Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Tshisekedi lance la construction de Kinshasa Solar City d’une capacité de 1 000 mégawatts

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/tshisekedi_felix_kinshasa_solar_city_20_00.jpeg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, procède présentement à la pose de la première pierre pour la construction de Kinshasa Solar City. Il donne ainsi le go de la matérialisation de ce projet d’une station d’alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale congolaise. La cérémonie a lieu, ce mercredi 19 août 2020 à Menkao.

Kinshasa City Solar est un projet de construction d’une station d’alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale congolaise. C’est un projet d’énergie solaire BOOT pour un total de 1000 mégawatts répartis sur plusieurs sites à travers la ville de Kinshasa.

Cette initiative de la société Sun Plus, une filiale de TSG en partenariat avec la ville de Kinshasa et la société nationale électricité.

Il s’exécutera en plusieurs phases dont la première intervient ce jour avec la pose de la première pierre.

Essentiel du Projet Kinshasa Solar City

Sun Plus et le Gouvernement provincial de Kinshasa désigné par le terme « Client » ont signé un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) portant une le développement et la construction de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1GWp.

Par la suite, Sun Plus et le client ont signé également avec la Snel n accord de cession du preneur en vertu duquel la société nationale est désignée comme Preneur.

La durée du PPA est de 25ans. Le mode de vente, quant à lui, consiste à acheter toute l’énergie photovoltaïque réduite y compris l’énergie réputée. La capacité est évaluée à 1 000 MWp.

Le contrat stipule que le preneur achete les 100% de la production d’électricité aux tarifs déterminés à 9,5 cents.

Il prévoit aussi qu’une progression annuelle sera ajoutée au tarif à la fin de la troisième année et chaque année par la suite, équivalente à l’indice de prix à la consommation (IPC) des États-Unis. Et le montant est d’environ 2,1%. L’exclusivité est établie à une période de cinq ans pour tous les projets solaires.

Ce contrat accorde certaines exonération notamment à l’importation où les entreprises sont exonérées de droits de douane et de droits de toute nature. Quant aux terrains, sont fournis gratuitement par le Gouvernement.

Pour rappel, Kinshasa Solar City fait partie de projets d’envergure qui contribueront à l’approvisionnement en énergie supplémentaire du réseau national.

Cela conformément à la libéralisation du secteur de l’électricité en 2014, plusieurs projets public s et privés ont commencé à voir le jour pour relever le défi de l’électrification du pays.

Au sujet de TSG, il y a lieu de noter que cette entreprise est établie en Rd Congo. Elle jouit aussi d’une réputation auprès du Congrès américain et de nombreux leaders et investisseurs mondiaux.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 11:32
c'est un projet monstre qui coute enormement cher, mais avec 25ans seulement de duré de vie. or il ya un projet moins chere que celui-ci celui de INGA3 qui aura une duré de vie de plus de 100ans qui est en souffrance de financement chers deputé ouvrez les yeux et voyez! ce projet est pire que BUKANGA LONZO DE MATATA MPONYO Nous savons que nos politiciens ne raisone pas en fonctions des generations futures mais SVP n'accepter pas ce credit de trop notre pays a plusieur priorité mais pas ce gaspillage d'argent. et en plus construer sans terminer c'est detruir ce projet prendra combien d'année?alors que INGA3 Aura la capacité d'alimenter Presque tout l'afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHOMBA TCHIAKABIOLA @XEXQUSJ   Message  - Publié le 20.08.2020 à 11:29
Salima, espèce de rwandais dissimulé! Tu auras honte et nous te chercherons sur ce forum pour que tu y laisses tes sales commentaires genres pessimistes! Le Congo a besoin du changement et c'est déjà un pas vers le changement dans le domaine de l'électricité! Qui vivra verra! laisse-nous notre pays et vas-t-en!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:34
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:31
je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:59
Tout le monde est expert dans les commentaires meme ceux la qui n ont aucune expertise . Apprenons a etre humble et prendre du temps a lire et se taire . Si non c est juste la haine et l emotion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:45
Même du côté muanda on fait un projet ridicule de convertir le gas naturel en électricité pour éclairer la zone qui n'est pas loin d'Inga. Ailleurs, y compris en Angola, on liquéfie le gas en butane et ça sert à cuisiner et on sauve l'environnement de la destruction des arbres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:36
"Attendons le résultats", dit un commentaire. Raisonnement à la congolaise. On essaie sans études ni consultation des la masse, on fait le cope,puis on attend voir ce que le désastre va être. À la congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:33
Bien pensé le commentaire qui parle de Thermic City qui transformerait les millions de tonnes de déchets ménages en électricité et pour assainir la ville qu'ils encombrent et pour sauver l'environnement de la ville dont les bois sont décimées pour les makala et ainsi donner gratuitement ce courant aux ménages en alternative et incentives qu'ils abandonnent l'usage des makala-destructeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:19
Attendons les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:10
Dubitatif sur ce projet. Je préfère encore une centrale thermique qui utilise les déchets de Kinshasa avec double avantage, réduire la saleté et produire l'électricité !!! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:22
Autre deal pour escroquer l'argent de l'état. Pourquoi ne pas renforcer Inga avec toutes les capacités qu'il a ?? Type projet politique na ye eza nini??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:20
J'espère que notre RDC NOUS APPARTIENDRA TOUJOURS? Comme l'avait dit Sarkozi en 2010 à Kinshasa et j'espère que ça sera toujours ainsi:"QUE LA RDC NE CHANGERA PAS D'ADRESSE!" Parce que quand on voit des projets comme ça alors que sur l'ensemble de la RDC on peut contruire dans très peu de temps PLUSIEURS MICRO-CENTRALES HYDRO-ÉLECTRIQUES, je me demande ce que ce projet en SYSTÈME SOLAIRE VEUT DIRE EXACTEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:51
Véritable tâtonnements électriques ou copes pour dévier encore plus des dollars du trésor public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:49
Oh dear! Une escroquerie du type Bukanga Lonzo? À l'américaine? Mais où est passé la GE que Peter Pham a emmené tambour battant chez Félix? Le Congo et Kinshasa qui ont Inga, Zongo et Nsanga juste à quelque distance de la capitale va perdre son temps à faire un champ ridicule de photovoltaiques. Crazy?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:42
Bravo, Mr le Président de la république ! Nous voudrions voir ce projet se réaliser concrètement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:15
Qu est ce que le Congrès américain a encore à voir ici ? La nouvelle est très bonne mais la fin corromp tout. Bonne réputation du congrès américain ??? le pays est vendu ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En Arctique, la banquise fond plus vite que prévu, selon une étude
left
Article précédent Bientôt des batteries écologiques à base de fruits ?

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance