Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Propos de Vincent Karega: « il ne revient pas aux bourreaux de reconnaître ou non les massacres congolais » (mouvement Il Est Temps)

2020-08-29
29.08.2020
2020-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_01.jpg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa

Le mouvement citoyen « Il est temps » dit avoir suivi avec une grande désolation les prises de position de certains officiels rwandais; sur les différents cas de massacres perpétrés dans la partie Est de la RD Congo.

Dans un communiqué, cette structure estime que les agissements de ces officiels rwandais «qui font partie des auteurs de tous ces crimes», est une bonne manière de cracher sur les mémoires des congolais; abattus lâchement et d’autres «enterrés vifs» par des militaires rwandais et leurs complices.

«Le ministre Rwandais de l’intérieur James Kabarebe a récemment affirmé qu’aucun mort n’était enregistré pour contrecarrer la démarche du Prix Nobel Dr Denis Mukwege; qui milite pour que justice soit rendue aux congolais victimes de la barbarie de ces militaires rwandais et dont la documentation a été faite dans le Rapport Mapping. L’autre cas est celui de l’ambassadeur rwandais actuellement en poste à Kinshasa; Vincent Karega qui à travers un tweet s’est moqué de nos morts. Il n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour réfuter et blâmer par ses mots accablants; un internaute congolais qui a rappelé la commémoration du massacre de Kasika et Kilungutwe perpétré par des militaires rwandais; où des femmes avaient été violées puis tuées, des femmes enceintes éventrées, des prêtres tués, des sœurs religieuses violées puis massacrées, des chefs coutumiers abattus froidement, villages entiers incendiés… un véritable génocide où plus de 1100 congolais ont perdu la vie.» fustige «Il Est Temp».

Ce mouvement citoyen estime que l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Karega de la RDC est plus qu’une urgence; «car on ne peut pas garder en RDC quelqu’un qui crache sur les cadavres de nos concitoyens.»

Selon lui, il ne revient pas à cet ambassadeur de valider le nombre de morts ou les reconnaître; car il devrait plutôt s’interroger sur le degré d’implication; et de responsabilité de son pays dans ces crimes graves, qu’a connu l’Est de la RDC.

«Si Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege appelle à la justice et à la réparation des victimes de massacres 22 ans après; c’est parce qu’il a compris que la justice traîne à se saisir de ces crimes odieux et les auteurs restent impunis. On ne peut pas construire la paix sur les fosses communes et il n’y a pas de paix sans justice ni réparation. Le peuple d’abord c’est aussi tenir compte des avis de la population.» écrit cette structure citoyenne.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2020 à 13:04
TOUT LE MONDE SAIT QUE KAGAME AVAIT refusé de valider la nomination de TSHILOMBO Pour se faire reconnaitre TSHILOMBO a accepté les "fourches caudines": 1/aller se posterner au mémorial du génocide,meme si vrai, mais PLUS fonds de commerce de KAGAME et 2/ aussi promttre de se soumettre ET OBEIR fidèlement AUX INSTRUCTIONS de KAGAME Preuve : un ambassadeur rwandais crachant sur les victimes CONGOLAISES de leurs atrocités,au lieu de l'expulser,TSHILOMBO le reçoit avec cigares,caviar et champagne;:!!!Prix de la reconnaissance d"une nomination frauduleuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:52
Vincent Karega nous crache au visage parce que son beau frere FATSHI Lui a rasuré que la RDC est sa proprieté privé et comme ils(fatshi et denise) ont pour regime matrimonial communauté des bien,donc NYAKERO est aussi proprietaire de congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.08.2020 à 10:52
Vincent Karega, tu es parmi les Rwandais qui ont fait la GENOCIDE a la RD congo. Tu vas quitte' dans l'immediat le SOL Congolais sans explications. Vincent Karega tu as amene' tes POISONS pour tuer les Politiciens Congolais. Peuple Congolais soyons vigilent et chassons cet homme qui est venu avec son plan d'eliminer les enfant du Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 30.08.2020 à 10:00
l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Karega de la RDC est plus qu’une urgence, tout de suite qu'il quitte le congosinon c'est le peuple qui va s'en occuper !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attributions de compétences ministérielles : Gilbert Kankonde saisit la justice contre Azarias Ruberwa
left
Article précédent Réformes électorales : Joseph Kabila refuse de recevoir catégoriquement le « G13 »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance