
Politique
La réplique sur Radio France Internationale (RFI) de l’ambassadeur Rwandais à Kinshasa, Vincent Karega sur le massacre de Kasika en 1998 dans l’est de la République Démocratique du Congo, a accentué l’indignation de Martin Fayulu.
En réaction, ce Haut cadre de la coalition LAMUKA qui juge ces propos « d’injures au peuple congolais », a réitèré sa demande pour l’expulsion du diplomate Rwandais de la RDC.
« Les propos de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, sur RFI ce matin sont un défi lancé au peuple Congolais. Avec arrogance, M. Vincent Karega récidive du fait de la faiblesse des institutions illégitimes au pays. Sa place n’est pas en RDC « , martèle t-il
Pour rappel, l’ambassadeur Karega avait réagi lundi 24 août à un tweet d’un internaute congolais sur le massacre de Kasika (au Sud-Kivu) où ce dernier pointait du doigt « des militaires rwandais », d’avoir tué « sans relâche plus de 1.100 personnes, brûlant des villages entiers sur un trajet de 60 Km, de Kilungutwe à Kasika ».
« Incohérence flagrante entre image. Narratif simpliste pour des accusations graves. Accuser sans évidence s’appelle calomnie. Villages sans noms, 1100 morts avec deux noms. Circonstances de crimes et identité des criminels non dévoilée. Accusation ou propagande??? », avait répondu Karega qui a supprimé son tweet par la suite.
Il y a 10 ans, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCR) avait publié un rapport, dénommé le « mapping report », qui détaillait le massacre de Kasika. Selon ce rapport, le 24 août 1998, les rebelles du RCD [Rassemblement congolais pour la démocratie] et leurs alliés militaires rwandais ont bel et bien massacré plus d’un millier de civils, dont de nombreuses femmes et enfants, dans ces villages du Sud-Kivu. Plus de 10 ans après, aucun début de procès n’est ouvert.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance