Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : l'Internet mobile rétabli, mais certains réseaux sociaux restent bloqués

2015-02-08
08.02.2015 , Kinshasa
Economie
2015-02-08
Ajouter aux favoris

L’internet mobile a été rétabli dans la nuit de samedi à dimanche 8 février en République démocratique du Congo (RDC), 20 jours après son interruption ordonnée par les autorités suite à des manifestations violentes, mais certains réseaux sociaux restaient bloqués.

Parmi les réseaux indisponibles figurent Facebook et Twitter qui, selon le gouvernement, ont mis de l’huile sur le feu lors des manifestations.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a déclaré que « c’est une question d’heures » avant que ces réseaux soient accessibles. « Les services des PT-NTIC (Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication) vont rétablir » l’accès, a-t-il assuré.

Du 19 au 22 janvier, des troubles meurtriers (entre 27 et 42 morts, selon les sources) avaient éclaté à cause d’un projet de loi électorale qui aurait pu permettre au président Joseph Kabila de rester en poste au-delà de la fin de son mandat en 2016, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.

Le 20 janvier, pour affaiblir la contestation, Kinshasa avait ordonné la coupure des SMS et d’internet. L’internet fixe avait été rétabli après deux jours, mais pas l’internet mobile, bloqué pour empêcher l’accès aux réseaux sociaux, ni les services SMS, moyen le moins cher pour communiquer.

Jeudi, M. Mende avait affirmé que couper les réseaux sociaux avait permis à l’État d’éviter une « guerre civile », ajoutant que le rétablissement de l’internet mobile et des SMS était « une question d’heures ou de jours ».

Dans la nuit de vendredi à samedi, le service de SMS avait été rétabli.

La coupure des SMS et de l’internet mobile a fragilisé l’économie du pays, frappant particulièrement les petites et moyennes entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser, leur facture de téléphone grimper et leur temps de travail augmenter.

Le retour à la normale intervient alors que le Parlement a voté, le 25 janvier, une loi électorale vidée de sa disposition la plus controversée mais qui pourrait entraîner un décalage des législatives, prévues en 2016 en même temps que la présidentielle, faisant craindre de nouvelles violences.

Une vingtaine d’associations a appelé à manifester pacifiquement le 16 février à Kinshasa pour obtenir la libération du défenseur des droits de l’Homme Christopher Ngoy, l’un des fers de lance des manifestations détenu depuis le 21 janvier par l’agence nationale de renseignements. 


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Malversations financières » au sein de Transco : Le « Congo n’est pas à vendre » pour l’ouverture d’une enquête afin de sanctionner les auteurs de ces actes
left
Article précédent Les réserves de change ont connu une baisse mensuelle de 12,92 % pour se situer à 700,0 millions de USD

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance