Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo: l'ex-président Lissouba enterré en France

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/pascal_lisouba_braza_1.jpg -

L'ex-président du Congo-Brazzaville, Pascal Lissouba, a reçu lundi un dernier hommage en France où il est décédé en exil il y a une semaine, ainsi que dans son pays d'origine de la part de ses partisans.

Des dizaines de personnes ont accompagné la famille de l'ancien président congolais (1992-97) lors de la messe en la cathédrale de Perpignan, dans cette région du sud de la France où M. Lissouba est décédé à l'âge de 88 ans.L'ambassadeur du Congo en France a assisté à la cérémonie religieuse à la mémoire de l'opposant au régime de l'actuel président Denis Sassou Nguesso.

Derrière quelques policiers, des Congolais de la diaspora ont accueilli le cercueil recouvert du drapeau aux couleurs du Congo (vert, jaune, rouge) en levant le poing et en chantant.Pascal Lissouba fut le premier président du Congo élu lors d'un scrutin pluraliste en 1992.En 1997, il quitte le pouvoir à l'issue d'une guerre civile contre les forces de l'actuel président Denis Sassou Nguesso, qui était également son prédécesseur.

Le pays avait alors plongé dans la violence pendant la campagne électorale, avec d'un côté les milices de M. Lissouba et celles de son Premier ministre Bernard Kolélas, et, de l'autre, les "Cobras" de M. Sassou Nguesso.Bilan: entre 4.000 et 10.000 morts après plusieurs mois de combats.

Condamné par contumace dans son pays pour crime de guerre, haute trahison et pour "avoir bradé le pétrole congolais", M. Lissouba est finalement amnistié en 2009A Brazzaville, une cérémonie d'hommage s'est déroulée au siège de l'UPADS, le parti de M. Lissouba, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le gouvernement ne s'est pas fait représenter à cette cérémonie marquée par une messe de deux bonnes heures. Le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla avait salué "un homme d'Etat" à l'annonce de son décès."Nous sommes agréablement honorés par toutes ces marques d'attention des Congolais de tout bord venus individuellement", a déclaré un sénateur de ce parti, Joseph Yédikissa Dadhié.

Une prochaine élection présidentielle doit se tenir début mars 2021 au Congo-Brazzaville.Agé de 76 ans, le président Sassou Nguesso a été investi dès décembre dernier candidat du Parti congolais du travail (PCT) au pouvoir. Il cumule 35 ans de pouvoir depuis 1979, y compris avec la parenthèse Lissouba de 1992-97.


Africaradio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président guinéen Alpha Condé officiellement candidat pour un troisième mandat
left
Article précédent Angola: les chauffeurs de taxi soumis aux tests de Covid-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance