Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : Gabriel Mokia objet d'une plainte pour "haine ethnique, imputations dommageables et de menaces"

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/mokia_gabriel_20_0.png -

Gabriel Mokia

L’ancien candidat à la présidence de la République est accusé de haine ethnique, imputations dommageables et de menaces.

Une plainte, datant du 31 août 2020 a été déposée, le 1er septembre, devant le parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe, contre l’ancien candidat à la présidence de la République, Gabriel Mokia Mandembo.

Le plaignant l’accuse de haine ethnique, imputations dommageables et de menaces.

Blaise Kabisa Kizengo qui fait référence à des déclarations tenues par l’accusé Mokia dans la presse et les réseaux sociaux rappelle, en effet, que l’ancien président de la République a qualifié le peuple Yaka d’incompétent, en dépit de leurs connaissances et diplômes, notant qu’on « verra si après cinq ans, ils resteront encore à la tête de la ville-province de Kinshasa », a indiqué le plaignant dans sa plainte. Ce fait touche au plaignant, qui est aussi d’origine Yaka.

Dans sa requête, qu’il appuie par des références légales, Blaise Kabisa Kizengo note que pareils actes ne devront pas rester impunis. Il dit s’attendre à ce que Gabriel Mokia subisse la rigueur de la loi, surtout que l’Etat de droit reste le cheval de bataille de l’action du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

On se rappellera que Gabriel Mokia, qui a avait des démêlés avec un professionnel des médias membres de l’ethnie Yaka, avait posté dans les réseaux sociaux une vidéo devenue virale dans laquelle il s’en est pris à tout ce groupe ethnique du pays, qualifiant tous ses membres d’incompétents.

Pour le plaignant, cette action en justice contre Gabriel Mokia vise à laver l’opprobre jetée sur cette ethnie et servir de leçon pour que pareil acte, qui risque de raviver la haine ethnique au sein de la nation congolaise, ne puisse plus se répéter.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 03.09.2020 à 13:41
Quid des déclarations de Kerwin Mayizo, Fabien Kuswanika et autres qui n'ont cessé de s'en prendre par des insultes à une autre tribu du pays ? Les notables du Bandundu auraient mieux fait de rappeler à l'ordre leurs frères au lieu d'attendre la réplique des autres pour les attaquer en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 03.09.2020 à 13:34
Mais lui fait partie de l'axe du bien, il ne sera pas inquiété comme la fille de Ngoy Kasandji qui fait partie de l'axe du mal et se trouve en proison en procédure de flagrance. Les zobattants vont nous dire que le dossier est clos car il a présenté des excuses, tout en omettant de nous souligner que la fille de Kasanji a fait la même chose mais pour elle, les excuses ne suffisent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 12:23
Une dame (Duchaussoy?) avait tenu des propos similaires vis-à-vis de gens de l'Est "qui se font violer par leur faute" etc C'était depuis Lubumbashi. Elle n'a jamais été inquiétée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:38
Mais Me Nageur, pèses-tu les conséquences de tes analyses? Peux-tu assumer la responsabilité de tes écrits? Construisons la paix et non la haine sans cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:35
L'homme mokia devait être plutôt calme; pas le perpétuel bagarreur mungala qu'on voit. À sa place, un gars plus intelligent ferait une grosse affaire avec lui-même. On ne lui dit rien de plus, pour qu'il n'en devienne pas richissime et se bombe sa poitrine davantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:28
Mokia lui, a déclaré kwebe kimpele, n'est pas un entrepreneur au vrai sens du mot. Il a acquis des propriétés par la politique de zairianisation mobutiste. Ses biens ont été mal acquis et sont sujets à confiscation par un état de droit que remettra l'état congolais dans ses droits de propriétaire de tous ses meubles et immeubles à la date de l'indépendance du 30 juin 1960.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:20
Mokia a dit que la justice est avec Felix. Rien ne va lui arriver. Les Bayaka commme Kimbuta et Ngobila auront l'echec. C'est Felix qui dirige et non les Bayaka. Puis il dit que Batu ya Bandundu sont des esclaves et des boyi ils n'auront jamais le pouvoir. Etat de droit mode UDPS Attendons seulement apres 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élèves du primaire inscrits dans les Ecoles d’application sont exclus de la mesure de gratuité (Officiel)
left
Article précédent Pénurie alimentaire à Makala : le VPM a.i de la justice parle d'une "carence légère"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance