Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC opposé toujours au dialogue sur les réformes électorales en dehors des institutions

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/fcc_reunion_20_000.jpg -

Le Front commun pour le Congo ne bouge pas d’un iota sa position initiale. Pas question de dialogue sur les réformes électorales en dehors des institutions.

La famille politique de Joseph Kabila Kabange rejette l’approche du groupe de 13. A haute voix, Néhémie Mwilanya a rappelé que l’Assemblée nationale reste seul le cadre approprié pour aborder toutes les questions de réformes.

« Le FCC reste ouvert à tout débat sur les réformes électorales. Mais quant à l’approche, il rappelle, comme dans d'autres circonstances, sa position rendue publique antérieurement par la Conférence des Présidents des Partis et regroupements membres. Cette position a été relayée par celle des présidents des groupes parlementaires de la Majorité à l’Assemblée Nationale, à laquelle il s’en tient », a-t-il insisté dans un communiqué rendu public dimanche 23 août 2020 par la cellule de communication de sa plateforme.

Avec à la modération le professeur Bob Kabamba, les travaux du Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente en RDC initié par le Centre d’Appui Politologique Afrique-Caraibes (CAPAC) de l’Université de Liège, s’ouvrent ce lundi 24 août 2020 à Kinshasa.

Selon les organisateurs, parmi les intervenants figurent Martin Fayulu Madidi, Jean-Pierre Bemba, Néhémie Mwilanya Wilondja, Jean-Marc Kabund mais aussi des acteurs de la société civile et les chefs de confessions religieuses.

Athanase Mwenge
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof Vanda na yo, AN=FCC, cadre Institutionnel = Cadre de FCC, FCC = JKK, donc cadre Institutionnelle ou AN = JKK alors comment FCC va adhérer???? Pour eux, tout est bien, on y va comme ça, voilà pourkoi les Mampuya, le Shaka soutiennent mais si réellement vous aimez ce pays RDC, politiques ou pas, vous allez comprendre qu'on doit nécessairement reformer bcp de choses par rapport aux élections. Plus de G3 président, ni de seuil, plus de président avec moins de 50%, Si Mabunda était neutre mais tout ceci n'y arriveait pas mais on sent kel dépend ke de JKK. Toyokaka pe soni. Celui qui dit ke tout doit passer par les institutions ce qu'il soutien FCC et veut ke FCC perdure. Tout le monde a pardonné à Fatshi d'avoir triché, nous savons tous ke kokonyangi n'a jamais gagné ni sakata mais on vous a laissé faire vos heures supplémentaires, ekoki. 2023 c'est la véérité qui doit primer.

Réagir

Répondre
Il y a 1999 jours
La CENI dans sa configuration actuelle mérite des retouches. Malheureusement ceux qui se disent "majoritaires" ne veulent pas de changement. C'est pourquoi, ils tiennent à leur configuration actuelle. Le peuple n'est plus dupe. Sans réforme de la CENI point n'est besoin d'organiser les élections en 2023 !

Réagir

Répondre
Il y a 1999 jours
FCC et CASH ne travaillent pas pour l'interet du Peuple. Les 2 personnes Joseph Kabila et Felix Trichekedi ont signe' leurs PACTES, un accord Diabolique pour faire souffrir le Congolais. Ils ne faront absolument RIEN tant qu'ils ne confessent pas de dire la VERITE' aux Peuples Congolais qu'est ce qui est cache' sur ce DEAL La misere continuera toujours. D'alleur le Pays est occupais par les Rwandais. Kabila est un Rwandais, Ruberwa et les autres sont des Rwandais. Finallement on se moque de qui?

Réagir

Répondre
Il y a 1999 jours
C' EST INCROYABLE LES CONGOLAIS Ils ne savent pas que le MAL se COMMET AUJOURDHUI ET PAS HIER:En ce moment et sans que personne ne réagisse il ya sous le patronage du MINAGRI un " Bukangalozo bis" avec 160 millions de dollars du Trésor Public SANS APPEL D 'OFFRES sortis de la Banque CENTRALE et payés com d' HAB à des étrangers,sous la vocable" Programme Volontairiste" avec des champs fantômes à 80KM de Bukangalonzo "original" à Mongata et vers Luozi qui produit qlqes sacs de riz bien médiatisés comme du temps de MATATA

Réagir

Répondre
Il y a 1999 jours
La Belgique est connue pour son instabilité politique. Pourtant ces belges vont aux élections avec les memes lois et système. Donc nous devons tjrs. comprendre qu'au delà de toute réforme, il a quelque chose de noisif, le simple gout du pouvoir.

Réagir

Répondre
En 2023,les élections ne seront pas Chaotiques comme ce fut à l' Epoque de Mr J Kabila sinon ça sera comme au Mali

Réagir

Répondre
Il y a 2000 jours
Mais pour une fois le FCC a raison nous avons des institutions de la république élues donc toute reforme que ça soit doit se faire a l’assemblée nationale si aujourd'hui nous refusons que ça ne se passe pas a l’assemblée nationale parce que les députés ont été fabriqué ou je ne sais pas quoi donc il est aussi vrai et temps que toutes les institutions de la république tombent parce que toutes sont les fruits d'une élection mal organisée et caractérisée par le fraude sans pareil.

Réagir

Répondre
Il y a 2000 jours
Le forum sur le consensus de la reforme électorale en RDC est une bonne nouvelle. J’espère que tout le monde y prend part, que personne n'a pas été exclu; et qu'il n'y a pas de faux fuyants au motif que cela ne concerne que les institutions qui sont visiblement nonchalantes sur cette importante question.

Réagir

Répondre
Il y a 2000 jours
c'est pas sorcier, si en AMONT, on procede par les changements des animateurs de la CENI; et en AVAL, ces nouveaux animateurs peuvent proceder aux reformes de la Centrale Electorale.

Réagir

Répondre
Il y a 2000 jours
La majorité issue non des urnes, mais sortie de la fabrique qu'on appelle CENI.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance