Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la Ceni : "Personne ne peut être candidat à plusieurs niveaux des élections" Christophe Lutundula

2020-08-18
18.08.2020
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/christophelutundula.jpg -

Le député national Christophe Lutundula est revenu sur les innovations contenues dans la proposition de loi sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) déposée au mois d’août de l’année au bureau de la chambre basse pour le bon fonctionnement de la centrale.

Au cours d’une émission diffusée ce mardi 18 août sur les antennes d’une radio émettant à Kinshasa, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a dénoncé le comportement, auquel il faut mettre un terme, manifesté par les hommes d’Etat qui ont postulé à tous les niveaux au cours des dernières élections législatives et pour ceux remportés, ont cédé leurs postes aux membres de leurs familles dont femmes et enfants en lieu et place des membres de leurs familles politiques. Des bévues accumulées que l’opinion nationale a tant décriées en son temps.

Sur ce, Christophe Lutundula a dévoilé les innovations contenues dans la proposition de loi, à savoir : l'interdiction à un candidat de participer à plusieurs élections ; l’interdiction d’aligner les membres de sa propre famille à la succession des congolais ; la publication des résultats doit se faire bureau de vote part bureau de vote avec comme conséquences les résultats valables sont ceux affichés dans les bureaux de vote et centres de compilations et ceux qui sont arrivés à la Ceni avec les procès-verbaux. Et les dirigeants de la Ceni devront respecter à tout prix les prescrits de la loi, a-t-il conclu.

Pour rappel, Christophe Lutundula membre d’Ensemble pour le changement de Moïse Kartumbi a fait savoir, lors du dépôt de sa proposition, que la loi électorale actuelle sur la Ceni pose des problèmes quant à sa composition et son fonctionnement qui ne permettent pas d'assurer l'indépendance, la neutralité, la transparence et l'impartialité de cette institution d’appui à la démocratie.

La loi Lutundula sur la réforme de la Ceni a été déposée le 13 août 2019. D'après son auteur, cette proposition de loi pourrait être examinée à la session de septembre.

Parallèlement, depuis juillet 2020, un groupe de personnalités issues du monde politique et de la société civile, 12 au total, ont entamé des consultations afin d’obtenir la réforme du système électoral pour des élections crédibles en 2023.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2011 jours
LAMBERT: évolue ou ne pas écrire n'importe quoi ,LUTUNDULA il peut déposer sa proposition de lois mais son parti at-il la majorité pour la faire passer ? il fait juste des tapages pour se faire remarquer, quand vous parlez de MABUNDA elle ne pas du parti de LUTUNDULA mais du FCC comme MINAKU ce normale ou vous ne comprenez pas comment fonctionne une démocratie,il ne suffit pas de déposer une proposition de lois il faut aussi s'assurer d'avoir une majorité pour faire passer cette lois donc LUTUNDULA au lieu de pavoiser a nous prenant pour des cons il aurait due d'abord négocier avec la majorité en commission et convaincre la majorité des parlementaires de tout bords avant de déposer sa proposition de lois

Réagir

Répondre
Il y a 2012 jours
*@Lambert | VCSSG8U*: Ce forum n'a pas vocation à lire l'exposé de votre animosité envers l'individu Kasanji qui n'est pas le seul élu d'avoir exploiter une loi existante de la République. Ces pratiques n'ont de couleur politique. Fayulu était à la fois candidat à la présidentielle et aux législatives

Réagir

Répondre
Il y a 2012 jours
Cette loi déposée depuis une année, Mabunda ne l'a pas vu. Elle avait vu seulement celle de Sakata et Minaku. Qu'elle l'inscrive à l'ordre du jour car elle va améliorer la gouvernance de la CENI et anticiper le désordre auquel nous avons assité: un père postule à plusieurs niveaux et gagne puis distribue les postes à sa femme, ses enfants , ect ? Quelle gestion du pays? Ca Ngoy ne voit pas parce qu'il s'est retrouve avec sa famille.

Réagir

Répondre
Il y a 2012 jours
Très bonne proposition de loi, si est seulement si, on aime vraiment la vrai maturité démocratique de la RDC et si on veut vraiment que la VOLONTÉ DU PEUPLE À TRAVERS LES ÉLECTIONS TRANSPARANTES SOIENT RESPECTÉES! Je pense que le PREMIER SERVICE QUE L'ASSEMBLÉE NATIONALE RENDRA AU PEUPLE CONGOLAIS, C'EST DE VOTER CETTE LOI IMMÉDIATEMENT POUR LE BIEN DE LA RDC!

Réagir

Répondre
Il y a 2012 jours
comment lui LUTUNDULA avait été élu alors il avait son CENI ? je disais il faudras aussi a l'avenir poursuivre ceux qui contestent les resultats par mauvaise foi , celui qui conteste doit apporter toute les preuves qui lui permet de contester

Réagir

Répondre
Il y a 2012 jours
rien d'exceptionnelle ni de révolutionnaire dans ces propositions il fait trop des tapages pour pas grand chose ,ceux qui ont contestés les resultats en 2018 n'ont jamais apporter la moindre preuve de leur victoire ou des fraudes ,il faudra a l'avenir aussi poursuivre ceux qui contestent sans preuves et salissent les institutions du payspar mauv

Réagir

Répondre
Mabunda ne voit pas tout ça Pour lui le dernier mot doit venir de Kingakati. Si JKK dit non, cela reste N O N

Réagir

Répondre
Il y a 2012 jours
La compilation des résultats des élections du 30 décembre 2018 n'a jamais eu lieu comme le stipule la loi électorale, et on connaît la suite. La responsabilité du leadership actuel de la CENI est engagée. Il faut donc mettre toute cette équipe, le bureau, la direction exécutive et les animateurs des représentations provinciales hors d’état de nuire pour un bon avenir de notre jeune démocratie.

Réagir

Répondre
Il y a 2012 jours
Cette loi devra être examinée et votée a l’assemblée nationale ou les caciques du statu quo sont majoritaires. Vivement la dissolution de cette assemblée.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance