Les sénateurs de Kinshasa pour le transfert du Grand marché à la FIKIN et la FIKIN au Grand marché
2020-09-08
2020-09-08
08.09.2020
2020-09-08
2020-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mumengi_didier_20_58.jpg
Le sénateur Didier Mumengi
L'idée "est de créer un vaste centre commercial au centre de la ville en vue de recréer une vie économique au cœur de la capitale".
Selon le président du caucus des sénateurs de Kinshasa, lors de la présentation de ce plaidoyer à la presse, au Palais du peuple, "ce Grand Marché déplacé à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) se retrouve être à l'intercession de grandes routes agro-alimentaires de Kinshasa, en l'occurrence la route du grand Bandundu dont le terminus est la FIKIN et la route du Bas Congo dont le terminus est aussi là FIKIN".
Le sénateur Didier Mumengi parle aussi "de la voie ferroviaire. La gare de la commune de Matete est appelée à être l'une des grandes gares de la République. Nous voulons en faire aussi une grande gare agricole qui, par la proximité immédiate avec la FIKIN, peut fournir ce grand marché central en entrepôt des biens agricoles".
Pour lui, "nous pouvons y aménager des mini-ports du vrac agricole pour les poissons et d'autres biens qui viennent par le fleuve sans oublier la proximité de l'aéroport".
Que devient alors la FIKIN ?

La FIKIN se déplace pour le lieu actuel du marché central. "Et là, notre projet est qu'il y ait un aménagement de l'écotourisme, des activités foraines et sportives", parce que la foire déplacée va juxter avec le jardin botanique et le jardin zoologique à réhabiliter et le complexe sportif de tennis.
Les deux autorités urbaines, le gouverneur et le Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa ont été saisi par ces sénateurs, élus de Kinshasa.
"Ils entrevoient la possibilité d'une collaboration et ils pensent que c'est un projet très intéressant, porté par les sénateurs et qui peut participer à la reconfiguration et transformation de la ville de Kinshasa", conclut le président du caucus des sénateurs de la capitale Didier Mumengi.
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9047 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
N'est-ce pas que Ngobila avait un projet magnifique à la place de Zando?
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose avait écrit Voltaire en 1736. Où avez-vous vu les hommes politiques congolais faire des propositions vertueuses pour la construction de leur pays oetpour le bien être de leur peuple? Le doute reste permis du fait de la voracité de ces politiques à courir vers les commissions. A moins que le changement des mentalités par l'instauration de l'Etat de droit participe réellement à la métamorphose de ces sénateurs.
Cette proposition est absurde. La superficie du grand marché est absolument insuffisante pour accueillir les installations de la FIKIN. Je suis étonné par les commentaires d'approbation de beaucoup.
Je suis désolé de poster ce commentaire ici. J'ai lu des affiches a propos d'un concert de Koffi Olomide, qui va chanter B'Ados, a l'esplanade de la Fikin. Je voudrais que ceux qui interdisent les manifestations politiques pacifiques dans la rue me disent comment les mesures barrières contre la covid-19, a savoir la distanciation humaine (au moins 1,5 m) et le port obligatoire des masques, seront respectées.
Des initiatives qui cachent toujours des magouilles Les Mumengi veulent couvrir les contrats-bidons de leur associé du FCC,Ngobila. Comment voulez-vous transférer la Fikin à la Gombe alors que la surface à occuper n'est pas la même et ne s'y prête pas?Comment voulez-vous obtenir cette mutation alors que les contrats signés avec le Libanais pour le Grand marché demeurent opaques et nécessitent la descente de la cour de comptes?Comment voulez-vous déplacer ce marché alors que vous avez un projet de construction d'un autre Grand marché à l'entrée du Kongo Central et le marché de la Liberté qui existe déjà pour les produits venant du Bandundu?Arrêtez svp,vous êtes de simples voleurs avec des projets montés juste pour bouffer des commissions à gauche à droite.
Voici des bonnes initiatives, là Il y aura certainement l'équilibre, le projet est génial
Franchement c'est bon projet, facilement ça peut changer la physionomie de la ville de Kinshasa, plus meilleure qu'avant. Il faut approfondir MAIS ATTENTION, de fois vous initiez de bonnes choses et ensuite on va retrouver la place du grand marché devient la concession privée de Mr X ou Y ou des libanais. Vous commencez toujours bien mais vous finissez les choses mal ou encours de route. Nous vous tenons à l’œil. Et quelle sera la suite de parcelles de motel vendu par la FIKIN aux particuliers ???
Franchement c'est bon projet, facilement ça peut changer la physionomie de la ville de Kinshasa, plus meilleure qu'avant. Il faut approfondir MAIS ATTENTION, de fois vous initiez de bonnes choses et ensuite on va retrouver la place du grand marché devient la concession privée de Mr X ou Y ou des libanais. Vous commencez toujours bien mais vous finissez les choses mal ou encours de route. Nous vous tenons à l’œil. Et quelle sera la suite de parcelles de motel vendu par la FIKIN aux particuliers ???
J'ose croire que suite à ce qui s'est passé en Ituri a terriblement démotivé notre armée en faisant des rebelles sans but lucratif des rois là où ils sont censés être chassés et abattu
Une bonne proposition réfléchi mais Messieurs les sénateurs de la RDC, êtes-vous au courant de ce qui s'est passé en Ituri???? Avez-vous trouver une proposition à ce sujet? Les rebelles qui violent nos mamans et sœurs et pillent le pays, ils sont traités comme des rois devant la population à qui l'on demande de faire confiance aux actuels officiels des FARDC. La population doit se prendre en charge dans ce sens, les bonnes motivations à marcher sont là peuple congolais, ne soyons pas éternellement endormi dans la naïveté.
Le sénateur Didier Mumengi