
Provinces
Malgré les excuses présentées, la députée provinciale de Mbuji-Mayi, Christelle Bukumbaku Ngoyi, n’échappe pas à la rigueur de la loi. Le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a émis un avis de recherche contre la fille de Ngoyi Kasanji pour « offense au Chef de l’Etat », fait infractionnel prévu à l’article 1er de l’ordonnance-loi n°300 du 16 décembre 1963 relative à la répression des offenses envers le Chef de l’Etat.
Dans ce document, le Procureur Général invite toutes les forces de l’ordre, en cas de sa découverte, de l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.
La désapprobation des députés provinciaux du Kasaï Oriental

L’affaire de la députée provinciale Christelle Bukumbabu Ngoyi continue de défrayer la chronique, et chacun l’interprète à sa manière. A en croire des sources judiciaires de sa circonscription électorale, le bureau de l’Assemblée provinciale de la province du Kasaï Oriental pourra être bientôt saisie pour la levée de ses immunités parlementaires.
Pour leur part, les députés provinciaux du Kasaï Oriental prennent le devant de ce dossier et désapprouvent le comportement manifesté par leur collègue.
« Les députés provinciaux du Kasaï Oriental désapprouvent ce comportement indigne, de retenue, de moralité et de responsabilité face aux propos pour lesquels, elle ne mérite pas leur solidarité quant à ce ».
D’autres sources par ailleurs renseignent qu’une session extraordinaire pourra être convoquée à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, dès lors que le bureau sera saisi par la justice.
Pour mémoire, à la suite du déguerpissement de son père Alphonse Ngoyi Kasanji de sa résidence dans la commune de Gombe à Kinshasa au profit de Gabriel Mokia, la fille de l’ex gouverneur du Kasaï Oriental s’en est prise au couple présidentiel, adressant des propos offensants à leur égard.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 9 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance