Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Destitution de Félix Tshisekedi :”Théodore Ngoy n’a pas à son actif un seul grand procès gagné dans le cadre du contentieux constitutionnel”André Mbata

2020-09-06
06.09.2020
2020-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/mbata_andre_20_3245.jpg -

La sortie médiatique commune de Martin Fayulu et Théodore Ngoy sur les nominations au sein de la justice fait couler beaucoup d’encres salives au sein de la société congolaise.

Des politiques en passant par des constitutionnalistes, le sujet passionne plus que jamais. C’est le cas du député national André Mbata élu des rangs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social également professeur d’universités en droit constitutionnel.

Dans sa nouvelle tribune parvenue à election-net.com dimanche 6 septembre, ce cadre du parti présidentiel estime que le parlement ne peut jamais déchoir Félix Tshisekedi ni aucun autre Président de la République Démocratique du Congo.

CI-DESSOUS LA TRIBUNE DU PROF ANDRÉ MBATA

La sortie médiatique de Pasteur Théodore Ngoy, président national d’un petit parti politique dénommé « Congo pour la Justice » (C.Just.) et son collègue Martin Fayulu Madidi, président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), l’un des leaders de la coalition Lamuka et son « président (de la République) auto-proclamé » à l’issue de l’élection présidentielle de décembre 2018 a fait la « une » des médias kinois et réveillé plusieurs pseudo-juristes et constitutionnalistes dans une sorte de masturbation intellectuelle en droit constitutionnel qui ne pouvait se justifier que par la fin de la mesure de confinement dictée par la riposte contre le COVID-19.

Même si Martin Fayulu ne parlait que pour lui-même et non pas pour l’ensemble de l’Opposition Lamuka au regard des protestations qu’elle a suscitées dans son camp, cette sortie aura consacré la chute de Lamuka qu’il représentait et la fin du mythe entretenu depuis la fin des élections de décembre 2018 au nom de ce que d’aucuns considèrent à tort ou à raison comme relevant d’une haine viscérale envers Président Félix Tshisekedi avec qui il avait pourtant travaillé au sein du Rassemblement de l’ Opposition (Rassop).

Adoptant sans réserve la position de Théodore Ngoy qui demandait au Parlement de déchoir Félix Tshisekedi pour une prétendue haute trahison dans la nomination des anciens juges constitutionnels Jean Ubulu Pungu et Noël Kilomba Ngozi Mala comme présidents de la Cour de Cassation, mais qui avaient refusé de prêter serment devant le Président de la République, Mr Martin Fayulu adressait un important message à la Nation et au monde. Il reconnaissait comme légal et légitime le Parlement élu en décembre 2018 et au sein duquel il avait refusé de siéger. Prenait ainsi fin une longue comédie politique – genre « Théâtre de chez-nous » dans laquelle il jouait le rôle de « Président élu ». Cette sortie constitue également une « haute trahison de Lamuka » si l’on s’en tient au tollé qu’elle a provoqué dans les rangs de l’opposition.

Aussi, en demandant la déchéance de Président Félix Tshisekedi tout en sachant qu’elle bénéficierait à Mr Alexis Ntambwe Mwamba, le Président du Sénat qui est du FCC et qui deviendrait alors le président de la République par intérim aux termes des articles 75 et 76 de la Constitution qu’il dit défendre, Martin Fayulu prouvait au monde que son opposition à la coalition au pouvoir [coalition Front commun pour le Congo (FCC) – Cap pour le Changement (CACH)] n’était en réalité qu’une opposition au Président Félix Tshisekedi.

Demander au Parlement de déchoir Félix Tshisekedi pour une imaginaire haute trahison relève purement d’une ignorance exécrable des principes de l’Etat de droit de la part des deux anciens candidats malheureux à la Présidence de la République.

La Constitution comme expression de la volonté du peuple souverain est un patrimoine national. Elle intéresse tout le monde. Elle est sacrée et chaque Citoyen a le droit de la défendre. Il n’est donc interdit à personne de se prononcer sur la Constitution. Cependant, l’intervention du duo Théodore Ngoy – Martin Fayulu tend à corroborer la thèse selon laquelle tout le monde n’est pas juriste et tout juriste n’est pas constitutionnaliste même s’il est détenteur d’un diplôme de docteur en droit comme c’est le cas de Théodore Ngoy.

Si déjà le FCC à qui son intervention le rapproche comme un allié stratégique en dépit des déclarations fracassantes à l’usage des foules ne dispose que d’un petit nombre de constitutionnalistes dignes de ce nom qui n’interviendront jamais pour soutenir l’idée d’une déchéance du Président de la République par le Parlement, Président (de l’ECIDE) Martin Fayulu se trouve dans une situation encore plus difficile, son parti n’ayant pas à ce jour un seul grand constitutionnaliste connu et reconnu et lui-même n’étant pas juriste.

En ce qui concerne Théodore Ngoy, il a certes un doctorat et une maitrise en droit, mais sa spécialité est le droit pénal et la criminologie. Me Théodore Ngoy n’a pas non plus à son actif un seul grand procès gagné dans le cadre du contentieux constitutionnel ou administratif.

L’Etat de droit est le second nom de la RD Congo. Il est repris dans l’Exposé des Motifs, le Préambule et au premier article de la Constitution. Il présuppose que tout le monde est soumis à la loi en commençant par la Constitution qui est la loi suprême, qu’il existe un pouvoir judiciaire indépendant et que les décisions judiciaires doivent être respectées par tous d’autant plus que la justice est rendue au nom du peuple congolais (Article 149 de la Constitution).

L’on ne peut pas logiquement défendre l’Etat de droit comme l’ont déclaré Me Théodore Ngoy et Mr Martin Fayulu sans une réelle maîtrise de la Constitution et des lois de la République. S’adresser au Parlement et croire que le Congrès peut déchoir le Président de la République relève d’une ignorance manifeste du droit constitutionnel congolais aggravée probablement par un long confinement ordonné au pays et/ou à l’étranger dans le cadre de la riposte contre le COVID-19.

Il s’agit purement d’une hérésie ainsi que le révèle le recours à trois instruments fondamentaux qui se réfèrent à la procédure et à la compétence en ce qui concerne les infractions commises par le Président de la République (ou le Premier Ministre). Il s’agit de la Constitution (Articles 157-168), de la Loi organique (LO) no 13/026 portant organisation et compétence de la Cour Constitutionnelle du 15 octobre 2013 (Articles 100-105) et du Règlement intérieur de la Cour constitutionnelle (RICC) (Articles 73-85) du 10 août 2018.

La Cour constitutionnelle est le juge pénal du Président de la République et du Premier Ministre pour des infractions de haute trahison, d’outrage au Parlement, d’atteinte à l’honneur ou à la probité ainsi que pour les délits d’initié et pour les autres infractions de droit commun commises dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions (Article 167 de la Constitution).

La haute trahison est définie à l’article 165 de la Constitution. Il y a haute trahison lorsque le Président de la République a violé intentionnellement la Constitution ou lorsque lui ou le Premier Ministre est reconnu auteur ou co-auteur ou complice de violations graves et caractérisées des Droits de l’Homme ou de cession d’une partie de territoire national.

Dans l’Etat de droit institué par la Constitution, l’autorité compétente pour décider de la haute trahison est la Cour constitutionnelle et non pas le Parlement ni les dénonciateurs qui ne sauraient donc pas se substituer à elle. Il est donc inacceptable que des individus sans qualité autre que celle qu’ils s’attribuent eux-mêmes puissent se réveiller un matin et se croient habilités à agir en lieu et place de la juridiction compétente en affirmant sans vergogne que le Président de la République a commis un acte de haute trahison et devrait être déchu de ses fonctions. Quel pays ?

Le Procureur Général près la Cour constitutionnelle assure l’exercice de l’action publique dans les actes d’instruction et de poursuites contre le Président de la République. A cette fin, il reçoit les plaintes ou dénonciations et rassemble les preuves. Il entend toute personne susceptible de contribuer à la manifestation de la vérité (Article 199 de la LO et Article 76 du RICC). C’est dont à lui que Mr Martin Fayulu, Me Théodore Ngoy et d’autres tambourinaires de la destitution du Président de la République devraient s’adresser et non pas au Parlement. La décision de poursuivre le Président de la République ne revient donc pas au Parlement comme une interprétation littérale et erronée de l’article 166 de la Constitution le ferait croire aux nombreux marchands ou trafiquants du droit constitutionnel congolais.

Par ailleurs, il y a une différence entre les poursuites et la mise en accusation du Président de la République. Le Procureur Général près la Cour constitutionnelle « poursuit » quand il entreprend des actes d’instruction, reçoit les plaintes et les dénonciations, entend les présumés coupables et rassemble les preuves de l’infraction vantée.

Les poursuites se rapportent à l’instruction préparatoire ou pré-juridictionnelle. Par contre, la mise en accusation se réfère à la saisine de la Cour constitutionnelle lorsque l’instruction est clôturée. Les poursuites et la mise en accusation du Président de la République relèvent de la compétence du Procureur Général près la Cour constitutionnelle et lui seul.

Toutefois, que ce soit pour les poursuites ou la mise en accusation, il doit solliciter l’autorisation du Parlement réuni en Congrès en adressant des requêtes au Président de l’Assemblée nationale et au Président du Sénat, la « requête aux fins d’autorisation des poursuites » (Article 101 de la LO et Article 77 du RICC) ou la « requête aux fins de solliciter la mise en accusation » (Article 103 de la LO et Article 79 du RICC).

Les décisions de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier Ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès (Article 166 alinéa 1er de la Constitution, Articles 101 & 102 de la LO, Article 74 du RICC). L’expression « votées » a ici le sens de « autorisées » car c’est le Procurer Général près la Cour constitutionnelle qui seul peut mener des poursuites et mettre en accusation le Président de la République ou le Premier Ministre à la suite d’une requête introduite par lui.

Le Parlement ne peut rien faire de lui-même contre le Président de la République sans avoir reçu une telle requête du Procureur Général, que le FCC y occupe 99,9% ou même 100% des sièges ou non.

Si le Congrès autorise les poursuites en réponse à sa requête, le Procureur Général près la Cour constitutionnelle pose les actes d’instruction qu’il ne saurait entreprendre sans l’autorisation du Congrès. Il peut alors entendre le Président de la République (Article 102 de la LO et Articles 77 in fine et 78 du RICC). A la fin de l’instruction, il adresse un rapport au Président de l’Assemblée nationale et au Président du Sénat Il peut décider de classer le dossier ou poursuivre. Dans ce dernier cas, le rapport est accompagné d’une requête aux fins de solliciter du Congrès la mise en accusation du Président de la République (ou du Premier Ministre) (Article 103 de la LO et Article 79 du RICC).

Il s’agit d’une seconde requête après la première qui était une demande d’autorisation des poursuites.
Dans le cas où le Congrès adopte la résolution de mise en accusation, le Procureur Général transmet le dossier au Président de la Cour constitutionnelle. Il fait citer le prévenu et s’il y a lieu, les coauteurs et/ou les complices (Article 103 in fine de la LO et Article 80 du RICC).

La Cour constitutionnelle va alors juger le Président de la République. En cas de condamnation, elle prononce sa déchéance (Article 167 de la Constitution ; Article 105 de la LO et Article 82 du RICC).
Au regard de ce qui précède, il n’appartient pas au Congrès de poursuivre, de mettre en accusation, de condamner et de déchoir le Président de la République.

Les deux premières compétences reviennent au Procureur Général près la Cour constitutionnelle et les deux dernières à la Cour constitutionnelle elle-même. C’est ce que les tambourinaires du FCC et de Lamuka (Aile Martin Fayulu) qui soutiennent la déchéance du Président de la République par le Parlement réuni en Congrès devaient comprendre.

L’on ne peut pas parler de déchéance du Président de la République sans qu’il ait été au préalable condamné pour haute trahison pour violation intentionnelle de la Constitution par la Cour constitutionnelle qui est l’organe compétent.

Les doctrinaires comme Prof André Mbata peuvent et émettent souvent des opinions dans leurs écrits qui constituent aussi une source secondaire du droit. Néanmoins, c’est à la Cour constitutionnelle que revient le revient le pouvoir de qualifier l’infraction de haute trahison du Président de la République, de le condamner et de prononcer sa déchéance.

Un avocat ou un politicien bien averti en droit constitutionnel aurait donc commencé par attaquer l’ordonnance présidentielle en s’adressant à la juridiction compétente et non pas aux médias ou au Parlement. Même alors, une ordonnance présidentielle de nomination des magistrats est un acte administratif et non pas une loi ou un acte ayant force de loi dont la constitutionnalité pourrait être examinée par la Cour constitutionnelle (Article 160 de la Constitution).

Mr Martin Fayulu et Me Théodore Ngoy devraient se laisser former ou conseiller en droit administratif pour comprendre que le Conseil d’Etat comme juge des référés pouvait être saisi pour protéger les droits des anciens juges constitutionnels Kilomba et Ubulu par un référé-suspension.

Ce serait cependant trop demander à l’avocat pénaliste qui n’a même pas pu identifier l’ordonnance présidentielle contestée – celle qui nomme les trois nouveaux juges constitutionnels, les deux anciens juges constitutionnels ou les deux à la fois ? – et plus encore à l’économiste président de l’ECIDE que le pasteur protestant de l’Eglise de la Gombe qui est proche du FCC a réussi à faire descendre de son piédestal de « Président élu » en discréditant le combat mené jusque-là par ce leader de Lamuka et par sa plateforme dans son ensemble.

Le droit constitutionnel congolais n’étant pas la petite sœur du droit constitutionnel d’un pays comme les Etats-Unis où le Congrès peut déchoir le Président dans le cadre de la procédure d’impeachment avec le Sénat intervenant comme procureur et juge, le Parlement congolais réuni en Congrès ne peut jamais déchoir Félix Tshisekedi ni aucun autre Président de la République. Un tel pouvoir ne revient qu’à la Cour constitutionnelle régulièrement saisie.

Rien n’est plus dangereux pour un homme que de rêvasser à la longueur des journées et surtout de le faire debout et en dansant. On peut donc s’entendre pour mettre un terme à une vaste blague et une distraction de mauvais goût relevant d’une certaine masturbation intellectuelle en droit constitutionnel entretenue par des politiciens se gargarisant à prendre leurs vessies pour des lanternes de la Nation.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 09.09.2020 à 01:13
@Mampuya, je te croyais plus lucide que beaucoup de bouffons qui défilent sur ce site sinon dans tous les réseaux sociaux! Quelle lecture sur Mbata!!!? Waou! C’est cette façon de communiquer qui me révolte! Je constate que tu n’as même pas mon niveau d’étude! Tu ne peux pas arriver Mbata la cheville Monsieur! Arrêtez un peu de paraître pour des idiots et imbéciles sur ce site! Vous y êtes non seulement pour réfléchir sur des projets de développement,mais juste pour contredire par pure haine et jalousie. Yango bovandi na poto kuna sans rien faire et continuez à lorgner sur le”Ma ngoya”,mbongo ya bana ... quittez le social Mrs et venez vous battre comme des vrais hommes! Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:28
Erratum : Ndjoli pas Ndjili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:27
Suivez l’interview du professeur Mbata chez Christian Bosembe . C’est une bonne vulgarisation du droit constitutionnelle congolais. C’est sur YouTube. Vous comprendrez que Me Ngoy fait de la politique et non du droit . Je regrette beaucoup que Martin Fayulu se soit jeter dans cette bataille . En se rangeant aux côtés du FCC , il perd son statut de recours en cas d’échec de la coalition FCC/CACH. Le professeur Mbata regrette qu’il n’y ait pas des constitutionnalistes au FCC , on aurait pu éviter cette farce , chez Lamuka il y a Ndjili mais MAFA ne l’a pas consulté. Me Ngoi ne l’est pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.09.2020 à 14:17
FAUSSELIBERATION ;c'est pas avec la haine du FCC que FAYULU peut arriver a quelque chose nous avons vue le cas du deputé MAMBA contre KABUND si le FCC n'avez pas prit partie pour MAMBA il moisirait en prison aujourd'hui,que peut faire FAYULU seul contre TSHILOMBO sans le FCC majoritaire ? vous commentez pour ne rien dire juste manifester la haine ,tu te comporte comme un gamin qui veut des bonbons au marché alors que sa mère n'as pas d'argent,aucun parti seul en RDC ne peut avoir la majorité ou le pouvoir ,il faut des alliances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 07.09.2020 à 12:11
Très excellente leçon mon Prof. Chers compatriotes, allez y comprendre quelquechose. Toutes ces blagues c'est parce que Tshisekedi est un démocrate. Du temps de Yemeyi, toutes ces vastes blagues auraient pris fin il y a longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:40
Pour l'UDPS, la tribu d'abord et les autres après Pour l'UDPS, un allié est un ennemi et il ne peut pas vous remplacer Pour l'UDPS, le mensonge est la meilleure arme de conquête de la popularité Pour l'UDPS, les anti-valeurs sont nécessaires pour survivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:36
ALORS QUE LE FCC lance dans l'arène du débat une armada multiprovinciale d'intellectuels aguerris,cartésiens de haute facture l'UDPS a comme défense,un minable conglomérat tribal, fait de l’oncle Pierre Mutanga , conspirateur finançant avec l’argent des contribuables une milice tribale armée, le cousin Kitenge Yesu primacurien Sataniste vampire du sang des bébés , le troubadour « Bakwa Ntombolo » au QI de protozoaire KABUYA ,le délinquant chef des casseurs wewa Yves Bunkulu et autre pervers sexuel Pascal Mukuna et en renfort le faussaire en diplôme et sousdoué MBATA ,avec UNE TELLE EQUIPE comme porte étendards TSHILOMBO va continuer à amasser les échecs comme il les accumule déja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:32
AGITATIONS POLITIQUES PARCE QUE MAFA S'EST EXPRIME LIBREMENT ET DÉMOCRATIQUEMENT AU MANQUEMENT DU PRÉSIDENT DU FCC_CASH AU SUJET DES ACTES OU LES OBLIGATIONS DU CHEF DE L'ETAT NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI, DIXIT LA CONSTITUTION DE LA RDC PROF MBATA, CL KANKU ET NTUMBA LUABA S'AGITENT ET EXCELLENT A DES PROPOS DISCOURTOIS, DISCRIMINATOIRES ET TRIBAUX SOUS PRETEXTE D'UN SOUTIEN A FATSHI POUR DES MIETTES DES POSTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:15
J'ai toujours soutenu Lamuka et je le soutiendrai toujours. Quant MAFA l'idée n'est pas hors cadre mais il faut chercher son propre passage, plutôt que de s'allier avec les gens de FCC parce que nous avons toujours condamné FATSHI avec cetta alliance FCC-CACH Cher MAFA, en tant que président élu mains non proclamé interdiction formellle de s'allier au PPRD, FCC, NON et NON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.09.2020 à 09:30
Si l'ORGUEIL conduit chez les ANIMAUX la NON ACCEPTATION DU MALE LE MOINS FORT À S'ACCOUPLER alors que la femelle a la CHALEUR(PAR INSTINCT), ce même ORGUEIL CONDUIT SOUVENT CHEZ LES HUMAINS À VOULOIR MONTRER QUE:"L'AUTRE EST MOINS INTELLIGENT, MOINS STRUCTURÉ, MOINS ORGANISÉ BREF: MOINS BON QUE L'AIR QUI PARAÎT AFFICHÉ(BUT: conduire à une seule chose: QUE JE SOIS CONSIDÉRÉ MAIS L'AUTRE NON; PARCE QUE MOINS JE SYMBOLYSE LA RÉUSSITE ET L'AUTRE L'ÉCHEC! Voilà l'IMAGE QU'AFFICHE NOS SOIT DISANT INTELLECTUELS CONGOLAIS, QUI SONT :" PRÊTS À SERVIR LA MÉDIOCRITÉ MAIS NON LEUR LIBERTÉ DE CONSCIENCE ET LEUR LIBERTÉ INTELLECTUELLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.09.2020 à 09:05
Ces gens ne reviendront jamais au pouvoir, jamais alors. Les Belges avaient raison de dire qu'un Kasaien ne peut pas etre president du Congo, ils doivent renercier JKK. Je ne pense pas qu'il peut y avoir une province qui donnera meme 50 voix aux talibans WEWA apart le Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2020 à 08:54
B Michel le 07/09 je critique Mbata sur base surtout de ma culture congolaise, européenne et internationale. Depuis l'école primaire que je lu et j'achète un journal chaque jour. La politique est une passion. Je suis médecin de formation et chirurgien de métier. Donc je ne vois pas pourquoi je dois chercher d'être à la cheville de Mbata. Je ne connais pas ton niveau des études. Le dr Matamba de mama yemo me faisait rire avec son fanatisme, dr Kabamba ou Kalambay, eecc pour vous citez quelques noms connus, connaissent ma maîtrise de mon métier et de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.09.2020 à 08:47
« aujourd’hui nous parlons de deux juges nommés de la Cour Constitutionnelle en violation de l’Article 158 de la Constitution par lui-même Félix Tshisekedi ». Et de poursuivre « parler de l’État de droit instauré par Félix Tshisekedi relève de la pire comédie ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.09.2020 à 08:28
B Michel | RQ3L698, voila les characteristiques d'un Taliban milouvore. Tu insultes les gens que tu ne connais pas. Race deviperes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.09.2020 à 07:53
Shaka je ne suis pas juriste mais j'essaie de voir le bon sens c'est la règle fondamentale en toute science. Le constitutionnaliste nous dit que la violation doit être constatée par le procureur général, que notre parlement n'est pas comme le congrès américain où il y a un tribunal à l'intérieur, c'est très clair non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.09.2020 à 07:19
Titre Destitution de Félix Tshisekedi :”Théodore Ngoy n’a pas à son actif un seul grand procès gagné dans le cadre du contentieux constitutionnel l”André Mbata. Très chers compatriotes, j’ai fait un effort de lire l’intervention de Prof. MBATA, y compris vos réactions. Donc, je suis convaincu, parmi nous, il y a ceux qui ne veulent pas comprendre les lois de la RDC même si on leurs explique avec les termes de l’école primaire. À mon avis, il n’y a pas match ; référons-nous aux lois et nous allons avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.09.2020 à 06:45
B MICHEL : tu ferais mieux de lire la farce du lièvre et des raisins,tu as le kilos de traiter les autres d’imbécile ,des bouffons et des idiots, quel talent ? connais toi, toi même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.09.2020 à 06:40
B MICHEL: olesaka nani ? qui vient mendiez chez toi sur les gens qui commentent ici ? tu es qui ? tous on est pas en Europe ,MBATA ne pas spéciale non plus, il se déshonore par son partie prit a chaque fois il communique il ne pas impartiale votre MBATA les hommes les plus puissants de cette terre n'ont aucun diplôme comme JÉSUS,MAHOMET,CONFUCIUS,SOCRATE,DESCARTES,le diplôme a été inventé par un homme sage et intelligent tout comme l'école

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.09.2020 à 02:21
@Mampuya, je te croyais plus lucide que beaucoup de bouffons qui défilent sur ce site sinon dans tous les réseaux sociaux! Quelle lecture sur Mbata!!!? Waou! C’est cette façon de communiquer qui me révolte! Je constate que tu n’as même pas mon niveau d’étude! Tu ne peux pas arriver Mbata la cheville Monsieur! Arrêtez un peu de paraître pour des idiots et imbéciles sur ce site! Vous y êtes non seulement pour réfléchir sur des projets de développement,mais juste pour contredire par pure haine et jalousie. Yango bovandi na poto kuna sans rien faire et continuez à lorgner sur le”Ma ngoya”,mbongo ya bana ... quittez le social Mrs et venez vous battre comme des vrais hommes! Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.09.2020 à 01:05
CHRISTOPHE COLOMBUS: c'est pas un procureur qui doit saisir le parlement séparation de pouvoir oblige, il revient au bureau du parlement de constater les faits suite a une saisine d'un député ,la motion est soumis au parlement pour vote,une fois la motion voté il est remis au sénat qui procède a son tour au vote si les deux chambres vote la motion dans les termes identiques, alors les deux chambres ses réunissent en congrès pour entériner la destitution qui est ensuite remis a la cour constitutionnelle pour vérification si la lois avait été respecter conforme à la constitution,la lois c'est pas une tempête l'UDPS dans l'opposition dénoncés ce qu'ils font aujourd'hui au mépris du droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.09.2020 à 00:41
Les tribo-supporters de l' UDPS ont un argument de poids CONTRE ces prétentions de DESTITUTION de TSHILOMBO : La Constitution de RDC légiphère sur la destitution d'un Président de la République ELU pas d'un qui a été nommé:Donc TSHILOMBO n'est pas concerné par ces débats de destitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 23:40
La conclusion de Mbata est stupide. C'est la cours constitutionnelle qui peut déchoir un président de la république. Donc au lieu de gouverner les problèmes majeurs des congolais, Tshilombo a nommé ses juges à la cour constitutionnelle. Nous sommes en pleine corruption morale des juges. Dit ceci le facteur humain est important. Il y'a parmi les nomes 2 juges qui avaient refusé. Qui dit à Mbati que les autres nommés vont suivre Felix dans sa tombe ? Trump qui avait fait le même raisonnement bien le juge que lui-même avait nommé qui lui a créé des ennuis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 23:29
L'école maternelle est gratuite ,c'est dans notre constitution, constitutionnelle. Quand,comment,avec quel moyen, ecc rendre gratuite l'école maternelle gratuite à tous les enfants congolais l'école maternelle gratuite, cela regarde la politique. Voilà un exemple de la différence entre le constitutionnelle et la politique. Ceux qui attaquent Tshilombo brandissent la constitution et les lois de la république, ceux qui défendent l'imperium de Tshilombo se basent sur la même. Dans l'église catholique pour ne pas accepter une faute on parle du diable, chez l'udps accepter sa faute, son incapacité c'est faire le hâta kiri, alors la faute est tjrs du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.09.2020 à 23:10
l'Armada multiprovinciale d'intellectuels avérés ne fera pas prendre des vessies pour des lanternes aux congolais : le parlement ne peut pas destituer le chef de l'état sans être saisi par le procureur général ; la nomination est un acte administratif et non une loi. Que Mbata soit de l'UDPS ou non, ce qu'il dit est conforme au droit et même au bon sens. Pourquoi chercher à provoquer une tempête dans un verre d'eau ? Martin Fayulu, que j'ai toujours respecté, m'étonne vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.09.2020 à 21:36
avec des gens comme MBATA soit disant constitutionnaliste comment faire avancer un pays ? un constitutionnaliste est une personne sage, arbitre au centre dans son pays, il ne doit pas s'identifier a un camp politique ou a un pouvoir mais rien qu'à la vérité du droit pour l’intérêt supérieure de la nation ,il est doit être le garant de bon fonctionnement du droit dans son pays car la constitution est comme la bible d'un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.09.2020 à 20:30
Les congolaises et les congolais aimaient beaucoup les analyses du Prof. Mbata lorsque le FCC/PPRD était encore au pouvoir car on voyait que le Prof. SEMBLAIT plus neutre et plus honnête; mais avec l'ADHÉSION DU PROF. À LA "FÉLIXIE", nous voyons que notre homme qui SEMBLAIS OBJECTIF A CHOISI CARRÉMENT SON CAMP(SERVICE ABSOLUE DE LA TSHILOMBIE) et semble choisir CLAIREMENT NON PAS LE PEUPLE, MAIS LA FÉLIXIE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 06.09.2020 à 20:20
BIEN DIT PROF DIANG MADIDI PENSAIT FAIRE TOMBER FACILLEMENT UN PRESIDENT ELU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2020 à 19:56
SUITE//:ET EN FACE l’ UDPS a comme défense,un conglomérat tribal, fait de l’oncle Pierre Mutanga , conspirateur initiateur finançant avec l’argent des contribuables une milice tribale armée, le cousin Kitenge Yesu primacurien Sataniste vampire du sang des bébés , le troubadour « Bakwa Ntombolo » au QI de protozoaire KABUYA ,le délinquant chef des casseurs wewa Yves Bunkulu et autre pervers sexuel Pascal Mukuna et en renfort le faussaire en diplôme et sousdoué MBATA ,avec UNE TELLE EQUIPE comme conseillers et porte étendards TSHILOMBO va continuer à amasser les échecs comme il les accumule déja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 19:56
Mbata ,le vendeur des syllabus est un cadre de l'udps. Il doit choisir entre politique, et faire le constitutionaliste. Sont 2 facultés différentes à l'Université. Sciences PO. et le Droit. Il doit faire le grand ,cdà choisir la politique ou sa professione de professeur de droit. Il n'existe aucun pays du monde ou un constitutionaliste et un politicien vont d'accord. Meme les constitutionalistes tous ne lisent pas de la meme manière la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2020 à 19:47
François Nzekuye à Rustsuru, Francine Muyumba,André Atundu et Kabange Numbi à Kinshasa, Shadari au Maniema, Ferdinand Kambere et Nehémie Mwilanya Patrick Kanga à Kinshasa : l’UDPS ne se rend pas compte que le FCC lance sur le terrain une armada multiprovinciale d’intellectuels avérés ET EN FACE l’ UDPS a comme défense,un conglomérat tribal, fait de l’oncle Pierre Mutanga , conspirateur initiateur de milice tribale armée, le cousin Kitenge Yesu primacurien Sataniste vampire du sang des bébés , le troubadour Bakwa Ntombolo au QI de protozoaire KABUYA ,le délinquant chef des casseurs wewa Yves Bunkulu et autre pervers sexuel Pascal Mukuna ,et aussi le faussaire en diplôme MBATA ,le sous doué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda: "Je n’ai jamais dit, et je ne dirai jamais que les troubles qu’il y a eu en RDC n’ont pas occasionné des morts", Vincent Karega
left
Article précédent Seul le Procureur général près la Cour constitutionnelle peut mettre en accusation le Chef de l'Etat (Me Bokongoma)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance