Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Théodore Ngoy convoqué ce mercredi 8 septembre au parquet général

2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/ngoyi_theodore_20_001.jpg -

Théodore Ngoyi

Maître Théodore Ngoy, ancien candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, est invité à se présenter ce mercredi 9 septembre 2020 au parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa Gombe. Le motif de sa convocation lui sera communiqué sur place, indique l'avocat général dans son invitation.

Maître Théodore Ngoy fait l'objet d'une plainte du Centre de réflexion juridique de la lutte contre l'impunité (CRJLI), déposé le jeudi 03 septembre, auprès du Procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe pour provocation et incitation à des manquements envers l'autorité publique et offense au chef de l'État.

Dans sa plainte, le CRJLI reproche à maître Théodore Ngoy d’avoir divulgué publiquement, le 31 août aux cotés de Martin Fayulu, les contenus de la consultation avec ses clients (les juges Kilomba et Ubulu). Pour le CRJLI, le fait pour ce dernier d’avoir agi ainsi va à l’encontre de la procédure de consultation et incite les deux anciens juges constitutionnels à désobéir non seulement à l’autorité publique, mais aux lois de la République.

Pour rappel, Théodore Ngoy accuse le chef de l’État d’avoir délibérément violé la Constitution en relevant de leur fonction deux juges de la Cour constitutionnelle en plein mandat. Théodore Ngoy propose ainsi au parlement de mettre en accusation le Chef de l'État.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8891 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2025 jours
Je ne connaissais pas Théodore, mais suite à cette campagne que vous faites pour lui, j’étais currieux de le suivre sur You tube. Je me rends compte que ce monsieur sait très bien consilier son métier de Pasteur et de Juriste. It utilise la constitution comme la bible à ‘l’Eglise. Toutes ses afirmtions sont soutenues par des textes et bien coordonnées. Demandez plutôt à Felix de retirer les ordonnances, ce monsieur est très intelligent et surtout qu’il parle très bien sa langue de défence qui est le français Fayulu le soutient officiellement, je pense que officieusement, le FCC le soutient aussi

Réagir

Répondre
DIANG MADIDI PEUT AUSSI PROFITER DE L'OCDASION POUR PALER DE SA VICTOIRE AUX ELECTIONS DE 2018, N'IMPORTE QUOI

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Ces hauts magistrats avaient été nommés le "17 juillet 2020"(le 17/07/2020=17+07+20+20=64) l'ordonance contenait 64 majistrats or l'article 64 de notre constitution nous donne un pouvoir ... bref 64 revient trois fois cela me parait prophetique! j'ose croire qu'avant 64 jours depuis cette violation de la constitution UDPS sera belle et bien Demasquer.

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
La justice congolaise devient une arme d'intimidation, c'est facile de critiquer quand l'autre a le pouvoir. Où en sommes-nous? Nous vous attendons en 2023 et voir si vous allez convoquer aussi le peuple au parquet général de Kinshasa Gombe pour comparution

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Me Théodore Ngoy est drôle d’avocat , depuis deux semaines il ne fait que des conférences de presse et des rencontres politiques. Quand compte -t-il posé un acte juridique pour défendre ses deux clients les juges Ubumlu et Kilomba? Espérons qu’avec cette convocation il sera obligé de faire plus du juriste que de la politique ce n’est pas bien mélangé les deux

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
L'état de non droit en marche!!! Liberté d'expression bafouer

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Il est libre de s'exprimer, ce n'est tout de même pas un motif pour l'iquieter, On est en démocratie

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
N'est-ce pas un jeu démocratique?Pourquoi s'agiter quant à ce?

Réagir

Répondre
Il y a 2025 jours
Ce type,un kabiliste patenté! Il m’a déçu bien que je savais pour qui il a repris de rouler,Kabila. Après que sa maison soit détruite en 2006,il s’est exilé à UK à Oxford Je vous réserve les détails,mais j’aimerais plutôt savoir comment est-il rentré au pays,alors que Kabila n’avait pas encore quitté le pouvoir? Tantôt Pasteur,tantôt politichien .... Déception.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma
left
Article précédent Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 28 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 9 commentaires

Politique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique

24.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance