Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« L'absence du ministre de la Justice au gouvernement profite au CACH », Ferdinand Kambere (PPRD)

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/ferdinand-kambere-pprd-secretaire-permanent-adjoint.jpg -

« Ce vide (absence de Tunda Ya Kasende au sein du gouvernement Ilunkamba) profite au CACH (de Félix Tshisekedi). On voit des ordonnances et des prestations de serment », constate le secrétaire permanent adjoint du PPRD de Joseph Kabila.

Sur Top congo FM, Ferdinand Kambere « sent le déséquilibre dans le fonctionnement (des institutions). Comme s'il n'y avait que ceux qui attendaient (cette démission) pour profiter et régler des comptes ».

Il rappelle que « nous avons vu des marches des partis politiques et les réformes du pouvoir judiciaire. Les gens ont marché pour contester les réformes initiées par les députés Aubin Minaku et Gary, alors que le pouvoir (judicaire) ne doit pas être laissé entre les mains d'un seul homme ».

La preuve, « on a constaté qu'il y a quelque chose qui cloche après le départ du vice-Premier ministre de la Justice. Il y a beaucoup de mauvaises choses qui se sont passées dans ce secteur là ».

Il reste convaincu que « le pouvoir judiciaire doit être indépendant. S'il ne l'est pas, c'est un danger pour la nation ».

Raison pour laquelle, « pour la sérénité de toute la nation, il faut qu'il y ait un ministre à cet endroit-là ».

Processus et consensus


Celestin Tunda ya Kasende lors de sa démission de ses fonctions de vice-Premier ministre et ministre en charge de la Justice, le 11 juillet dernier.

La nomination du ministre de la Justice « est un processus qui passe par un consensus entre deux plateformes politiques dont le FCC et CACH ».

Ferdinand Kambere se dit tout de même « heureux que les discussions soient reprises (au sein du Comité de suivi de l'accord FCC-CACH) où tout passe pour rassurer les uns et les autres ».

Celestin Tunda ya Kasende avait démissionné de ses fonctions de vice-Premier ministre en charge de la Justice le 11 juillet dernier.

Il lui était notamment reproché d'avoir transmis à l'Assemblée nationale l'avis favorable du gouvernement sur les propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata portant réforme du secteur de la Justice, sans en avoir informé le conseil des ministres.

Ce cadre du PPRD avait même été brièvement interpellé et présenté en procédure de flagrance devant le procureur général près la Cour de cassation, le 27 juin dernier, pour faux et usage de faux.

Pour l'instant, le CACH se refuse à tout commentaire.

Barick Bwematelwa
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:32
Le Pays est occupe' par le Rwandais Joseph Kabila est un Rwandais. On ment qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.08.2020 à 11:08
RAPPEL RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier VOIR : afrique POINT lalibre POINT .be DU 19 Janvier 2020 afrique la libre be 45680 rdc-la-nuit-ou-kabila-a-impose-tshisekedi-au-monde-entie -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.08.2020 à 04:49
CAMARADE KAMBERE Cela ne vous empêche pas DE FAIRE s'échapper des vôtres à la justice en trouvant des " voies politiques " pour faire passer aux pertes et profits en toute impunité des détournements de centaines de millions de dollars US, propriété de la population congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:13
Raisonnement stupide. Le Ministre de la Justice n'est qu'un petit fretin, son depart en est la preuve, le President est toute une institution, a lui seul un contrepoids a chacune des autres institutions, meme si elles sont formees de 600 personnes. Arretez de divaguer monsieur. Si c'est ca les cadres du PPRD et quand on sait ce qu'est Shadary, c'est pitoyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:18
Quand kabila détenait tout seul celà n'était pas dangereux pour la nation, les gens sans moral avec des déclarations bête, ils aiment se faire voir pour ne rien dire, crétin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:12
Maladie mentale, idiotie et l’imbécilité ( ) On ne gouverne pas pour un regroupement d’individus Monsieur! On gouverne pour le bien de la population Djo pale munesha kuya bamajimu Association d’aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:20
Laissez nous polluer l'attention avec les analyses partisanes! Pourquoi ne pas seulement dire que cette absence ne profite pas au peuple et vous parlez du fcc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:12
ce gars et les siens ne font pas la politique pour servir le peuple, ils le font pour leurs ventres et plaire à Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.08.2020 à 19:45
KWEKWETUMAS ,tu ferais mieux de regarder ce qui vient de se passer au Mali le clan IBK était aussi presomptieux méprisant avec les autres, mais m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 19.08.2020 à 19:33
Un vide dans l'équipe gouvernementale vaut mieux au peuple congolais qu'un poste occupé par le FCC qui ne travaille que pour les intérêts des caciques du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelles négociations FCC – CACH : Tshisekedi ne doit pas se faire hara-kiri
left
Article précédent « déboulonnement du système Kabila »: le président Tshisekedi salue la lettre des sénateurs américains

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance