier à E Tshisekedi qui ne jurait que sur le changement de vos systèmes et gouvernances corrompus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 18.08.2020 à 14:50
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 18.08.2020 à 14:49
En dehors de vos autorités morales respectives (les bases et les autres cadres des deux regroupements n'en voulant plus), personne ne vous oblige a maintenir cette coalition. Arrêtez donc de pleurnicher, assumez plutôt et obéissez aux chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 18.08.2020 à 14:18
sieur Ngoyi Kasanji Alphonse, on ne récolte que ce qu'on a semé. Si vous aviez semé la justice, vous auriez récolté la justice. Mais comme vous aviez semé l'injustice face à Mokia Gabriel, aujourd'hui, vous la récoltez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 18.08.2020 à 14:10
UDPS est un parti disparu depuis plusieurs années et il ne reste plus qu un groupe d activistes tribaux analphabètes. Mais je vous assure qu il y a des lubas très instruits ,patriotes et vrais nationalistes. Ce qu on voit ici ce sont des rébus venant du village de Kabuya et Kapiamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 18.08.2020 à 13:57
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les USA devraient aider Felix Tshisekedi à démanteler le « système kleptocratique de l'ancien président Kabila » (Senate Foreign)
left
Article précédent Réforme de la Ceni : "Personne ne peut être candidat à plusieurs niveaux des élections" Christophe Lutundula

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance