Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

La décision de justice contre Atou Matubuana va s'exécuter (Nkusu)

2020-09-06
06.09.2020
2020-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/nkusu_deo_20_2415.jpg -

Quand une décision de justice est prise, je sais qu'il faut du temps. Mais, je sais qu'elle va (s'exécuter) d'ici là", espère Deo Nkusu, faisant allusion à "l'arrêt de la Cour constitutionnelle et à la sommation du procureur" à l'encontre de Atou Matubuana, gouverneur du Kongo Central déchu le 4 décembre 2019 par 24 députés provinciaux sur 24 votants, mais qui continue à exercer ses fonctions.

Malgré cela, Deo Nkusu (Photo) reste convaincu que "nous n'avons pas de problème communautaire" au Kongo Central.

Invité du Magazine face à face sur Top congo fm, il n'exclut pas le dialogue, mais "on applique (d'abord) l'arrêt et nous allons au dialogue".

Face à cette crise qui secoue la province du Kongo Central depuis le scandal sexuel dans lequel était impliqué le vice-gouverneur et dans lequel le gouverneur était cité, "j'ai observé beaucoup de réserves, parce que j'etais moi-même impliqué dans la réconciliation".

Deo Nkusu révèle qu'"à ma demande au mois de juin 2019, je suis allé rencontrer le gouverneur de l'époque Atou Matubuana à Matadi. J'ai rencontré le vice-gouverneur à Kinshasa au mois de janvier".

Sa conclusion : "cette affaire pouvait se régler. C'est la culture Kongo qui est affectée. On ne doit pas laisser croire que les Bakongo peuvent voir la nudité de leur père et que ça leur dise rien".

Il rassure que "ça va se décanter".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1987 jours
TOUTE UNE EMISSION SUR TOP CONGO POUR EVINCER SON FRERE ET MEMBRE DE FCC. LES POLITIKS KONGO N'ONT PLUS LA SAGESSE DE KINGOTOLO, DE MBUTA KIMASI MATUIKU, DE SIMON MBOSO, DE ME NDUDI NDUDI, DE J. MBENZA TUBI, DE GILBERT KIAKUAMA, DE SAMUEL LUNGUANA, ET CONSORTS C'EST AUJOURD'HUI LA POLITIQUE: LE GOUVERNORAT OU RIEN. VOILA POURQUOI ATOU SERAIT DEVENU LA BETE NOIRE DES POLITIKS KONGO? IL N' Y A QUE QUELQUES ELUS FEMMES QUI FONT LA RESTITUTION PARLEMENTAIRE DANS LES TERRITOIRES DE SONGOLOLO ET DE LUOZI AINSI QU'UN CHEVRONNE HON. J LUNGUANA DANS LE TERRITOIRE DE MBANZA NGUNGU A MATADI, AUCUN ELU DU PEUPLE N'EST VISIBLE SUR TERRAIN POUR LA RESTITUTION PARLEMENTAIRE ET BIENTÔT LA RENTRÉE PARLEMENTAIRE. LA LETTRE DU PGR ETAIT DESTINE AU GOUVERNEUR DÉCHU PAS AU GOUVERNEUR ELU ATOU MATUBUANA. QUID!

Réagir

Répondre
Il y a 1987 jours
Ok, faites preuves de responsabilité, nous attendons la suite

Réagir

Répondre
Il y a 1987 jours
La decision doit etre dans l'immediat, mais jusque la rien c'est bizarre.

Réagir

Répondre
Il y a 1987 jours
La décision de la cour constitutionnelle doit s’appliquer mais quid de la suite judiciaire du dossier Mimi Muyita . C’est l’origine de toute cette instabilité. Qui a aidé cette dame à quitter le territoire ? Pourquoi ? A-t-elle été entendu par les enquêteurs ? Qu’a-t-elle dit ? En établissant la vérité dans cette affaire on pourra déjà régler une partie du problème.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance