Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gestion des fonds destinés au projet Bukanga Lonzo : Matata saisit l’inspecteur des finances

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/bukanga-lonzo_visite_de_matata_ponyo.jpeg -

Le premier ministre honoraire, Augustin Matata Mponyo, vient de saisir l’inspecteur général des finances pour l’audit sur la gestion des fonds destinés à l’exécution du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Dans une correspondance adressée à l’inspecteur général des finances, l’ancien chef du gouvernement suggère de mettre à la disposition des services de l’inspection générale des finances, des audits qu’il avait commandés avant son départ du gouvernement.

Il faut rappeler que dans le cadre du programme de la révolution de la modernité initié par l’ancien président  Joseph Kabila, le projet de ce parc de agricole avait été lancé en 2014 pour concourir à l’autosuffisance alimentaire.

La gestion financière et technique dudit projet avait été confiée au consortium sud-africain « Africom commodités »

Lors de son discours du 30 juin, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait dénoncé la mauvaise gestion du projet de Bukangalonzo.

Le premier ministre Ilunga Ilukamba a abondé dans le même sens lors de sa dernière visite dans ce parc.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.09.2020 à 15:37
Tout Congolais qui monte à bord de Congo Airways se souvient de l'ère Matata Mponyo, tout Congolais qui embarque dans l'autobus Transco se souvient de Matata Mponyo, Tout militaire qui est au front et perçoit son salaire de la main de son commandant ou qui ne le reçoit pas se souvient Matata Mponyo, tout Congolais qui perçoit son saule au delà du 15 de chaque mois et qui constate que son salaire ne sert à rien à cause de la dépréciation du FC se souvient de Matata Mponyo, tout Congolais qui monte à bord de ITB Kokolo et Funguo, se souvient de lui, tous ces Congolais qui travaillent dans l'immeuble intelligent se souviennent de lui et j'en passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.09.2020 à 15:24
Tous ceux qui l'accusent de voleur comme Matata Mponyo vient de saisir l'IGF commencent à changer de ton en disant qu'il s'agite. On voulait que Matata Mponyo reste silencieux et l'amener en prison comme ils ont fait VK. Mais pour ce technocrate de renon national et international ils n'y arriveront pas. Tout cela parce Matata Mponyo est un présidentiable qui fait peur pour ses prouesses que les Congolais n'oublieront jamais. On est dans une stratégie d'élimination de potentiels présidentiables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 04.09.2020 à 12:44
Qui s'excuse, s'accuse dit on. Pourquoi tant d'agitations lorsque vous aviez bien géré le Gouvernement et surtout le cadre macro-économique tant vanté par les Partis membres de la majorité présidentiel de l'époque Les IGF doivent faire leur travail avec conscience et impartialité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 04.09.2020 à 12:12
Augustin MATATA est parmi les bons Premiers Ministres que la RDC a connu. On hésitera pas à le voter. Que les Inspecteurs et la Justice fassent bien leur travail car le Pr Tshisekedi ne sera pas éternel au pouvoir car la même chose peut lui retournée après sa Présidence surtout qu'il y a déjà beaucoup des dossiers où ça sent mauvais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2020 à 22:14
Matata ne s'agite pas. Il protège son nom, son futur politique,son honneur sur un dossier prècis,pour lequel on l'entraine dans la boue. Toute personne intelligente salue cette démarche. C'est toujours dans l'intéret du peuple, savoir qui fait quoi, qui dit quoi. Jeter la pierre puis cacher la main est une betise,enfentine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.09.2020 à 22:10
Matata ne s'agite pas. Il protège son nom, son futur politique,son honneur sur un dossier prècis,pour lequel on l'entraine dans la boue. Toute personne intelligente salue cette démarche. C'est toujours dans l'intéret du peuple, savoir qui fait quoi, qui dit quoi. Jeter la pierre puis cacher la main est une betise,enfentine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy-M @DCE22E3   Message  - Publié le 03.09.2020 à 17:14
Toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée. Toutefois, tout ce qu'elle dira pourrait être retenu contre devant les cours et tribunaux. Notre"talentieux" ex premier ministre s'agite jusqu'au point de vouloir aider si pas pressé la justice à faire son travail. Il va avoir beaucoup de mal à prouver son innocence vu toutes les casseroles qu'il traîne derrière lui. Il aura entre autre du mal à prouver la provenance des fonds ayant servis à la construction de sa fameuse université au milieu de laquelle trône la cabane qui l'aurait accueilli à son jour 0. Rien ni personne ne pourrait dire, tout fanatisme mis à part, qu'il est doux et blanc de toute malversation vis-à-vis de la chose publique. A moins qu'il ait gagné une super cagnotte au Lotto. Bref, c'est un mafieux comme tous les autres membres du cartel kanambe et compagnie. Il est autant que les autres un fils indigne du congo. Donc, point de pitié, ni pour lui, ni pour quiconque ayant détruit ce peuple et trahi le pays en se prostituant avec l'oppresseur étranger. Tous des criminels qui doivent répondre de leurs actes. Et de surcroît, si vous tous autant que vous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 13:33
...des kuluna en cravate de son genre (s'il prouve être un). Amen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 13:31
...sur ses investissements et comptes bancaires. Il gérait le bceco, l'important organisme d'état qui coordonnait à son époque le financement et gestion de tous les projets pour les l'état recevait des millions si pas milliards des partenaires internationaux. Qu'il se prête aussi à l'audit là. Et là il pourra être lavé de toute saleté sinon éclaboussé de cela. Ce n'est point une question de haine ni jalousie ni quoi d'autre. C'est un challenge qu'on lui lance à lui et à tout autre qui se réclame de bonne gouvernance. Et c'est un devoir citoyen de notre part à tous d'investiguer les rumeurs pour nous assurer que les fonds du trésor public ne soient pas appropriés par des kuluna en cravate de son genre (s'il prouve être un). Amen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 13:29
Matata parle! Il venait de déclaré les projets qui ont été piloté à partir de son bureau (avec succès): 700 écoles, Transco, congo airways, esprit de vie. Il dit qu'il a préparé les audits de tous ces projets pilotés depuis son bureau donc (et dont il clame le succès). On suppose que Bukanga Lonzo qui n'a pas été piloté depuis son bureau, lui matata en tant que premier ministre en a aussi préparé un audit (si l'audit de ce Bukanga Lonzo qu'il a aussi préparé indique un succès ou faillite on verra). C'est bien qu'il se précipite à donner ces audits mais qu'il soit aussi disposé à des audits indépendants de tous ces projets et un audit sur sur lui-même, y compris ses investissements et comptes bancaires. Il gérait le bceco, l'important organisme d'état qui coordonnait à son époque le financement et gestion de tous les projets pour les l'état recevait des millions si pas milliards des partenaires internationaux. Qu'il se prête aussi à l'audit là. Et là il pourra être lavé de toute saleté sinon éclaboussé de cela. Ce n'est point une question de haine ni jalousie ni quoi d'autre. C'est un challenge qu'on lui lance à lui et à tout autre qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 03.09.2020 à 13:24
Pourquoi cette agitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.09.2020 à 12:36
Chapeau à matata il a volé et a su preparer sa defense en cas d enquête la justice triomphe toujour cela va aussi à l udps qui commet des abus suite à la prise de pouvoir la justice vous visitera un jour aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:55
Nous attendons toujours la liste exhaustive de tes 700 ecoles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:18
Pourquoi Mr Augustin MATATA s'agite-t-il s'il n'a rien à se repprocher? Il saisit l'inspecteur des finances avant que la justice ne pousse sur l'accelérateur? AH AH AH kiekiekiekiekie stabilité du cadre macro-économique cher MATATA. Courage, tu vas présenter tes moyens de défenses devant la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le nationaliste @2W1EBW9   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:16
Pour vous les détracteurs de Matata Ponyo, s'il se reprochait d'avoir détourné à Bukanga Lonzo, aurait-il saisi l'Inspection Générale des Finances acquis à la cause de ses principaux détracteurs pour tirer les choses au clair?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:15
Fuite en avant Mr MATATA: la malnutrition est toujours présente alors le motif avancé lors du lancement de ce projet demeure Où serait parti la recolte de BUKANGALONZO. ILUNKAMBA a regretté le gaspillage de fonds publics pillé sans résultat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 03.09.2020 à 09:56
AH STABILITE DE CADRE MACROECONOMIQUE, CADRE MACROAGRICOLE EMELI YO!! VOUS NAVIGUEZ A VUE!!! MÊME LE DROIT ADMINISTRATIF VOUS ECHAPPE ENTRE LES DOIGTS!!! SOYONS SEULEMENT CORRECTS DANS LA VIE ET HUMBLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.09.2020 à 09:42
Matata sois calme, si tu ne connais rien tu seras tjr innoncent meme apres 20 ans ,mais au cas contraire Lumukamate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.09.2020 à 09:40
Matata sois calme, si tu ne connais tu seras tjr innoncet meme apres 20 ans ,mais au cas contraire Lumukamate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 09:34
Didier | Z56HEHP - posté le 03 09 2020 à 09:23 NE savez-vous pas que qui ne dit mot consent? tu veux que MATATA reste calme et que vous puissiez tromper le people? Lors de son discours du 30 juin, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait dénoncé la mauvaise gestion du projet de Bukangalonzo. c'etait une facon de jetter in discredit sur un innocent! MATATA N'est pas in agneau comme JKK,sur qui on jettait tout sauf la reconnaissance de ses oeuvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 03.09.2020 à 09:23
Matata s'agite un peu trop: " qui se sent morvé se mouche" dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.09.2020 à 09:19
Si kanambe cherchait les bons autour de lui ce monsieur serait son dauphin naturel mais le diablotin a son regard vers la mediocrite trichekediste et Trichekedisee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 03.09.2020 à 08:06
Je suis fier de vous avoir comme frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 03.09.2020 à 08:05
je suis de t'avoir comme frère mon cher excellence MATATA PONYO, tu es le seul de puis l'accession de notre pays à l'indépendance qui honore l'intellectuel congolais, j'ai beaucoup de respect à votre égard, ils vont échouer, tous ceux qui souhaitent du mal à MATATA; que la grâce de Dieu soit votre partage au nom de JÉSUS ChRIST notre seul maître et seigneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.09.2020 à 08:00
Chapeau à matata il a volé et a su preparer sa defense en cas d enquête la justice triomphe toujour cela va aussi à l udps qui commet des abus suite à la prise de pouvoir la justice vous visitera un jour aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 03.09.2020 à 04:13
Une bonne idée de la part de Matata pour éclairer ce problème de Bukangalonzo. Ses détracteurs, qui sont jaloux de lui pour ce qu'il à fait pour le pays là où beaucoup ont échoué, tiennent par tous les moyens à le faire couler. Pourtant à son départ, bukangalonzo fonctionnait et qu' il y a eu d'autres premiers ministres et gouvernements qui n'ont pas pu continuer avec le projet. Je suis sûr que ba vérités ekobima, et beaucoup de têtes vont tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.09.2020 à 02:43
Une fuite en avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La situation économique mondiale peut impacter négativement l’économie congolaise (CCE)
left
Article précédent La hausse du cours du cuivre fait le bonheur du gouvernement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance