Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

En visite à Bukanga-Lonzo, Sylvestre Ilunga constate un « gaspillage des ressources publiques »

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/bukanga_lonzo_20_021451.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué une descente, ce mercredi 19 août, au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans le cadre de sa visite de travail dans la province du Kwango où il a, « avec amertume », rapporte son service de communication, découvert des tracteurs neufs, jamais utilisés et dépourvus de leurs moteurs.

Le projet pour lequel l’Etat congolais a investi plus de 92 millions de dollars américains est quasiment à l’arrêt. Des tracteurs qui n’ont jamais servi et dont les moteurs ont été récupérés par les privés pour monter des baleinières, des tonnes d'engrais chimiques abandonnés, « un spectacle désolant qui a ému le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba qui peine à comprendre ce qui a pu justifier pareil gaspillage des ressources publiques », indique le compte twitter officiel.

Pour le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, « c’est tout simplement un manque d’amour pour le pays », reprend le tweet.

Lancé officiellement le 15 juillet 2014 par Joseph Kabila, le projet Bukanga-Lonzo réunissait le gouvernement congolais dans un « partenariat public-privé » avec une société sud-africaine, Africom Commodities. Bukanga Lonzo avait pour objectif ambitieux de stimuler la production alimentaire mécanisée en République démocratique du Congo.

Au mois d’août dernier, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait soutenu que l’échec de ce projet est dû à l’arrêt de son financement fin décembre 2016, période qui correspond au départ de son équipe gouvernementale.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8998 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2006 jours
mapon a construit son université avec notre argent avec l'appuis de son maitreJKK aaaahhhhh LE CONGOLAIS VRAIMENT

Réagir

Répondre
Il y a 2007 jours
voilà l 'héritage de la kabilie. lui ce pépé va t il réclamer justice ou pas?

Réagir

Répondre
Votre soit disant Dr Professeur le Macro -Economique et Emergence MATATA doit nous dire là où il avait mit notre argent Raison pour laquelle ils veulent tous se cachent derrière le FCC pour combattre le FATSHI. Si Joseph KK a de bons conseillers qu'ils lui encourage à son Successeur de traquer tous ces gens qu'ils ont rendus un très mauvais service Accepte Mr JKK de les sacrifiés Rappeller vous de votre déclaration " LE BATEAU DOIT CHAVURE" ET CHACUN DOIT REPODRE A CES ACTES SVP JKK les gens là sont très mauvais, regarder un peu quelque vérité qui sort menant Ils étaient hypocritique;TIKA BAKANGA BANGO BAZONGISA BONGO OYO BAYIBAKI NA MUTU NA YO Aujourd'hui tu constatera que ces gens là sont plus mauvais que tes actuelles alliés

Réagir

Répondre
Il y a 2007 jours
Des ressources gaspillées. Matata Ponyo doit se justifier et aller en prison si les juges établissent les évidences d'une mauvaise gouvernance, lui et tous les autres qui seront impliqués. Pourquoi doit-on demeurer dans les mêmes insuffisances de gestion 60 années après indépendance. Qui changera les choses?

Réagir

Répondre
Il y a 2007 jours
Le professeur Ilunkamba a raison c'est du gaspillage des ressources publiques mais nous devons nous taire et écouter l'initiateur du projet , le docteur Matata Ponyo , nous donner des leçons de "Leadership" et "bonne gouvernance" .

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance