Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasumbalesa : Augustin Kabuya désavoué par la base de l'Udps

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kasumbalesa_base_udps_20_02140.jpg -

Marche d’indignation. Colère sur les visages des combattants de l’Udps Kasumbalesa, ville congolaise frontalière de la Zambie dans la province du Haut-Katanga.

Le week-end, les militants de l’Udps ont marché pour exiger la démission du secrétaire général du parti, Augustin Kabuya. Ils l’accusent d’avoir été corrompu par le gouverneur Jacques Kyabula.

« Si Kabuya ne démissionne pas, nous allons marcher pendant une semaine. Trop, c’est trop. Il a exagéré. Il ne peut pas prendre le parti en otage. M. Kabuya est en connivence avec le gouverneur Kyabula qui lui graisse la patte« , a prévenu un manifestant.

La base de l’Udps Kasumbalesa digère très mal la déclaration de Kabuya appelant les autorités provinciales à stopper la folie de tous ces fauteurs des troubles qui se font passer pour des militants de l’Udps.

Pour les combattants de l’Udps, Kabuya a trahi et doit être éjecté du secrétariat général du parti. Lors du meeting improvisé après la marche, la même revendication a été formulée.

A Kasumbalesa, les autorités locales dénoncent quotidiennement les dérives des militants de l’Udps qui se comportent en terrain conquis. Ils imposent aux passants de s’arrêter quand le drapeau de l’Udps est hissé. Ensuite, ils se permettent d’imposer ou faire payer des taxes parallèles au poste frontière, sans compter des expéditions punitives contre ceux qui s’opposent à leur diktat.

Athanase Mwenge
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2006 jours
"UDPS n'est pas un parti politique d'opposition mais une coterie politique luba en soif du pouvoir" disait l'illustre Prof Marcel Antoine Lihau d'heureuse mémoire.

Réagir

Répondre
Il y a 2006 jours
pdt FATSHI,sec Gen KABUYA,Interfederal TSHISWAKA,les militant WEWAs, donc tous DE LA meme tribute!

Réagir

Répondre
Il y a 2006 jours
Ce parti tribal est notre malheur car personne ne sait pas pourquoi Étienne s s'etait séparé de Mobutu. Pour le peuple ? Non rien que par orgueil et arrogance. Nous le payons aujourd'hui. La nage sera leur salut dans quelques années.

Réagir

Répondre
Il y a 2006 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
Il y a 2006 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance