Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : seuls 40% des fonds ont atteint les pays touchés

2015-02-04
04.02.2015 , Kinshasa
Santé
2015-02-04
Ajouter aux favoris
Selon une étude, 60% des fonds promis pour combattre le virus Ebola n'ont pas (encore) été versés. "Ces retards ont pu contribuer à la propagation du virus et pourraient même avoir accru les besoins de financement."

Sur les 2,9 milliards de dollars (2,7 milliards de francs) promis pour combattre Ebola en Afrique de l'Ouest, 40% ont réellement atteint les pays concernés. C'est la conclusion d'une étude pilotée par une experte en santé publique de la New York University et publiée mardi 3 février dans le "British Medical Journal" (BMJ).

L'étude s'appuie sur les chiffres du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Celui-ci note qu'à la fin de l'année dernière, les pays concernés avaient reçu 1,09 milliard de dollars.

"Ces retards (de versements) ont pu contribuer à la propagation du virus et pourraient même avoir accru les besoins de financement", écrit Karen Grepin, experte en politique de santé publique de la New York University. Mme Grepin note aussi que les agences sanitaires mondiales ont eu du mal à fournir des estimations fiables des financements nécessaires pour lutter contre la propagation du virus.

L'étude publiée par le BMJ rappelle que la Guinée a informé l'OMS d'une "épidémie au développement rapide" du virus Ebola le 23 mars 2014, mais qu'il a fallu attendre le mois d'août pour qu'un premier appel majeur de financement international soit lancé - il s'agissait alors de réunir 71 millions de dollars.

Mauvaises estimations

A la mi-septembre 2014, les Nations unies estimaient à un milliard de dollars le coût de la lutte contre l'épidémie. Deux mois plus tard, cette estimation était revue à la hausse de 50%. "A l'évidence, les dirigeants internationaux ont eu du mal à estimer les exigences financières nécessaires pour lutter contre l'épidémie", souligne Karen Grepin.

L'épidémie en cours depuis plus d'un an a fait plus de 8800 morts, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Il s'agit de la pire épidémie liée à Ebola depuis la découverte du virus en 1976 dans l'actuelle République démocratique du Congo. Les derniers bilans de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tendent à démontrer un ralentissement net de l'épidémie en ce début d'année.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UNICEF : en dépit des progrès réalisés par la RDC, la malnutrition infantile reste un défi majeur
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance