Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

“Nous avons vécu avec Kabila un unificateur mais nous voyons aujourd’hui au pouvoir des personnes qui ne pensent qu’à une ethnie” (François Nzekuye)

2020-09-06
06.09.2020
2020-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/nzekuye_francois_20_00.jpg -

François Nzekuye, Secrétaire exécutif du PPRD

Le député national et secrétaire exécutif du PPRD, François Nzekuye dit n’est pas être convecant de la manière dont le pays est en train d’être géré par leur partenaire qui est le CASH dirigé par le président Félix Tshisekedi.

”Le peuple est très intelligent, il fait son examen une année et demi depuis la passation du pouvoir,il se rend compte des erreurs qui sont en train d’être commises par notre partenaire”, déclare François Nzekuye député national.

Ce haut cadre du PPRD fait allusion également à la situation securitaire qui dégénère du jour le jour au pays, avec les tueries des civils à Beni au Nord-Kivu.

“Le peuple se rend compte que la guerre à Beni ne s’est pas arrêtée contrairement à ce qu’on croyait que Kabila qui entraînait la geurre. Mais Kabila n’est plus au pouvoir et la guerre continue”, ajoute-il.

Analysant également la situation économique dans le pays, ce fidèle à Joseph Kabila précise que sous Kabila la population à connue une stabilité monétaire que les gens n’appréciaient pas que, malgré ce changement la population traverse une dépréciation monétaire qui ne facilite pas les congolais.

“Nous avons vécu avec Kablla, un unificateur, mais nous voyons aujourd’hui au pouvoir des personnes qui ne pensent qu’à une ethnie, à une province”, déplore t-il .

Ces propos ont été tenus ce samedi 5 septembre 2020 lors d’une matinée politique animée à Goma et qui a réunis de centaine des militants du PPRD.

Au cours de cette matinée, plusieurs nouveaux membres qui ont compris l’idéologie du PPRD ont adhéré.

L’élu de Rusthuru précise que le seul objectif reste de conquérir toute la province du Nord-Kivu et récupérer tous les sièges qu’ils avaient perdus en 2018.

”Je l’ai dit lors de mon arrivée à Goma que le PPRD a l’ambition de conquérir le pouvoir à tout le niveau et on ne veux pas le conquérir sans avoir eu une base, et nous sommes en train de vous montrer que le PPRD à une base. Aujourd’hui plus de 1.000 adhérents ont défilé devant nous et ont promis d’amener d’autres”, précise Nzekuye.

Il dit par ailleurs, que le grand parti unificateur ou le peuple se retrouve, c’est le PPRD.

Le PPRD reste mobiliser pour les élections prochaines de 2023 et ne jure que la victoire dans tous les niveaux.

Justin Kabumba
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.10.2020 à 05:17
Politiciens congolais, quittez les réseaux et allez chercher du travail chers Messieurs! Vous perdez beaucoup de temps ici à niaiser! Quel peuple!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 07.09.2020 à 11:21
IL Y A POURTANT UN COMEDIEN QUI A INTERPRETE UNE CHANSON QUI EST DEVENUE CELEBRE EN DISANT : " BA NDUKI NDUKI BOMENGO, BA TONGI BA NDAKU YA ETAGE PO BA TALAKA VOISIN MUZURI, BA SWA ? " QUE VOULAIT IL DIRE EN CHANTANT AINSI CHER HON. FRANCOIS ? PEUT ETRE QUE TU NE COMPRENDS PAS LE LINGALA LE MONSIEUR DIT QUE BA SWAHILI ONT AMASSE DES RICHESSES, CONSTRUIT DES GRANDES BATISSES QUI LEUR PERMETTENT DE SALUER LES VOISINS DOIT ON COMPRENDRE PAR LA QUE LE COMEDIEN VOULAIT DIRE PENDANT LE REGNE DE KABILA BA SWAHILI ONT AMASSE DES RICHESSES ? DIEU SEUL SAIT COMMENT L'ARGUMENT TRIBU EN POLITIQUE, C'EST SOUVENT LORSQU'ON EST A COURT D'ARGUMENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2020 à 20:57
B MICHEL: qui vient mangés chez toi parmi tout les commentateurs ici sur ce forum ? qui tu prends en charge dites nous ne soit pas présomptueux et arrogant pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2020 à 20:55
FZ1FZ17: je comprends que tu sois vexé, tu t'embourbe encore dans ta fausse logique,pour ta gouverne qui préside le conseil de la défense et le conseil de guerre ? c'est pas le premier ministre ni le ministre de la défense qui sont l'as pour exécuter les décisions prisent par le conseil de haut commandement militaires présidé par le chef des armées commandant suprême de forces armées,suis un ancien officier militaire ,le premier ministre et le ministre de la défense ne peuvent rien décidé en matière militaire sans l'aval du président qui est a la tète des armées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2020 à 20:35
" Plus de 3 villages se sont vidés de leurs habitations suite aux affrontements depuis le 1er septembre 2020 entre FARDC et le groupe armé dirigé par le déserteur Makanika dans les hauts plateaux de Fizi" DEPUTES SENATEURS MINISTRES CENCO CLC,généraux et colonels NE FUT CE QUE PAR PITIE FAITES CESSER ces malheurs :des femmes avec enfants congolais errants pendant que vous vous la couler douce,PITIE PITIE,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:51
Ce qui est vrai c'est qu'en 2023 tout le monde devra voter celui de sa tribu. Personne ne trompera plus personne. On se connait déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:39
Une chaise est vraie: depuis janvier 2019 le pays vire au tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:26
Politiciens congolais, quittez les réseaux et allez chercher du travail chers Messieurs! Vous perdez beaucoup de temps ici à niaiser! Quel peuple!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:21
Mobutu a hérité un pays pleines d'entreprises, 2 ième pays industrialisés de l'Afrique après l'afrique du Sud. Comment l'a-t-il laissé? En quatrième positions sur le plan industriel? Quand on ne connaît pas l'histoire de son pays on se tait en lieu et place de nous écrire n'importe quoi. Ceux qui souffrent de la nostalgie de la deuxième République doivent se faire examiner au CNPP. Je reconnais à un Mobutu un seul exploit, la paix. Mais il n'a rien fait de cette paix si ce n'était que popularisé un peule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:20
@MesoMbwaki Merci pour nous avoir lu ,Cela étant nous n'avons PAS utlisé l'argument tribal AU CONTRAIRE:SANS RELEVER AUTRE CHOSE en eux que le "caractère d'intellectuels aguerris, nous avons constaté que les porte étendards lancés ds l'arène par le FCC sont de provinces diverses pendant que l'UDPS se contente d"un conglomérat tribal que nous avons listé Et pourtant l' UDPS a des Jacmain Shabani,ou vos frères Maitre Eberande et Tryphon Kinkie ,ce qui ne veut pas dire que nous sommes fanatik de Tryphon, mais OBJECTIVEMENT c'est un intellectuel avec une tête et des arguments. Un peu comme MENDE;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:12
La richesse de la RDC est aussi la distraction politique. Comment un secrétaire d'un parti ayant été au pouvoir 18 ans durant. Ne daigne même pas de mirer dans le désastre que leur gestion a occasione dans ce pays. Malgré ça il rêve de 2023 mais pour quoi faire. Aujourd'hui vous avez les majorités partout et vous vous plaignez encore. Oyo peuple Nini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:10
Les Baswahili nous ont libéralisé les médias de quatre chaînes des télévisions sous Mobutu qui lui faisaient le Njalelo à une centaine aujourd'hui dont les propriétaires ne sont pas forcément proches du pouvoir. C'est sous le Baswahili que Kinshasa, notre capitale voit une prolifération de la construction des immeubles qui poussent comme les champignons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.09.2020 à 17:00
C'est sous les baswahili que nous avons appris à voter à trois reprises sans une matraque comme c'était le cas de la deuxième république où tout le monde était obligé de voter vert sous l'oeil de l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.09.2020 à 16:56
Les Baswahili nous appris à travailler ensemble comme un seul peuple. Dans le premier gouvernement Laurent désiré Kabila a travaillé avec toutes ethnies de la Rdc et sans contraintes ni accord. Je vous rappelle quelques noms qui faisaient partie de ce gouvernement. Paul Kapita, Mawapanga Mwana Nanga, Didier Mumengi, Kazadi Nyembo, Babi Mbayi, Bussein Falayi, Gaetan Kakudji, Jean Bastiste Sondji, Juliette Lumumba beaucoup d'entre eux ont occupé des portefeuilles de souveraineté sans le moindre tribalisme comme l'on constate sous un gouvernement de coalition de l'Empire du Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.09.2020 à 16:51
Les Baswahili nous appris à travailler ensemble comme un seul peuple. Dans le premier gouvernement de Laurent désiré Kabila a travaillé avec les toutes ethnies de la Rdc et sans contraintes ni accord. Je rappelle quelque noms qui faisaient partie de ce gouvernement. Paul Kapita, Mawapanga Mwana Nanga, Didier Mumengi, Kazadi Nyembo, Babi Mbayi, Bussein Falayi, Gaetan Kakudji, Jean Bastiste Sondji, Juliette Lumumba beaucoup ont occupé des portefeuilles souveraineté sans le moindre tribalisme comme l'on constate sous un gouvernement de coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 06.09.2020 à 16:35
Un illusioniste avec quel Bilan de 18 ans de 5 milliards de Dollards par An Quel honte pour la Kabilië Le Maréchal Mobutu était mieux que ses régimes d' occupation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.09.2020 à 16:30
Le Baswahili ont trouvé un pays sans constitution, sans parlement. Un pays où le peuple ne connaissait que chanter et loué un homme,Mobutu. L'économie du Zaire était en berne avec une inflation sans précédent. Personne ne connaissait le budget de l'État. Les Baswahili ont trouvé un pays sans une entreprise de transport en commun comme Transco ni Congo Airways. Kinshasa était un village avec des artères principales d'une seule bande. Aucun Zaïre n'a été trouvé dans la caisse de l'État si ce n'était un endettement de 14Milliards dont JKK a totalement a remboursé à 90%. Contrairement A Mobutu Joseph Kk a laissé plus d'un 1 milliard de dollars dans le trésor public dont Tshisekedi avec sa cohorte des pillards dilapide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.09.2020 à 15:04
@ anaonyme | 92D3XD4 , mon frère ,vous le progressiste qui nous cite en exemple les grands africains tels que Kwame Nkruma , Nelson Mandela , Thomas Sankara , JJ Rawlings etc Comment pouvez-vous vous rabaisser à utiliser l’argument tribal ? Ce poison qui empêche l’Afrique d’avancer . Privilégierons les compétences pas l’appartenance ethnique ou tribale. A part la diversité ethnique de la liste des Kabilistes que vous donnez quel est l’apport de chacun d’entre eux au développement du pays ? En plus attribué Mukuna à l’UDPS c’est de l’exagération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.09.2020 à 14:58
@ anaonyme | 92D3XD4 , mon frère ,vous le progressiste qui nous cite en exemple les grands africains tels que Kwame Nkruma , Nelson Mandela , Thomas Sankara , JJ Rawlings etc Comment pouvez-vous vous rabaisser à utiliser l’argument tribal ? Ce poison qui empêche l’Afrique d’avancer . Privilégierons les compétences pas l’appartenance ethnique ou tribale. A part la diversité ethnique de la liste des Kabilistes que vous donnez quel est l’apport de chacun d’entre eux au développement du pays ? En plus attribué Mukuna à l’UDPS c’est de l’exagération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 14:51
Qui peut citer, un seul haut cadre de l'udps, ou ong pro udps, ou intellectuel de l'udps, qui a dit quelque chose de bien du FCC ou PPRD depuis qu'existe cette coalition ? Si quelqu'un peut nous donner un nom ou des noms , nous allons commencer à réflechir de la coalition. Le FCC a fait la coalition pour gouverner les problèmes du pays ensemble, l'udps a acceptée la coalition pour parachever sa prise de pouvoir immaginaire Pour l'instant ce ce que nous pensons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 14:40
Salima | TTYVYQL - posté le 06 09 2020 à 13:07 Si vous etes capable. Faites la liste des partis politiques, ou des hommes politiques du pays, chacun ce qu'il faisait, quand le pays était en liquidation 1990-2000, et les années successives jusqu'à 2018. Faites la liste ou bilan d'un chacun du majeur parti et leader. Citez le nom de qui faisait des bonnes choses pour le pays. Si vous le faites alors bravo, dans le cas contraire cesser d'écrire de connèrie, apprenez à raisonner avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 14:37
Salima | TTYVYQL - posté le 06 09 2020 à 13:07 Si vous etes capables. Faites la liste des partis politiques, ou des hommes politiques du pays, chacun ce qu'il faisait, quand le pays était en liquidation 1990-2000, et les années successives jusqu'à 2018. Faites la liste ou bilan d'un chacun majeur parti et leader. Citez le nom qui faisait des bonnes choses por le pays. Si vous le faites alors bravo, dans le cas contraire cesser d'écrire de connèrie, apprenez à raisnner avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.09.2020 à 14:28
@NzN , je suis d’accord avec vous que le PPRD / FCC sera tenu aussi responsable du bilan de Tshilombo vu la majorité écrasante dont ils disposent dans tous les niveaux de pouvoir. Prétendre le contraire c’est preuve de malhonnêteté intellectuelle pour utiliser un terme que nos frères affectionnent sur ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.09.2020 à 14:23
@NzN , je suis d’accord avec vous que le PPRD / FCC sera tenu aussi responsable du bilan de Tshilombo vu la majorité écrasante dont ils disposent dans tous les niveaux de pouvoir. Prétendre le contraire c’est preuve de malhonnêteté intellectuelle pour utiliser un terme que nos frères affectionnent sur ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.09.2020 à 14:04
Le bilan du premier mandat du Président Félix sera un bilan de la Coalition au pouvoir. Il faut être animé de mauvaise foi pour penser autrement. Si ce bilan est positif, il vous sera tous utile au moment opportun. Si ce bilan est négatif, le peuple risquera d'aller voir ailleurs. Conséquence: le pays sera dirigé par un Serpent à Trois-Têtes avec une Autorité Morale basée à Londres. Comprenne qui pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:45
le Fcc fait partie du gouvernement de fatshi et il a presque tous les gouvernements provinciaux; il commence déjà à préparer les éléctions de 2023; mais, le fcc ne dit pas qu'est ce qu'il fait en ce moment pour le peuple congolais, tout comme, il n'a jamais dit ce qu'il a fait en 18 ans de pouvoir. la meilleure façon de préparer les élections, c'est faire des choses concrètes pour la population et c'est cette même population qui aprécierat au moment des éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:41
drôle idée de la coalition de Mampuya; je cite, le jour où deux ministres vont se disputer ce qu'il y a vraiment coalition il faut être pour sortir des anêries comme çà. le FCC laisse le champ libre à Fatshi? c'est de la rigolade;; qui sont en train de lui mettre les batons dans les roues? ce n'est pas le FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:36
il y en a qui parle de mauvaise gouvernance de fatshi par rapport à Kabila. c'est quoi la mauvaise gouvernance? si quelqu'un peut nous éclairer avec un tableau comparatif Kabila/fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:28
SUITE ;/ET EN FACE l’ UDPS a comme défense,un conglomérat tribal, fait de l’oncle Pierre Mutanga , conspirateur initiateur de milice tribale armée, le cousin Kitenge Yesu primacurien Sataniste vampire du sang des bébés , le troubadour Bakwa Ntombolo au QI de protozoaire KABUYA ,le délinquant chef des casseurs wewa Yves Bunkulu et autre pervers sexuel Pascal Mukuna ,AVEC UNE TELLE EQUIPE comme conseillers et porte étendards TSHILOMBO va continuer à amasser les échecs comme il les accumule déja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:25
François Nzekuye à Rustsuru, Francine Muyumba,André Atundu et Kabange Numbi à Kinshasa, Shadari au Maniema, Ferdinand Kambere et Nehémie Mwilanya Patrick Kanga à Kinshasa : l’UDPS ne se rend pas compte que le FCC lance sur le terrain une armada multiprovinciale d’intellectuels avérés ET EN FACE l’ UDPS a comme défense,un conglomérat tribal, fait de l’oncle Pierre Mutanga , conspirateur initiateur de milice tribale armée, le cousin Kitenge Yesu primacurien Sataniste vampire du sang des bébés , le troubadour Bakwa Ntombolo au QI de protozoaire KABUYA ,le délinquant chef des casseurs wewa Yves Bunkulu et autre pervers sexuel Pascal Mukuna ,AVEC UNE TELLE EQUIPE comme conseillers et porte étendards TSHILOMBO va continuer à amasser les échecs comme il les accumule déja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:16
Et parlant de "kabila" unificateur, pourquoi ne pas commencer pour dire clairement aux congolais que ce monsieur est un étranger, quand bien même la stratégie des colonialistes c'est toujours imposer un étranger dans d'autres pays et pour le manipuler et pour y avoir un gars capable d'être au dessus des autochtones locaux qui ont tendance à faire le tribalisme à la baluba. L'Angola y était avec Dos Santos, un Sao-tomeén et la Zambie a eu aussi son Kenneth kaunda, un malawite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:08
...police y compris économie c'est encore le système baswahili mon gars. Et les guerres à l'est, ce n'est sont pas les balubas qui les entretiennent. Même l'ambassade rwandais s'en est lavé les mais, disant c'est l'Afdl qu'il a bien dit être égal au pprd. Alors, monsieur, de quoi parlez vous? Bien sûr la Ceni est votre arme ultime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.09.2020 à 13:07
Ça fait vraiment rire! Pour commencer, vous êtes partenaire et les bêtises d'un des partenaires sont les bêtises de l'autre. Si le partenaire Cach roule avec une seule ethnie, vous avez, comprend-t-on une sorte de dialogue permanent entre partenaire pour redresser toute mauvaise conduite. Si, diaboliquement, au fcc on a nommé Félix sachant bien qu'il n'allait pas maîtrisé la politique de "d'abord le peuple luba" et on espère pour cela se nommer à la tête du pays en 2023, on se trompe certainement d'époque. Personne n'ignore les 23 ans de gabegie et de pouvoir baswahili qui a été pire encore que le tâtonnements balubas. Et le système qui opère administration, militaire et police y compris économie c'est encore le système baswahili mon gars. Et les guerres à l'est, ce n'est sont pas les balubas qui les entretiennent. Même l'ambassade rwandais s'en est lavé les mais, disant c'est l'Afdl qu'il a bien dit être égal au pprd. Alors, monsieur, de quoi parlez vous? Bien sûr la Ceni est votre arme ultime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 06.09.2020 à 12:43
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 06 09 2020 à 11:05, libre à vous de soutenir Félix. Mais une chose est bien certaine pour ce qui est de ma part Félix ne fait pas mieux ou aussi bien que Kabila. Il est un cran en dessous. Quand on met le CASH face à sa mauvaise gouvernance, ils se content de retorquer : "Kabila le faisait aussi". Comme s'ils sont pour reproduire les mêmes bêtises de KABILA au lieu de faire mieux. Le pays dégringole dans tous les secteurs de la vie de la nation, c'est la triste réalité avec Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.09.2020 à 12:36
@Lumumba, sur près de 90 millions des congolais, nous n’aurions le choix qu’entre Tshilombo et Kabila selon vous ? Vous êtes sérieux ? Ce choix ne revient nous à vous, ni à moi il revient aux congolais de choisir leurs dirigeants à travers des ÉLECTIONS LiBRES ET TRANSPARENTES, pas des élections où le parti au pouvoir qui les a organisé clament partout que c’est eux qui ont donné la présidence à tel ou tel . L’élection présidentielle c’est un homme seul qui se présente devant la nation , et c’est aux législatives que le peuple lui donne une majorité pour gouverner ou pas . On a couple les deux pour embrouiller les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 06.09.2020 à 12:12
Je ne pense pas SHAKA tu as des connaissances suffisantes . Si je te suis dans ta fausse logique ,Ton depute que tu soutiens , il n a qu a faire une question orale invitant le premier et le ministre de la defense a venir s expliquer devant le parlement . Tu vas maintenant comprendre comment fonctionne la republique . Ce n est pas comme tu le penses . J ai lu souvent des commenataires que tu fais surtout sur les sujects politiques et laisse te dire que tu ne contribues pas positivement au debat a part seulement laisser ta rage et haine prendre le devant dans tes commentaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.09.2020 à 11:53
Ne dit-ton pas mieux vaut un démon qu'on connait, qu'un ange qu'on ne connait pas? Aujourd'hui Félix l'ange qu'on voyait de loin devient mauvais en tout. Il nous amène le tribalisme qu'on a jamais vécu dans ce pays. Le banditisme politique de l'époque barbare dont les Talibans sont devenus champion; le détournement des derniers publics en un temps record; la violation massive de la constitution, bref un pays sans maître où les armées étrangères entrent comme elles veulent. Lui ne se contente que de déguster les côtes fumées de porc venues de la Belgique avec le Tshima,Lo! Njo oyo vraiment aza motema mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 11:36
On était mieux quand on se croiyait dans la merde. Les congolais ne vivent pas l'expérience de la coalition, mais de l'impérium,de la vision de Tshilombo. Le FCC dans sa démarche laisse Tshilombo le champ libre. Le jour ou vous allez entendre les ministres ou ministères de l'économie se disputer alors, mettez vous en tete qu'il s'agit là de la coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 06.09.2020 à 11:23
L'Empire LUBA est subdivisé en presque, aujourd'hui, 14 provinces, trop d'homonyme! NOUS AVONS BESOIN DES GENTS HONNETES QUI TRAVAILLENT AVEC AMOUR DU PAYS AU LIEU DE NOUS FAIRE REVENIR DE SOUVENIR DE CEUX QUI ONT CRÛ QUE CETTE NATION MERITE MIEUX AVEC DES GENS QUI N'ONT PAS LE SENS D'ETHIQUE, DEONTOLOGIE ET LA BONNE GOUVERNANCE!! AUJOURD'HUI, LA RDC COMMENCE A DONNE LE SENS DU RESPECT DE LA CHOSE PUBLIQUE!! Toutes les tribus sont réprensentées. UN TOX POUR RIEN! ABSENCE DE L'ESPRIT NATIONALISTE!! ALORS QUI SONT CEUX QUI AVAIENT LES POSTES CLES!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2020 à 11:05
(SUITE): À part le VOLS DE TAXES GOPASS(qui n'ont construit AUCUN AÉROPORT EN RDC,à part les PORTS PRIVÉS QUE NZEKUYE CONNAÎT BIEN LES PROPRIÉTAIRES ) Loin de moi de dire que aux prochaines élections je voterais pour l'UDPS, pourtant je NE VOTERAI PAS POUR LE FCC/PPRD et je N'ENCOURAGERAI PAS LES GENS À VOTER POUR NI L'UDPS NI LE PPRD! LES CONGOLAISES ET LES CONGOLAIS CONNAISSENT DÉJÀ UNE TROISIÈME VOIE, CELLE À LAQUELLE ILS VOTERONT (qui a de l'oréille POUR ÉCOUTER, ÉCOUTE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.09.2020 à 11:05
L’honorable Nzekuye fait du révisionnisme historique. Il veut nous faire croire qu’en 18 ans de pouvoir du PPRD la RDC était un havre de paix aussi calme que La Suisse . Le PPRD /FCC est tellement sûr de récupérer la présidence, c’est à dire la seule institution qu’il ne contrôle pas , qu’ils partent en campagne 3 ans avant la fin des échéances alors qu’ils sont majoritaires partout. C’est ça le PPRD, le pouvoir pour le pouvoir et les avantages qu’il procure jamais pour construire. Cela revient à demander aux congolais d’avaler ce qu’ils ont déjà vomis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2020 à 10:58
Sans être FANAKWITI DE L'UDPS(avec des matinées politiques quatre fois par jour à la 5e rue, PLEIN DE MENSONGE ), JE VOUDRAIS POURTANT FAIRE SOUVENIR AU PPRD que c'est le PPRD QUI NOUS A PRODUIT FÉLIX avec ses 15% De son côté, Nzekuye sait très bien que son parti est celui est celui qui a fait rêver les congolais debout durant 18 ans au pouvoir avec comme ossature du programme du gouvernement durant le PREMIER MANDAT DE KABILA:" LES CINQ CHANTIERS(il n'y a pas la trace d'un seul chantier, il le sait, il est l'ÉLU DE RUTSURU), ET DEUXIÈME MANDAT:"RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ, et il n'y a rien du tout,à part le VOLS DES TAXES DE GOPASS qui n'a construit aucun n'AÉROPORT DE LA RDC, À PART LES PORTS PRIVÉS dont il connaît les PROPRIÉTAIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 06.09.2020 à 09:50
Vous avez compris maintenant ! mais c'est vous du PPRD qui lui avait donné le pouvoir malgres son 13 %

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2020 à 09:36
je voulais dire l’armée et les affaires étrangères sont les régaliens domaines réserver au president de la republique chef des armées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2020 à 09:33
FEZ1ZI7; tu ne sais meme pas de quoi tu parle un premier ministre ou le ministre de la defense obéit et execute les ordres ,l’armée et les étrangères étrangères sont les régaliens, domaines réserver du president de la république chef des armées,a toit de revoir tes connaissances politique avant de commenter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 06.09.2020 à 09:26
On comprends que ce depute ne comprends pas son role . Il peux interpeller le premier ministre ou bien le monistre de la defense . A ma connaissance ils sont tous de son parti . Alors il se moque de qui ce depute ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 06.09.2020 à 09:21
Heureusement que ces genres de propos ne peuvent etre tenus que devant leur militants qui ne savent pas se poser des bonnes questions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matinée politique du PPRD à Kindu : Shadary met le cap sur 2023, et vise la reconquête de la présidence
left
Article précédent RDC-Rwanda: "Je n’ai jamais dit, et je ne dirai jamais que les troubles qu’il y a eu en RDC n’ont pas occasionné des morts", Vincent Karega

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance