
Provinces
Marche d’indignation. Colère sur les visages des combattants de l’Udps Kasumbalesa, ville congolaise frontalière de la Zambie dans la province du Haut-Katanga.
Le week-end, les militants de l’Udps ont marché pour exiger la démission du secrétaire général du parti, Augustin Kabuya. Ils l’accusent d’avoir été corrompu par le gouverneur Jacques Kyabula.
« Si Kabuya ne démissionne pas, nous allons marcher pendant une semaine. Trop, c’est trop. Il a exagéré. Il ne peut pas prendre le parti en otage. M. Kabuya est en connivence avec le gouverneur Kyabula qui lui graisse la patte« , a prévenu un manifestant.
La base de l’Udps Kasumbalesa digère très mal la déclaration de Kabuya appelant les autorités provinciales à stopper la folie de tous ces fauteurs des troubles qui se font passer pour des militants de l’Udps.
Pour les combattants de l’Udps, Kabuya a trahi et doit être éjecté du secrétariat général du parti. Lors du meeting improvisé après la marche, la même revendication a été formulée.
A Kasumbalesa, les autorités locales dénoncent quotidiennement les dérives des militants de l’Udps qui se comportent en terrain conquis. Ils imposent aux passants de s’arrêter quand le drapeau de l’Udps est hissé. Ensuite, ils se permettent d’imposer ou faire payer des taxes parallèles au poste frontière, sans compter des expéditions punitives contre ceux qui s’opposent à leur diktat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance