
Provinces
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué une descente, ce mercredi 19 août, au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans le cadre de sa visite de travail dans la province du Kwango où il a, « avec amertume », rapporte son service de communication, découvert des tracteurs neufs, jamais utilisés et dépourvus de leurs moteurs.
Le projet pour lequel l’Etat congolais a investi plus de 92 millions de dollars américains est quasiment à l’arrêt. Des tracteurs qui n’ont jamais servi et dont les moteurs ont été récupérés par les privés pour monter des baleinières, des tonnes d'engrais chimiques abandonnés, « un spectacle désolant qui a ému le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba qui peine à comprendre ce qui a pu justifier pareil gaspillage des ressources publiques », indique le compte twitter officiel.
Pour le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, « c’est tout simplement un manque d’amour pour le pays », reprend le tweet.
Lancé officiellement le 15 juillet 2014 par Joseph Kabila, le projet Bukanga-Lonzo réunissait le gouvernement congolais dans un « partenariat public-privé » avec une société sud-africaine, Africom Commodities. Bukanga Lonzo avait pour objectif ambitieux de stimuler la production alimentaire mécanisée en République démocratique du Congo.
Au mois d’août dernier, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait soutenu que l’échec de ce projet est dû à l’arrêt de son financement fin décembre 2016, période qui correspond au départ de son équipe gouvernementale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance