Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

650 millions de dollars logés dans 52 sous-comptes parallèles au compte général du trésor:secrets de l’audition du gouverneur de la BBC par la Police judiciaire

2020-09-05
05.09.2020
Economie
2020-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/bcc_siege_20_21451.jpg -

La Police judiciaire des parquets a récemment entendu le gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC-, Déo Mutombo Mwana Nyembo. L’interrogatoire organisé dans les locaux de la Banque centrale du Congo, à en croire un communiqué de la Police judiciaire des parquets publié jeudi et signé de la main de son chef, l’Inspecteur général Antoine-Camille Boyau Nsala, a tourné autour de deux dossiers financiers: les 100 millions de dollars payés par la société minière Mutanda Mining -MUMI- et l’existence des sous-comptes parallèles au Compte général du Trésor.

Et la Police judiciaire des parquets a fait part des aveux du gouverneur de la BCC, précisant que Déo Mutombo a reconnu que les 100 millions de MUMI n’ont jamais été versés au Trésor public avant d’avouer qu’il existe 52 sous-comptes parallèles. Selon les calculs des inspecteurs judiciaires en charge du dossier, ces sous-comptes, aujourd’hui bloqués en attendant l’issue des enquêtes, logent globalement 650 millions de dollars américains au taux du jour du dollar américain. La Police judiciaire des parquets en a profité pour mettre en garde contre tout amalgame au sujet de ses missions. Elle a précisé que les enquêtes en cours sont les fruits de longues et périlleuses investigations.

Communiqué de presse de la Police judiciaire des parquets n°004/QGP/IG/2020

Il est important, pour l’opinion, de savoir que les enquêtes judicaires n’ont rien de commun avec les audits et les contrôles administratifs.

Il est aussi important de savoir que les Inspecteurs Judiciaires, en leurs qualités d’officiers de police judiciaire à compétences matérielles et territoriale générales, sont habilités, par l’article 2 du Code de procédure pénale, à rechercher et constater toutes les infractions sur l’étendue du territoire national. Ceci s’entend qu’ils ne sont pas des fonctionnaires ordinaires condamnés à rester cloitrés dans leurs bureaux pour attendre les suspects.

Créée dans les années 1940 -80 ans déjà!- durant l’époque coloniale, la Police Judiciaire des Parquets reste à ce jour, l’un des rares segments de notre système judiciaire qui n’a subi ni réforme, ni brassage, ni mixage. Etant entendu que le recrutement et la formation des Inspecteurs judiciaires obéissent à des critères rigoureux et contraignants qui ne laissent le moindre espace ni à l’improvisation. Bref, à la médiocrité.

Il n’y a pas de faussaires et il n’y a jamais eu de faussaires à la Police Judicaire des Parquets.

D’ailleurs, quelques timides tentatives de greffage et de clonage voire même de dilution de ce corps, auxiliaire précieux de l’Officier du Ministère Public, dans d’autres corps aux missions incompatibles avec les siennes ne sont soldés en eau de boudin.

Par contre, à une certaine époque, et pour son expertise avérée, la Police Judiciaire des Parquets, fut appelée à la rescousse de quelques entreprises publiques pour la mise à niveau de leurs O.P.J notamment à l’ONATRA, la SNEL et AIR-ZAIRE.

Pour faire avancer les enquêtes qui semblaient piétiner, Monsieur le Procureur Général, près la Cours d’Appel de Kinshasa-Gombe, avait décidé, tout à fait judiciairement et opportunément, que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo soit entendu dans les bureaux de cet Institut d’Emission; ce qui n’est ni blasphématoire et ni impudique.

Son audition a révélé que les 100 millions de dollars américains payés par la société MUTANDA MINING n’ont jamais été versés dans le Compte Général du Trésor. Cette audition a aussi révélé l’existence de 52 sous comptes parallèles au Compte Général du Trésor, dans lesquels sont logés globalement la somme de 1.223.301.268.677 CDF (Mille deux cents vingt-trois milliards trois et un millions deux cents soixante-huit mille six cents septante-six Francs Congolais), soit l’équivalent de 650.000.000$ (Six cents cinquante million de dollars américains), au taux actuel. Ils sont tous bloqués en attendant l’issue des enquêtes.

Il est enfin important de savoir que les enquêtes en cours sont le fruit de longues et périlleuses investigations initiées par les Inspecteurs Judiciaires, à l’issue desquelles le Magistrat Suprême, Chef de l’Etat avait été saisi.

Les Inspecteurs Judiciaires, bien que travaillant dans des conditions psychologiques et matérielles difficiles, ne peuvent en aucune manière se saborder pour des pitances. Surtout que le Gouvernement de la République, à travers son Porte-Parole, a décidé de les accompagner pour l’aboutissement heureux des enquêtes.

Ils considèrent, par ailleurs, les supputations abracadabrantesques de ceux qui ont la langue bien pendue comme des distractions dans lesquelles ils ne tomberont jamais.

Tout en respectant le devoir de réserve, il n’est pas mal venu d’apporter des précisions sur des faits qui risquent, si l’on n’y prend garde, de semer le doute dans les esprits.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:45
L’ancien ministre mozambicain DES FINANCES ,MANUEL CHANG, a été arrêté EN RSA en décembre 2018 sur mandat d’arrêt émis par les autorités américaines et est détenu en Afrique du Sud depuis. Les États-Unis ont ouvert une enquête sur Chang en 2016. Ils ont constaté que, par le biais d’une série d’opérations financières entre 2013 et 2016, Chang et ses co-conspirateurs ont organisé plus de 2 milliards de dollars de prêts frauduleux de banques d’investissement internationales à des entités étatique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2020 à 15:35
Voulez-vous comprendre ce qu'une MAUVAISE FOI! En voilà UNE! C'est de la même manière qu'il(LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE)SE PERMET RETIRER MÊME L'ARGENT QUI CONSTITUE "LA RÉSERVE DE LA BANQUE" à la PREMIÈRE DEMANDE DE CELUI QUI EST CAPABLE D'INFLUENCER SA DESTITUTION!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 05.09.2020 à 20:49
La PJ doit proposer un audit organisationel de la Banque Centrale avec en premier lieu redéfinir la fonction du Caissier de l' Etat, appelé à tord " Gouverneur" Un caissier de chez RAWBANK ou de chez VODACOM n' a pas mais alors PAS DU TOUT le droit de se transformer en distributeur de l'argent qu'il gère se posant en petit ROITELET entouré de frasques honorifiques,gardes de corps et cohortes de flatteurs Cette déformation fait que sans son autorisation, on met l'argent du peuple congolais dans ds comptes illégaux,et que qu'on vide les INVIOLABLES Réserves de Change

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.09.2020 à 16:42
C'est très grave ça! Alors que lorsque les SOCIÉTÉS MINIÈRES DISENT QU'ELLES VERSENT LA PART DES TAXES QUI REVIENT À L'ÉTAT RÉGULIÈREMENT, ON MET TOUJOURS EN DOUTE LEURS DIRES! Vous voyez, si la TRANSPARENCE RÉGNAIT VRAIMENT AU SEIN DE L'ADMINISTRATION ET DANS TOUTES LA CLASSE POLITIQUE DE LA RDC, JUSTE AVEC CES 650000000$ ON AURAIT CONSTRUIT(au bas mot), 650km DES ROUTES BIEN ASPHALTÉES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unikin: les professeurs reconduisent leur grève
left
Article précédent Massacres à l’Est: « l’AFDL, le MLC et le RCD sont les premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort » (Vincent Karega)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance