Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Lumumba serait d'origine rwandaise" (Kwebe Kimpele) - vidéo

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/lumumba_patrice_emery_20_0.jpg -

Patrice-Emery Lumumba

Selon le journaliste Kwebe Kimpele, en exil en Belgique depuis la chute de Mobutu, "Lumumba serait d'origine rwandaise".


Kwebe Kimpele

Il poursuit, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, que selon les recherches qu'il mène depuis plusieurs années, le nom "Lumumba" n'existe pas chez les Tetela, et "on ne connaît pas le village d'origine de ce héros national".

Kwebe qui sait pertinemment bien que les résultats de ses recherches peuvent lui causer des ennuis, se dit soucieux de rétablir la vérité de l'histoire, 50 ans après la mort de l'ancien Premier ministre assassiné dans des circonstances atroces.

LM
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 70 commentaires
10954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wangu @HUBU3ON   Message  - Publié le 18.09.2022 à 16:37
Partant des propos de M. Kwebe Kimpele sur les origines de Lumumba, la curiosité reste la base de toute recherche scientifique. Voici une autre piste que notre compatriote pourrait exploiter pour confirmer ou infirmer ses hypothèses. Selon les témoignages recueillis auprès de l'ex-député MCHUNGU JÉRÔME, proche collaborateur de Patrice Lumumba, ce dernier serait MUBEMBE, MSHI-BUTSHUMA, MSHI-EKETSHI du village MTONGA TSHIMU dans la province du Sud-Kivu, territoire de FIZI. On peut trouver des personnes ressources à Baraka, dans le Sud-Kivu et en Tanzanie dans le camp des réfugiés kongolais de Nyarugusu. Par ailleurs, pourquoi ne pas s'enquérir auprès des enfants de Lumumba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hakim Congo Invest @53POHAI   Message  - Publié le 17.10.2020 à 18:04
Deux différents sources trouvables sur wikipédia ne s'accordant pas sur le nom de naissance indiquent néanmoins qu'il est né au Congo dans un village du Sankuru à la même date le 2 juillet 1925. Tout, dans ces deux sources, portent à croire que celui qu'on appelle Patrice-Emery Lumumba a changé son nom pour l'une ou l'autre raison. La phobie ne doit pas pousser à édulcorer l'histoire qui pourtant est claire. Les congolais doivent être fiers, car leur force et leur avenir en dépendent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hakim Congo Invest @53POHAI   Message  - Publié le 17.10.2020 à 17:58
Lorsqu’il voit le jour dans une famille paysanne un certain 2 juillet 1925 à Onalua dans le territoire de Katako-Kombe, district de Sankuru au Kasaï Oriental, François Tolenga son père lui donne un nom significatif à ses yeux celui d’Isaïe Tasumbu Tawosa. "Isaïe" rappelle le prophète visionnaire de l’Ancien testament. Ce prénom est aussi celui d’un catéchiste catholique ami de son père. Si "Tasumba" signifie "héritier du sanglier", animal brave mais solitaire qui ravage les champs et chasse les autres ; "Tawosa" par contre désigne l’héritier du poil. Outre son nom originel, les gens de son village l’appellent aussi "Om 'ote len 'eheka" (grosse tête qui prédit le futur). A l’école, il se fait inscrire sous le patronyme hérité de ses parents. Mais très vite, l’adolescent se confronte aux réalités de son entourage.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hakim Congo Invest @53POHAI   Message  - Publié le 17.10.2020 à 17:57
Patrice Émery Lumumba est né sous le nom d'Elias Okitasombo le 2 juillet 1925, à Onalua, un village du Kasaï oriental. Après une éducation rudimentaire dans des écoles locales de missionnaires, il s'installe à Stanleyville, l'actuelle Kisangani, au début

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:49
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 02.10.2020 à 11:44
Lumumba ce nom n'existe pas chez les tetelas. quel est le village d'origine de Lumumba personne ne peut le dire. Que signifie Lumumba en kinyarwanda? Chez eux il y a des Ndayishimiye, Niyongabo,Niyonzima, Havyarimana, Kagame, etc

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 02.10.2020 à 11:42
Lumumba ce nom n'existe pas chez les tetelas. quel est le village d'origine de Lumumba personne ne peut le dire. Que signifie Lumumba en kinyarwanda? Chez eux il y a des Ndayishimiye, Niyongabo,Niyonzima, Havyarimana, Kagame, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 02.10.2020 à 11:40
Lumumba ce nom n'existe pas chez les tetelas. quel est le village d'origine de Lumumba personne ne peut le dire. Que signifie Lumumba en kinyarwanda? Chez eux il y a des Ndayishimiye, Niyongabo,Niyonzima, Havyarimana, Kagame, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 02.10.2020 à 11:39
Lumumba ce nom n'existe pas chez les tetelas. quel est le village d'origine de Lumumba personne ne peut le dire. Que signifie Lumumba en kinyarwanda? Chez eux il y a des Ndayishimiye, Niyongabo,Niyonzima, Havyarimana, Kagame, etc

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:10
Qui peut nous citer le post-nom de Patrice LUMUMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 28.09.2020 à 12:09
Quel est le post non de LUMUMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 10.09.2020 à 17:39
LES RWANDAIS NE SONT ILS PAS DES ETREW HUMAINS? CEST CIRIEUX QUE VOUS PASSER TOUT VOTRE TEMPS A PLEURNICHER ET TRAITER TOUT LE MONDE DE RWANDAIS AU LIEU DE DEVELOPPER NOTRE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2020 à 13:29
@SHAKA, millions y compris vos kadogos et vous avez installé votre système. Ce qui se passe à l'est y compris les groupes armées c'est votre système de piller le pays et vous partager le produit de pillage avec le Rwanda etc et vous venez à l'ouest y compris Kinshasa pour blanchir l'argent dans les villas, immeubles et achats anarchiques et forcés des villages comme kingakati. Cessez donc de blâmer l'ouest. La monusco vous a dit des vérités: votre guerre là est une escroquerie locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2020 à 13:28
@SHAKA, ma belle mère à bukavu allait à Kigali et même à Bujumbura pour se soigner oui. La femme d'un beau-frère, une rwandaise qu'il avait ramené de Kigali à bukavu a, quand elle est morte ou avant de couper son souffle, a appelé son pasteur 'muluba'et lui a révélé que les ses 2 premiers enfants n'étaient pas de son mari mais d'un monsieur à Kigali et qui était rwandais. Donc ces 2 enfants sont 100% rwandais et à bukavu avec leur 'papa'. Donc, infidélité, mensonge, cupidité, malhonnêteté, empoisonnement, etc, tout cela ce sont des caractéristiques communs des gens de vos contrées. Pour revenir à ce que l'on disait, vous êtes venus de l'est en masse avec l'Afdl en millions y compris vos kadogos et vous avez installé votre système. Ce qui se passe à l'est y compris les groupes armées c'est votre système de piller le pays et vous partager le produit de pillage avec le Rwanda etc et vous venez à l'ouest y compris Kinshasa pour blanchir l'argent dans les villas, immeubles et achats anarchiques et forcés des villages comme kingakati. Cessez donc de blâmer l'ouest. La monusco vous a dit des vérités: votre guerre là est une escroquerie locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.09.2020 à 01:27
SALIMA : c'est pas les gens de l'Est qui parlent mais comme d'habitude les kinois avec leurs hypocrisie exploitent l'Est sous prétexte des rwandais pour rejeter Kabila qui les privent du pouvoir ,les gens de l'Est vont plus a Bujumbura et kigali qu'à kinshasa, comme ta belle famille est a Bukavu tu devrais le savoir et que dans plusieurs familles a l'Est il y a un parent Burundais ou Rwandais tellement il y a la mixité depuis l'époque coloniale ou on parler du Congo et du Rwanda urundi comme un seul pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2020 à 00:17
@SHAKA, cessez alors de traumatiser et le monde et les autres congolais qu'on vous a tué des millions si cela n'est pas vrai comme semble insinuer le gars plus bas, Dix Sengi, qui semble dire que vous êtes en très bonne relation avec les rwandais. Qui n'est pas en bonne relation avec les les rwandais? Pas moi en tout cas. Mon professeur de 4ème année littéraire fut un monsieur Charles Kanyumba. On ladorait lui et sa femme dans notre internat au kongo central. On savait juste qu'il était rwandais, on n'avait jamais entendu le mot tutsi/hutu; mais à y penser maintenant, ils étaient bien des tutsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2020 à 00:09
SHAKA, des terres et lucres de traffic des minéraux dits terres rares. Rien d'autre. Si tu as des problèmes avec tes femmes c'est parce que tu n'étais qu'un pauvre soldat peut-être sans morale. Cela te regarde donc. Il fallait commencer avec une de maniema alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2020 à 00:07
SHAKA, je pensais que toi tu n'oserais jamais plus venir t'adresser à moi après tout ce que je t'avais dit. Le mukongo que je suis n'est jamais traître et ne le sera point. Je vous dis vous les gens de l'est des vérités. Sais-tu combien des jeunes adolescents de l'est débarquent où je suis avec des histoires horribles de chez vous? 3 à 4 le mois et ce qu'ils disent est tellement pénible à écouter qu'on fait des thérapies psychologiques pour essayer de les remettre en état de vivre normalement. Alors, sans que j'aille dans plus de détails, comme a dit la patronne de la monusco, ce que vous avez là donne l'air être des querelles intestines entre populations qui vous disputez terres et lucres de traffic des minéraux dits terres rares. Rien d'autre. Si tu as des problèmes avec tes femmes c'est parce que tu n'étais qu'un pauvre soldat peut-être sans morale. Cela te regarde donc. Il fallait commencer avec une de maniema alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.09.2020 à 00:03
SHAKA, je pensais que toi tu n'oserai jamais plus venir t'adresser à moi après tout ce que je t'avais dit. Le mukongo que he suis n'est jamais traître et ne le sera point. Je vous dit vous les gens de l'est des vérités. Sais-tu combien de jeunes adolescents débarquent où je suis avec des histoires horribles de chez? 3 à 4 le mois et ce qu'ils disent est tellement pénible à écouter qu'on fait des thérapie psychologique pour essayer de remettre en état de vivre normalement. Alors, sans que j'aille dans plus de détails, comme a dit la patronne de la monusco, ce que vous avez là donne l'air des querelles intestines entre populations qui vous disputez terres et lucres de traffic des minéraux dits terres rares. Rien d'autre. Si tu as des problèmes avec tes femmes c'est parce que tu n'étais qu'un pauvre soldat. Cela te regarde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.09.2020 à 23:01
KWEBE:si tu m'indiques ou était le tracé précis de la frontière entre le Congo et le RWANDA en 1760,je finance toutes tes recherches sur l'origine rwandaise de LUMUMBA et je fais la promotion de tes pulications à ce sujet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2020 à 21:08
mes ex femmes de kinshasa tout les weekends un tata mwasi était malade a aller aider, hors elle partait parfois au concerts avec leurs amants kinois dont le mode de vie leurs conviennent tous ,dansez bêtement tout le temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 03.09.2020 à 21:06
Diversion ! Le sujet à la une, c'est la destitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2020 à 21:06
SALIMA: traitre tu es indigne d'etre notre beau frère ,tu crache tout les jours sur ta belle famille de l'Est ,moi j'avais deux fois épousés les filles de l'Ouest une de bandundu et une mongo ,ma femme me tromper comme qoui elle vas au travail hors elle a aller a l'hôtel avec son amant l'autre mongo avait prit un amant libanais sur l'avenue du commerce si je n'étais pas posé avec mon arme de service j'aurais pue en finir avec eux et finir mes jours en prison maintenant j'ai une fille de chez moi du Maniema quel respect et bonheurs de revenir tranquillement a la maison pas de matanga tout les weekends comme avec les autres ,mes deux ex kinoises tout les weekends un tata mwasi était malade a aller aider

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 19:54
@RAISON, voilà ma réponse à vous. En tant qu'individu avec une femme de l'est, j'ai suivi tout le drame de ce coin. Je me rappelle ma femme qui se trouvait à bukavu quand butebusi avait occupée bukavu et elle a passé des jour sous le lit de sa naman, se cachant de ses rebelles de peur d'être violée. C'est horrible l'est du Congo. Il faut donc cesser les mensonges économiques là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 19:48
@RAISON, vous êtes mis à vous battre, entraînant tout le monde dans vos guerres de terres et des mines etc. Comme l'a bien la monusco, vous avez là des problèmes profondes qui vous sont types à résoudre entre vous; alors, décidez entre vous comment les résoudre et chez vous. Cessez de drainer le monde (qui est deja bien fatigué, voire monusco/agences des nations unies/ongs) et le reste d'entre nous. Cessez cette mafia de vous battre le jour et de faire des affaires la nuit, trafiquant les coltan etc. Si vous voulez créer votre république de kivu, faites cela mais votre système fcc installé depuis 23 ans et qui enfonce ce pays dans le noir doit cesser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 19:46
@RAISON, Haine! D'où sors-tu toi aussi? Nous nous exprimons tous librement. Kwebe kimpele, j'ai dit, peut comme tout le monde s'exprimer librement comme tout le monde. Quant à moi, je prends part aux débats politiques et je m'exprime. Ça fait plus de 23 ans que nous suivons certains d'entre nous ces guerres tribales de l'est du Congo. C'est un peu l'équivalent des guerres civils européens. On connaît très bien ce qui est arrivé là. Tous là, babembe, bashi, fuliro, nande, etc etc, rwandais etc y inclus ceux que vous désignez là comme banyamulenge, vous aviez coalisé pour prendre le pouvoir avec le parrainage des américains et britanniques. Et puis, les uns et les autres vous vous êtes mis à vous battre, entraînant tout le monde dans vos guerres de terres et des mines etc. Comme l'a bien la monusco, vous avez là des problèmes profondes qui vous sont types à résoudre entre vous; alors, décidez entre vous comment les résoudre et chez vous. Cessez de drainer le monde (qui est deja bien fatigué, voire monusco/agences des nations unies/ongs) et le reste d'entre nous. Cessez cette mafia de vous battre le jour et de faire des affaires la nuit, trafiquant les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 03.09.2020 à 18:53
Salima tu rêve Qu'avez vous contre l'Est de la République?qui vous dis que Kwebe kimpele est de l'Est?et même si cela serait le cas que vient faire l'Est de la RDC dans les propos de Kwebe?Votre haine contre l'Est est toxique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 03.09.2020 à 18:41
Il vient d’où ce Kwebe? Alingi ami fula na kombo ya héros national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 18:10
@Dix Sengi, comme j'ai bien dit, vous à l'est, là où vous vous accommodatez avec vos voisins rwandais, cessez alors de distraire et le monde entier, et le pays en entier et restez chez vous. J'ai bien indiqué moi, je suis du kongo central, morceau d'un état royale que belges, portugais et français avaient balkanisé avec la complicité des anglais et américains bien sur en 1885 à Berlin. Je ne serai que très enchanté d'un royaume kongo reconstitué allant du sud gabon jusqu'à Luanda en angola en passant par un gros morceau du Congo Brazzaville et tout l'ouest méridional de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2020 à 18:02
DIX SENGI: vous avez raisons qui ont été toujours des chefs rebelles de toute les rebellions en RDC ? ces les gens de l'Ouest comme Bemba ,Wamba dia Wamba ,ONDEKANE ,KAMITATU leurs generaux des traitres qui vendent nos matériels militaires aux groupes armées et a l'ennemie ,souvenez vous quand MOBUTU avez envoyés les FAZ les unités de Kinshasa au Rwanda aider Habyarimana ont voyaient les soldats congolais pillés au lieu d'aller au front ils avaient de TV sur la tête et de frigo pareil au Tchad chez Hussen Habré ,pareil l'armée de Bemba avait en centre Afrique pillés la population centrafricaine au lieu d'aller au front

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 17:59
@Le Sage, parlait de la gâchette de l'Afrique qui est au Congo , il voulait dire royaume kongo. Seul le royaume kongo peut casser le traité signé en 1885 à Berlin. Pas un autre coin de la RDC ni même de l'Afrique toute entière. Les ex colonisateurs cesseront d'être ex colonisateurs dès que le royaume kongo se réforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 17:57
@Le Sage, où tout le pays est à la solde de ces mafias de l'est etc et leurs connexions à l'ouest. Entre-temps, nous qui vivons hors du pays nous devons faire vivre les familles, l'état étant inexistant pour rendre le moindre petit service citoyen à son peuple. Et l'on voit là les gens, genre DIX SENGI s'accommoder au désordre de là. Bon Dieu de bon Dieu, dans quel siècle vivons-nous? Les gens à l'est donnent l'air de ne point comprendre que le Congo est venu de l'ouest. C'est là qu'on a balkanisé en 4 morceaux le royaume kongo original. Et si la RDC doit être balkanisé, c'est ce royaume kongo original qui va le balkaniser en se réformant soi-même et quand Franz Fanon parlait de la gâchette de l'Afrique qui est au Congo , il voulait dire royaume kongo. Seul le royaume kongo peut casser le traité signé en 1885 à Berlin. Pas un autre coin de la RDC ni même de l'Afrique toute entière. Les ex colonisateurs cesseront d'être ex colonisateurs dès que le royaume kongo se réforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2020 à 17:51
DIX SENGI: afin un frère couillis qui dit toutes les verités sans détour comme moi br

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 17:46
@Le Sage, moi je connais, directement l'est du Congo. J'ai étudié à kisangani où j'ai circulé partout (yangambi, bengamisa, buta, bunia,etc) et j'y ai rencontré ma femme qui est 25% lokele et 75 lega dans le shabunda/maniema et j'ai ma belle famille à bukavu où j'ai construit une maison pour eux où ils habite et bien installés. Je compatis donc avec la souffrance des gens de ce côté y compris ces femmes et fillettes violées etc ou simplement tuées et ces populations en véritable pérégrination dans leur propre pays, fuyant des bandits armées qui sont y compris à la soldes des pays voisins et les multinationales qui y opèrent. Ça fait aussi 23 ans passés ce jours où tout le pays à la solde de ces mafias à l'est etc et leurs connexions à l'ouest. Entre-temps, nous qui vivons hors du pays nous devons faire vivre les familles, l'état étant inexistant pour rendre le moindre petit service citoyen à son peuple. Et l'on voit là les gens, genre DIX SENGI s'accommoder au désordre de là. Bon Dieu de bon Dieu, dans quel siècle vivons-nous? Les gens à l'est donnent l'air de comprendre que le Congo est venu de l'ouest. C'est là qu'on a balkanisé en 4...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2020 à 17:30
(SUITE)! Tous nous sommes venus de QUELQUE PART, ET DONC TOUS NOUS SOMMES DES ÉTRANGERS EN RDC, SAUF LES "PYGMÉES" que nos Ancêtres ont TROUVÉ EN RDC! Et alors: QU'EST-CE-QUE ÇA FAIT MÊME SI LUMUMBA ÉTAIT UN RWANDA(qui se serait au moins battu pour que nous OBTENIONS L'INDÉPENDANCE ) Je pense plutôt on dirait que:"c'était un ÉTRANGER RWANDAIS QUI AIMAIT LE CONGO PLUS QUE BEAUCOUP DE CONGOLAIS ACTUELS QUI, au lieu de CONSTRUIRE LE CONGO, LE DÉTRUISENT! Bref:Arrêtons donc avec les DÉBATS QUI N'ONT PAS LEUR RAISON D'EXISTE EN PLEI 21e Siècle SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2020 à 17:22
On se bat et on s'insulte pour rien sur les choses qui sont vraiment périphériques et qui ne nous avancent en rien, chers compatriotes! Savez-vous!Quand les OCCIDENTAUX(en particulier les Portugais, Français,Américains, Anglais cela même s'il y a un PEU L'INSTINCT LIÉ AU COLONIALISME DANS CES PAYS LÀ); mais lorsqu'ils ont compris que la DIVERSITÉ EST LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE ARRIVER À UNE NATION À SE CONSTRUIRE, alors non seulement ils ont ABROGÉ OFFICIELLEMENT L'ESCLAVAGE, MAIS ONT COMMENCÉ FAIRE RÉELLEMENT L'INTÉGRATION! Souvenez-vous que nous avons étudier dans l'histoire que:" TOUS NOUS SOMMES VENUS DE QUELQUE PART et donc TOUS NOUS SOMMES DE ÉTRANGERS EN RDC, sauf les PYGMÉS " Alors que-ce-que ça fait MÊME SI LUMUMBA ÉTAIT RWANDAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:58
Je vous attends tous à Goma et venez VOIR et non vous contenter des ouïs dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:57
Le Sage. Laisses Salima j apprecie beaucoup ses posts et si Fou il y a c est vous. Compris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:54
Salima. Reactions des enfants aigris des mouvanciers hiboux. Vous croyez qu on est en 1965 ? Pauvre vous. Viens à Goma et je vais t accueillir avec "chaleur " à la aeroport international de Goma et te faire visiter Kigali à trois heures de route. Arrangez vous avec vos maîtres occidentaux et laissez nous en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:52
Tout homme capable est rwandais comme si les congolais ne sont que des incapables. Quel complexe? Vous vous tuez vous-meme. Moi, je ne serai jamais complexé devant qui que ce soit sur terre. Souffrez de votre maladie, pas moi ooooooooooooooooh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:49
Salima, pourquoi danser avec un fou? A moins que tu sois toi-même fou? Sengi, un fou te provoque et tu te dechaines gratuitement sur tes compatriotes qui n'ont rien de mal contre leurs frères de l'OUEST. KONDE meilleur élu de la ville de Goma, n'est-il pas du Congo central? Alors pourquoi cette hargne contre ceux qui vous aiment cher Salima. Tu es même notre beauf, tu vois combien de bon coeur sommes-nous. Arrete de hair les oncles de tes enfants diiiiiiiiiiiiis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
¨MWARO TAB @A6QHWWD   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:41
Pourqoui vouloir chercher à rattacher au Rwanda toutes les célébrités Congolaises? Et lui connait-il ses origines? Et si Léopold II était Rwandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:38
@Dix Sengi, pauvre toi, tu vois la famine à l'ouest du pays. Ridicule, c'est pourtant à l'ouest où vous devrez fuir quand rwandais et ougandais adf et Cie vous massacrent et vous remplacent dans vos terres ancestrales; et c'est à l'ouest où vous devrez blanchir le produit de traffic des minerais de sang. Tu es bête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:33
Dix Sengi, arrêté de dire du n'importe quoi en public. Tout le monde sait que tu es rwandais du nom de Sengiyumva, alors va-t-en et cesse cette abjecte manie de vouloir diviser le peuple congolais, une nation unie et non des tueurs que vous vous êtes. Nul n'ignore que les rwandais sont un peuple sans coeur, meurtriers et génocidaires, après s'être entre-tués chez eux, ils ont exporté leur génocide au Congo, c'est le pire de voisin que le Congo puisse avoir dans toutes ses frontières Quant à Kwebe Kimpele, c'est un détraqué mental, corrompu par les rwandais, il devrai même être poursuivi pour calomnie grave et voir pour insulte contre la nation, et la mémoire de notre héros Lumumba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:32
@Dix Sengi tu fais rire. Ma femme est de l'est et a ses parents à bukavu. Et dis-moi, c'est qui l'homme de chez moi qui vous cause des ennuis, konde vila kikanda? C'est qui? Si tu pense que ça vous accommodate de vivre avec les rwandais, pourquoi vous pleurer là que 10 ou 20 millions d'entre vous ont été massacrés. Vous distrayez tout le Congo là avec votre économie humanitaire des ongs, la monusco et des produits de trafics bandits avec votre voisin le Rwanda non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:26
Dix Sengi, je connais tout et de très loin que toi. Et si tu me connaissais, tu allais avoir peur à la congolaise de me parler ainsi, petit. Sois téméraire et tu vas pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:23
... les recherches qu'ils font et dire quoi ils pensent. Si Lumumba est rwandais, c'est du moins un rwandais qui mérite de l'éloge pour avoir parler na polele du colonialisme et ses mauvais traitements des indigènes congolais. Il n'invectivait pas le colonialisme du mauvais traitement des rwandais que l'on sache. Si l'homme de la révolution de la modernité avait eu l'âme de Lumumba et travaillé dans le respect de la vie des congolais sans en tuer ni être responsable de loin ni de loin de la mort et souffrance des congolais, il serait fêté et jamais haï aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:17
Salima. Genre des personnes croyant tout savoir et certainement enfant d un voleur mouvancier de Mobutu. Viens ici à Goma et je te prouverai que ce sont les gens originaires de ton village de l ouest qui nous cause du tort ici. Nous vivons en paix depuis des années avec nos voisins comme toi avec tes voisins incultes des pays de l ouest de la Rdc on sait tous que c est vous qui nous compliquez la vie ici les affamés chroniques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:12
Incroyables les commentaires qu'on lit ici y compris venant des gens de l'est du Congo, le genre Dix Sengi (10s=une tête apparemment nulle) qui n'a aucun problème avec skn Rwanda voisin, même le jour qu'on annonce que minembwe est tombée aux rebelles tutsi de l'association pour la balcanisation du congo qui ont battu là et peut-être tué les fardc. Kwebe kimpele a le droit comme tout le monde d'être libre de s'exprimer et dire ce qu'il veut dire. N'est-ce pas lui qui faisait les recherches sur l'origine de Mobutu sese seko et parler d'un enfant dont mama yemo avait été confié à Brazzaville etc. Même de kasavubu, on lui trouve un papa chinois. Les gens sont donc libre de faire les recherches qu'ils font et dire quoi ils pensent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 16:01
Et Mobutu d'origine tchadienne? Et alors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:53
Eh Mon Dieu on voit les rwandais partout en RDC de eh, qui sera le prochain president de la RDC malheur à Lui il est deja d'office Rwandais Hei.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:52
Le travail le plus pénible, c'est le manque de travail. Poto ebebisa mitu ya bato ebele, Kwebe souffre d'une démence sénile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:45
Kwebe Kimpele, nous avons besoin des recherches abouties et non des preliminaires. Monsieur Kwebe, vous dites que vous ne connaissez pas le village d'origine de Lumumba, moi, je vous informe que son village s'appelle " ONALOWA/ONALOA". Vous dites qu'il serait d'origine rwandaise, moi, je vous dis que son père s'appellait Francois TOLENGA et sa mère, Juliana AMATO( noms strictement tetela).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:42
dix sengi,, vous n'avez pas le problème avec le rwanda, peux-t-être, vous êtes rwandais , vous même. Qui ne sait pas que c'est le gouvernement rwandais et des multinationales qui apportent la mort à l'est? Le docteur Mukwege, n'est pas de l'est? et il n'a pas de problème avec le gouvernement rwandais? Pouquoi, çà dérange le gouvernement, un tribunal pénal pour le congo(RDC)? allez faire votre propagande ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:33
ONALUA, le village natal de Lumumba se trouve près de Katakokombe dans le Sankuru. Mr le dément sénile Kwebe ne le sait pas. Pauvre ignorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:31
Tout ça ce sont ces voleurs et paresseux de l ouest. Nous à l Est nous n avons pas de problème avec le Rwanda. Posez la question à vos frères bayaka, bangala et autres balubas qui vivent ici. Laissez le Rwanda TRANQUILLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:29
Kwebe, si tu n'as rien à informer aux congolais, veuillez te taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:27
Même si c est vrai en quoi cela changera l histoire ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:12
CE DEMENT SENILE A-T-IL TROUVE LE NOM LUMUMBA AU RWANDA?????? CES GENS QU'ON CROYAIT GRANDS QUAND NOUS ETIONS ENFANTS SONT MALHEUREUSEMENT DES NULS. LES NULS DE LA LIGNEE DE HONORE NGWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:09
KWEBE KIMPELE EST UN MALADE MENTAL. IL SOUFFRE DE DEMENCE. NE SUIVEZ PAS CE QU'IL DIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:07
J'ai retrouvé les traces de Lumumba à Yangambi où il avait travaillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 03.09.2020 à 15:04
Demain il va nous dire aussi que Joseph Kabila n'est plus originaire du Katanga, mais du bandundu!!!! Que pouvons nous attendre d'intelectuels congolais vraiment???? Au lieu de reflechir sur comment developper notre pays on passe le temps avec des sujets inutiles Le peuple attend le developpemnt et l'emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:54
Ahh le congolais , ils voient le Rwandais partout, on va annexe le Rwanda comme notre 27ieme provinces franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:51
Ce monsieur a juste perdu la tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:48
Titre "Lumumba serait d'origine rwandaise" (Kwebe Kimpele). Mes prédécesseurs, si Monsieur KWEBE KIMPELE parle au conditionnel (serait…), il devrait peut être laissé tomber sa recherche tant qu’on n’a pas trouvé la réponse (dans les doutes abstient-toi). Qui pouvait imaginer un seul instant que nos grands-parents et arrières grands-parents seraient d’origine lointaine ?. On ne change pas histoire, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:43
Et voilà encore un trouble fête qui réapparaît, que Lumumba soit d'origine rwandaise ou pas ça change quoi ?Kwebe oublié encore qu'il y a des gens qui gardent un mauvais souvenir de lui pour avoir annoncé et vulgarisé la suppression de la bourse dans nos universités il ya 38 ans en 1982 sur les propositions de l'ancien premier ministre kengo wa dondo pour de réformes fantaisistes,il était parmi les bouches autorisées de l'époque ,et pour ajouter ,s'il ne se reproche de rien qu'il rentre au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:29
Si Mr Kwebe Kimpele ( Kempes) avait fait des recherches sérieuses, il saurait que le Nom de Lumumba est nom d’emprunt. Son père était un vrai Tetela du nom de François Tolenga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:25
c'est quoi le but meme si il serait d'origine Rwandaise a l'époque on parler du Congo et du Rwanda urundi avec la meme banque centrale ,Lumuba travailler a la banque a l'origine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:20
Kwebe Kipele a perdu toute sa tête depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise en accusation de Tshisekedi : « Fayulu n’a pas coalisé avec le FCC », Devos Kitoko
left
Article précédent « Si le FCC veut avoir une coalition avec Lamuka, nous le ferons avec le peuple » (León Mubikayi)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance