Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’an 1 du Gouvernement : « L’Exécutif incapable de réaliser le budget de 11 milliards USD promis » (Steve Kivwata)

2020-08-26
26.08.2020
2020-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kivuata_steve_20_21547.jpg -

Steve Kivwata

Appelé à juger l’an un du Gouvernement Ilunkamba, le secrétaire général du Nouvel Envol d’Adolphe Muzito estime que sur le plan économique, « l’Exécutif s’est trouvé dans l’incapacité de réaliser le budget de 11 milliards promu au peuple congolais lors de la campagne électorale ». « Pire, explique Steve Kivwata, le Gouvernement est même incapable de réaliser la moitié dudit budget qui risquerait de n’atteindre que 3,5 milliards USD en ressources propres ». Ce qui, à ses dires, « serait égal au budget en ressources propres du Gouvernement Muzito en 2018, donc il y a 8 ans ».

Steve Kivwata, par ailleurs porte-parole du coordinateur de la coalition LAMUKA, donne une cote médiocre au premier Gouvernement sous l’ère Tshisekedi notamment sur le plan social. « Nous constatons que le dollar américain est en train de grimper par rapport aux francs congolais », fait-il savoir. Et d’ajouter, dans cette situation, « comme les salaires ne sont pas augmentés, les Congolais continuent de perdre leur pouvoir d’achat devant une incapacité notoire du Gouvernement Ilunga en dehors de la légitimité de la coalition FCC – CACH et de ses animateurs qui ont produit le Gouvernement des incompétents ».

Steve Kivwata ne s’arrête pas là. Il note que sur le plan politique, « il s’est observé pendant cette première année du Gouvernement une cacophonie au sommet de l’État où il n’y a eu que violation à perpétuité de la Constitution ». De même qu’il est troublé de constater que, sur le plan sécuritaire, la RDC soit envahie par un total de 7 armées étrangères qui occupent sans être inquiétées le territoire congolais dans différentes frontières nationales ».

Face à ce tableau sombre, le secrétaire général de Nouvel Élan est d’avis que « la gouvernance de Sylvestre Ilunkamba est calamiteuse et son bilan néant ». « Un néant parce que pour établir un bilan, il faut qu’il y ait un point de départ. Or, le point de départ d’Ilunkamba est un programme littéraire sans chiffre, sans planification, sans chronogramme à telle enseigne qu’on ne sait pas comment apporter un jugement positif ou négatif ».

« Voilà pourquoi je juge ce bilan néant pour le peuple congolais parce que nous constatons que ce Gouvernement ne fait que naviguer à vue », insiste Steve Kavwata.

Rachidi mabandu
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.08.2020 à 12:39
STEVE KIVWATA - Si on te met seulement a la place de ILUNGA ILUNKAMBA tu ne changera aucun iota dans ce pays. Vous les gens de LAMUKA, vous etes specialiste dans des critiques haineux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 27.08.2020 à 09:33
La COVID-19 est devenu un faux fouillant pour les mediocres alors qu'ailleurs,bien que la crise sanitaire est à la base de la baisse de l'économie, continue à faire l'essentiel attendu de leurs dirigeants Sans pour autant être pro ou anti FASTHI qu'on se dise la vérité sur l'incompétence de la première année de son règne. Si c'est suite à la soit disant pierre angulaire "Coalition FCC-CASH" qu'il organise les élections anticipées pour sauver ses propos mensongeux de la campagne électorale de 2018. Le peuple d'abord c'est juste un slogant vide de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 27.08.2020 à 08:50
Mais cher compatriote KIVUATA et les autres, vivez vous sur une autre planète? Même les grandes nations de ce monde ont vu leurs économies s'effondrer à cause du corona virus à fortiori la nôtre. Evitons la HAINE VICERALE qui vous ronge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.08.2020 à 07:25
le Gouvernement est même incapable de réaliser la moitié dudit budget qui risquerait de n’atteindre que 3,5 milliards USD en ressources propres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2020 à 06:37
ce plus facile de critiquer les soit disant 18 ans de kabila ,en oubliant malhonnêtement de soustraire les année Bemba 4+1,les années Palu avec Muzito ou les deux UDPS premier ministres Tshibala et Badibanga mais vous ne supportez pas qu'on critiques les autres,càd tout ceux qui ont travailler dans le passé n'ont plus droit de parler sauf vos frères également aux affaires hier pour profiter d'acheter des immeubles dont les loyers a KIN est comme a Paris,Tokyo,Singapour,Genève ou Londres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.08.2020 à 04:31
Nègre de service au cerveau de pigeon ... Vous n’êtes là que pour dire le contraire de ce qui peut être vrai pour tout le monde. C’est ça l’opposition? Merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 27.08.2020 à 02:33
Un avocat ndoki. Ce n'est pas qu'il manque d'intelligence mais plutot d'honetete intellectuelle. Il saitt tres bien que, suite a la pandemie COVID-19, tous les pays du monde sont tres loin en dessous de leurs previsions budgetaires, pour la premiere fois de son histoire, l'Afrique du Sud a sollicite l'aide de la Banque Mondiale, de quoi parlez-vous monsieur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2020 à 01:25
tout ceux qui sont ministres aujourd'hui de l'UDPS critiqués hier les autres d'ailleurs la plupart sont de la diasporas comme quoi les critiques en Europe ce trop facile avant un poste en RDC ,finalement on profite de dollars facile de l'état après la galère des ménages,plonges ou vigile en europe avec un long français,remarque la diasporas en RDC ne disent pas leurs métiers en europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.08.2020 à 01:03
REGARDEZ LES MINISTRES /il ya un an ils et elles s 'habillaient avec des "nsadisa" cousus à la hâte sur RWAKAKDINGI, des chaussures de l' AV du Commerce et des bijoux" garantis",des télefons "chichio" le tout pas plus de 80 à 100 dollars// UN AN APRES ils portent en habits, montres, téléphones, chaussures sacs,bijoux,cabellos,parfums , chacun PAS MOINS DE 60 à 100 Milles dollars:lors de la révolution française l'enrichissement SCANDALEUX d'une minorité était sanctionné par la décapitation ( on vs tranche la tête ) à la guillotine EN PUBLIC et le ROI et sa "première dame" ont été les premiers à etre guillotinés tt simplement pour "RICHESSE SCANDALEUSE et INSOLENTE" aTTENION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 27.08.2020 à 01:01
Critiques haineuses sans proposition logique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 27.08.2020 à 00:21
Attendez votre tour pour mieux faire mais présentement faites une opposition civilisée et pas de critiques de rue. Je n ai aucune coloration mais je trouve que votre démarche tend à faire échouer FATSHI et sa majorité de coalition. Laissez la haine et la rancune. Attendez 2023 c est bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1 an du gouvernement Ilunkamba : « Ils ont prouvé que les congolais peuvent travailler ensemble », Ted Beleshayi
left
Article précédent UDPS : » Le chef de l’État est souvent déçu de notre comportement, nous les membres de sa famille politique » (Kabuya)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance