Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plainte contre Kabila : « Eveil patriotique » déterminé à aller jusqu'au bout

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/katende_jean_claude_20_0.jpeg -

Jean-Claude Katende, Coordonnateur adjoint du mouvement Eveil patriotique

A peine son coordonnateur a humé l’air frais de liberté, après son incarcération de près de trois mois à la Prison centrale de Makala, le mouvement "Eveil patriotique" dit sa détermination d’aller jusqu’au bout dans sa plainte contre Joseph Kabila, président de la République honoraire.

L'Évêque Pascal Mukuna a dénoncé une dizaine de dossiers bien connus de la justice congolaise, pour lesquels nous pensons qu'on a interpellé d'autres personnes, mais on a laissé la personne principale qui est l'ancien président Joseph Kabila, a-t-il confié Me Jean-Claude Katende, coordonnateur adjoint du mouvement Eveil patriotique à Politico CD.

Pour cet avocat, tout citoyen a le droit et le devoir de dénoncer tout fait infractionnel. Et de nombreux crimes ont été perpétrés à travers le territoire national sous le règne du président honoraire. Me Katende cite notamment « Le dossier Kamuena Nsapu, massacre de Yumbi, massacre de Bundu dia Mayala dans certaines villes et cités du Kongo Central, etc. », pour lesquels, a-t-il estimé que l’ancien chef de l'Etat a une part de responsabilité.

« Comment voulez-vous qu'on ait autant de fausses communes des compatriotes tués par l'armée et la police sans que le président de la République, qui est le commandant suprême des forces armées et de la police, ne soit au courant?», s’est-il interrogé par ailleurs le coordonnateur adjoint du mouvement Eveil patriotique.

Avant d’ajouter : « Le Dossier Yumbi n'a jamais fait objet d'une quelconque audience en justice alors qu'il y a eu des Congolais tués par l'armée et la police. Le dossier Bundu dia Kongo a causé la mort à plus de 100 personnes par l'armée et la police, lequel était commandité par Kinshasa. Voulez-vous dire que dans tous ces dossiers, il y a eu mort d'hommes sans que le chef de l'État ne soit au courant ?

D’après Jean-Claude Katende, ceux qui ont mis l’évêque Pascal Mukuna en prison voulaient obtenir son silence et réduire au silence son combat d’éveil patriotique. Ils doivent à présent déchanter parce que la lutte continue.

«Notre conviction est que, s'il n'y a pas de Congolais qui se lèvent, ces mêmes pratiques peuvent se perpétuer sous d'autres régimes. Notre détermination est d'aller jusqu'au bout. Non seulement nous allons continuer pour les crimes de sang, mais aussi pour les crimes économiques qui sont nombreux et pour lesquels les efforts sont relayés par la Cour pénale internationale qui continue des enquêtes ».

Mais est-ce que la place de l'ancien président Joseph Kabila est à la CPI ? A cette question, Me Jean-Claude Katende estime qu'il appartient à cette instance judiciaire supranationale d’en décider au terme des enquêtes en cours.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:45
Nous sommes fatigué avec vos poursuites… Orienter votre lutte dans le cadre d'une santé pour tous, la création de l'emploi, le logement pour tous, l'amélioration des salaires des fonctionnaires, militaires…, la sécurité pour tous,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:43
Nous sommes fatigué avec vos poursuites… Orienter votre lutte dans le cadre d'une santé pour tous, la création de l'emploi, le logement pour tous, l'amélioration des salaires des fonctionnaires, militaires…, la sécurité pour tous,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2020 à 23:25
31 AOUT LA FIN DU MOIS, le conglomérat des jouisseurs aux CONGELATEURS ET VENTRES REMPLIS et dont les chiens pissent sur le biftek dont ils ont marre, ces jouisseuers BIEN CONNUS bloquent tjrs la paie et AFFAMENT les familles de millions de soldats et fonctionnaires pour, créer une baisse ARTIFICIELLE du dollars par rapport au Franc Congolais,raréfié par blocage/DEMANDEZ CONSEIL A SINA RAMBO comment le dollars tjrs BAS ,il payait militaires et fonctionnaires le 20? DU MOIS AU PLUS TARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2020 à 21:01
Le grand Kasai et l'autre partie sont en train de se tuer, à qui la resposabilité. Hier , tuerie de BDM en pleine ville de Kinshasa en province à qui la resposabilité, sans cité d'autres tuérie recents ,dont les enquetes seront plus faciles Continuer à prendre des congolais comme des idiots, est tossique pour la santé des certains intellectuels du coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 31.08.2020 à 17:43
Pourquoi cet acharnement sur quelqu'un qui a honoré votre tribu LUBA jadis qualifiée de tous les maux ? Katende, en tant qu'avocat de Mbujimayi, ignore-tu le principe de la responsabilité pénale individuelle ? Botika mutema mabe baluba. Kabila est une bibliothèque pour la RDC et en aucun moment et quoi qu'il en coûte nous congolais ne ne permettrons jamais votre connerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2020 à 17:16
Manoeuvre IDIOTE de tentative de détournement de l' attention sur CE QUI EST GRAVE: présence d'une base d' entrainement armée d'une milice à Kingabwa dans la COMMUNE DE LIMETE NOUS DEVONS VOIR CLAIR et c'est la PRIOIRITE du moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2020 à 16:53
ne nous detournez pas au problemes de la milice en formation a kingabwa, c'est ca le vrai problem!Nous attendons les marche pour reclamer que justice soit faite car cela menace la securité des millions des Kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 31.08.2020 à 16:49
Me Jean-Claude Katende queceque tu attend pour porter Plainte contre Fatshi a propos de la formation de la malice a KINGABWA NI DENONCER CELA? votre tribalisme est maintenant a ciel ouvert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Menaces de mort contre Mukwege : Jeannine Mabunda rassure le prix Nobel congolais du soutien de la chambre basse du parlement
left
Article précédent Affaire milice Kingabwa : « L’UDPS n'a rien à voir… Il y a quelqu'un qui a abusé de la maison civile du chef de l'État », défend Eliezer Thambwe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance