Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Massacres à l’Est: « l’AFDL, le MLC et le RCD sont les premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort » (Vincent Karega)

2020-09-05
05.09.2020
2020-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/vincent_karega_ambassadeur_rwanda_RDC.jpg -

Lors d'une interview au magazine Jeune Afrique, Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, n’y est pas allé par quatre chemins. Selon lui « Le Rwanda devrait être le dernier à répondre des atrocités commises à l’Est de la RDC car lui n’est venu qu’en renfort qu’aux groupes armés congolais. »

Vincent Karega dit ne pas avoir nié les massacres mais pense qu'on ne peut imputer ces tueries au Rwanda car, affirme-t-il, il y avait d'autres groupes armés qui agissaient à l'Est à cette période, tels que l’AFDL (devenu PPRD), le RCD et le MLC et qui devraient être les premiers responsables des massacres à l’Est de la RDC.

« Je n’ai pas nié qu’il y ait eu massacre. Ce que j’ai dit, c’est qu’il fallait être précis dans les faits. Le tweet auquel je réagissais mentionnait six villages brûlés, disait qu’il y avait eu 1 100 morts et accusait l’armée rwandaise. Mais à l’époque, il y avait aussi les FARDC [les forces armées congolaises], le Burundi, l’Angola, l’Ouganda, les miliciens maï-maï… Alors pourquoi cibler le Rwanda ? [….] Ce sont eux en premier qui devraient répondre de ce qui s’est passé à l’Est durant ces années là, le Rwanda n’a fait que venir en renfort », a dit l’homme de Kigali à Kinshasa avant de se demander : « alors pourquoi cet acharnement contre nous ? »

Vincent Karega a fait savoir que son Rwanda « n’est pas venu balkaniser le Congo ni piller son coltan mais il venait pourchasser les FDLR qui étaient le long des frontières et qui l’attaquaient souvent. »

D’ailleurs pour Vincent Karega, il y a aussi des crimes commis au Rwanda par des gens venus du Congo car devenu un sanctuaire des génocidaires.

L’ambassadeur rwandais estime que, « le président Tshisekedi et eux [Rwanda] essayent de tourner la page et combattre les maux à l’origine de tous ces bouleversements ? »  

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 14.09.2020 à 19:20
Seule une justice internationale permettra de distinguer le vrai du faux, ainsi que les innocents des coupables Si le Rwanda n’a rien à se reprocher à propos Des crimes commis durant son invasion et occupation Du Congo, pourquoi s’opposent-il à l’idée D’un Tribunal international à l’instar de celui d’Arusha Qui a jugé les auteurs des crimes de génocides Commis contre les Tutsis ?? Comment expliquer qu’il avait confiance à l’ONU S’agissant du Génocide des Tutsi, mais conteste le rapport de l’ONU lorsqu’il Le Rwanda en cause ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 14.09.2020 à 17:52
Seule une justice internationale permettra de distinguer le vrai du faux, ainsi que les innocents des coupables Si le Rwanda n’a rien à se reprocher à propos Des crimes commis durant son invasion et occupation Du Congo, pourquoi s’opposent-il à l’idée D’un Tribunal international à l’instar de celui d’Arusha Qui a jugé les auteurs des crimes de génocides Commis contre les Tutsis ?? Comment expliquer qu’il avait confiance à l’ONU S’agissant du Génocide des Tutsi, mais conteste le rapport de l’ONU lorsqu’il Le Rwanda en cause ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.09.2020 à 18:55
@ Dk mbote, la filiation avec l’AFDL est devenue honteuse ? Laurent désiré Kabila doit se retourner dans sa tombe . L’UDPS a été créé par des dissidents du MPR donc c’est bien une émanation du MPR . Ceux qui ne partagent pas vos idées sont ici mieux mesquins , au pire intellectuellement malhonnêtes, ce pays n’ira pas loin avec votre façon de penser. Pour moi .ceux qui ont trempé dans les massacres des congolais, qu’ils soient rwandais ou congolais devront être jugés un jour tandis que vous vous voulez épargner certains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2020 à 18:54
... À l'est du Congo, Rien de bon. Certains d'entre nous, sommes devenus très sceptiques et très critiques des langues de bois de tout le monde dans ce coin là. Tous, des espèces des kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2020 à 18:25
L'Ambassadeur rwandais est expert en cette matière et sais qui est qui et composait avec qui, et au Rwanda et ailleurs. C'est donc une voix d'autorité et ce qu'il a déclaré a été deja noté jusqu'à la CPI et à la court internationale de justice. Un diplomate qui parle ne le fait nullement pour rien. Et ils sont déjà 2 à parler; lui et son collègue de Pays-Bas. Bien sûr que les diplomates rwandais sont fameux pour leur langue de bois. Je me rappelle le diplomate rwandais à londres, un certain Dr Nsenga et ce qu'il déclarait alors lorsque l'Afdl avait attaqué et envahi le Zaïre. (La bbc avait même interviewé Aimé Boji Sangara alors étudiant à l'université d'oxford). À l'est du Congo, Rien de bon. Certains d'entre nous, sommes devenus très sceptiques et très critiques des langues de bois de tout le monde dans ce coin là. Tous, des espèces des kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2020 à 18:20
L'Ambassadeur rwandais est expert en cette matière et said qui est qui qui composait avec qui et au Rwanda et ailleurs. C'est donc une voix d'autorité et ce qu'il a déclaré a été deja noté jusqu'à la CPI et à la court internationale de justice. Un diplomate qui parle ne le fait nullement pour rien. Et ils sont déjà 2 à parler; lui et son collègue de Pays-Bas. Bien sûr que les diplomates rwandais sont fameux pour leur langue de bois. Je me rappelle le diplomate rwandais à londres, un certain Dr Nsenga et ce qu'il déclarait alors lorsque l'Afdl avait attaqué et envahi le Zaïre. (La bbc avait même interviewé Aimé Boji Sangara alors étudiant à l'université d'oxford). À l'est du Congo, Rien de bon. Certains d'entre nous, sommes devenus très critiques des langages de bois de tout le monde dans ce coin là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.09.2020 à 17:29
Lumumnba | QK7546S; Merci Lumumba. Les congolais, nous avons avons la mesquinerie, des intellectuels malhonnêtes. Comment peut-on dire que le PPRD a comme ancêtre l'ADFL??? C'est comme qui dirait l'UDPS a comme ancêtre le MPR parti état. Dans le PPRD, on trouve une jeune génération des fondateurs comme les Francis Kalombo, Kamerhe ...qui n'ont rien avoir l'AFDL. Il n'y a que les congolais mesquins comme toujours pour la vérité dans le discours de ce Mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.09.2020 à 17:09
Ce monsieur est malade, le PRP était le parti de Mzee qui existe aujourd'hui et qui composait les partis de l'AFDL. Le PPRD a été créé par une nouvelle classe politique de Minaku, Mova, Boshab, Ngoma Binda, Shadari, Kamerhe etc. Le Rwanda doit assumer sa responsabilité parce que c'était lui qui contrôlait l'armée. On ne peut effacer l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.09.2020 à 17:09
Meso Mbuaki | 9KYSFK8; Je vous renvoie à votre dernière phrase: les Rwandais s'y opposent Vous avez toute la vérité que vous cherchez dans votre propre phrase. Vous avez entendu un seul Congolais s'opposer à ça??? Seuls les Rwandais s'y opposent et pour quoi??? Merci de vous donner à vous-même la réponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.09.2020 à 17:02
( la suite): à cette époque de makobola où des femmes sont enterrées vivantes et à Kasika, lAFDL ( du moins ce qui en restait, car les Rwandais étaient repartis ou chassés, c'est selon) était déjà au pouvoir à Kinshasa. Comment Mr l'Ambassadeur peut faire cet amalgame; ?? qui malheureusement devient des révélations pour nos compatriotes, pauvres Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.09.2020 à 17:02
@ DKmbote , on parle de 6 millions des morts causés , directement ou indirectement, par les conflits a l’Est du Congo. Vous nous dites les coupables ce sont les rwandais point barre . Quand ces derniers par la bouche de leurs ambassadeurs essayent de se défendre, vous balayer ça d’un revers de la main et vous accusez de complicité ceux qui veulent entendre ce qu’ils ont à dire. Comme ces massacres continuent jusqu’à ce jour , je soutiens la demande du Dr Mukwege pour la création d’un tribunal spécial pour le Congo même si les rwandais y sont opposés . Le soutenez -vous aussi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.09.2020 à 16:49
( la suite): cette ligne de défense a toujours été celle des officiels Rwandais. A Kasika, Makobola, il n'y avait ni l'ADFL, moins encore le MLC. Quel amalgame???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.09.2020 à 16:41
Meso Mbuaki | 9KYSFK8; et cette vérité vous la cherchez dans la bouche des Rwandais????? C'est vraiment de l'hypocrisie cher compatriote. A moins que vous ayez une autre idée derrière la tête. Ce massacre de Kasika dont on parle, mais les villageois décrivent eux-même les faits: comment les mai-mai d'autodéfense ont tendu une embuscade à un bataillon Rwandais En représailles, les militaires Rwandais ont massacré des villages entiers et ont fait des fausses communes. Et vous, vous en serez encore à chercher la vérité???? C'est ce que nie Mr l'ambassadeur dont vous appréciez les révélations. Et puis, contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas la première fois que le Rwanda adopte cette ligne de défense; c'est leur rhétorique depuis lors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 05.09.2020 à 16:34
AFDL ( devenu PPRD), MLC, RCD on l'a toujours su, Maïs nous refusions d'y croire juste parce que nos leaders d'aujourd'hui ont des mains souillées !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.09.2020 à 16:08
Erratum : de la bouche d’un officiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.09.2020 à 16:07
@DK mbote, à ma connaissance, c’est première fois que j’entends un tel discours sortant de la bouche d’un Off ORL rwandais. Vous dites nous savons tous , parlez pour vous moi je cherche à connaître la vérité sur la mort de nos frères. Ce changement de discours m’étonne beaucoup d’ailleurs et ça prouve que les choses évoluent dans le sens du rétablissement des responsabilités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.09.2020 à 15:41
Meso Mbuaki | 9KYSFK8; les villageois rescapés de ces tueries savent bien distingués le meurtriers des leurs compères. Je ne comprends pas la facilité avec laquelle vous adhérez aux déclarations de ce monsieur. Tout congolais sait que toutes ces rébellions sont des montages du Tutshi Power pour des raisons connues. Et vous appelez ça révélations; qui en réalité ne les sont pas. Il parle des choses connues dont il fait express de tordre le sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2020 à 15:32
...pas parler et dire des choses; aujourd'hui, les rwandais sont prêts à ouvrir toute la boîte de pandore. Oyo ekoya eya etali biso misusu te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2020 à 15:30
Malheureusement pour l'ambassadeur, l'afdl c'était d'abord des rwandais, ougandais, burundais, etc; kabila laurent et camarades congolais là ils le sont réellement, n'y était qu'à titre figuratif. Ainsi, ces rwandais etc et leurs commanditaires répondront. Le fcc a du moins entendu le message accusateur de leur maître d'hier. Beaucoup de ces fcc ont des investissements mobiliers et immobiliers et industriels et bancaires etc aux Rwanda, en Tanzanie etc. Ça s'entasse déjà de sang pour eux et tiers. Ce qui a monté commence à descendre lentement mais sûrement. Si kagame est déjà mort comme on spécule, alors le langage de l'ambassadeur est comme pour dire: hier on ne pouvait pas parler et dire des choses; aujourd'hui, les rwandais sont prêts à ouvrir toute la boîte de pandore. Oyo ekoya eya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.09.2020 à 15:20
Ce type doit partir. Il est arrogant. Le Rwanda venir en renfort en RDC pourquoi? Inconscient Tshilombo regarde tout ca avec son ventre incroyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.09.2020 à 14:37
Monsieur l’ambassadeur fait des révélations graves, il cite comme premiers responsables des massacres à l’Est : l’AFDL, le MLC et le RCD et les rwandais qui sont venus en renfort. Il y’a des congolais qui sont pointés du doigt comme ayant une responsabilité dans la mort d’autres congolais. Pour information, l’ADDL c’est l’ancêtre du PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 05.09.2020 à 14:29
Il y a un début à tout : un début de reconnaissance à peine voilée de la culpabilité dans les massacres Tic tac, tic tac et on saura tôt ou tard les commanditaires de ce "génocide".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 650 millions de dollars logés dans 52 sous-comptes parallèles au compte général du trésor:secrets de l’audition du gouverneur de la BBC par la Police judiciaire
left
Article précédent ONU : quatre pays en insécurité alimentaire au bord de la famine

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance