Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : le retrait de la Monusco acté

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/leila_zerrougui_onu_20_000.jpg -

Leïla Zerrougui, représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba et Leïla Zerrougui, représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC, ont abordé mercredi 9 septembre 2020, les points relatifs au renouvellement du mandat et des stratégies conjointes du retrait de la Monusco.

A l’issue de l’audience, Mme Zerrougui a signifié que son objectif est de rencontrer toutes les institutions du pays pour bien préparer le départ des troupes onusiennes.

« J’ai commencé cet engagement avec la présidence de la République, puis Madame Mabunda et maintenant avec le Sénat pour qu’on soit d’accord et qu’on soit sur la même longueur d’ondes avec le Conseil de sécurité de l’ONU, sur les prochaines étapes pour préparer justement ce départ », a-t-elle expliqué.

Et d’insister : « un départ que le Conseil de sécurité a dit responsable et durable. Donc, il ne faut pas fermer et revenir. Tout le monde au Conseil de sécurité est d’accord qu’après les élections de 2018, c’est le moment de partir ».

S’agissant de la question sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Leïla Zerrougui appelle les Congolais à ne plus recourir aux exactions .

« Je pense qu’il y a un travail que les Congolais doivent faire entre eux pour que, quelque soient les conflits qu’on peut avoir, on peut être en divergence mais on ne peut pas être des ennemis », a conseillé la cheffe de la Monusco.

Par ailleurs, Leïla Zerrougui a incité les chefs de groupes armés à faire valoir les arguments politiques, juridiques et économiques mais pas la guerre.

« On n’est pas d’accord, on peut être partenaire aujourd’hui et demain adversaire politique mais on utilise le langage, la discussion, les arguments juridiques politiques et économiques mais pas la guerre », conclut-elle.

La patronne de la Mission Onusienne a reconnu la sagesse et l’expertise diplomatique du président de la chambre haute du Parlement congolais.

Elle a confirmé la thèse de ceux qui pensent que Thambwe Mwamba à la tête du Sénat, c’est » le choix de l’expérience ».

Mputu Patrick-marche
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 18:09
Oui Roger, etant congolais, je pense que tu vois claire, c'est l'une des reponses. Tu n'as pas vu comment le FCC avait crié lorsqu'il y a eu remaniement. Il y a meme certain generaux qui ne velent pas rentrer a kin, il se refugie quelque part sans etre inquieté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 18:06
Si tu parle au president de la republique cad tu a parler a eux toutes, ici n'est pas un gouvernement de coalition des plusieurs force, comme dans une rebellion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 10.09.2020 à 18:01
Relevez d'abord tous les militaires, officiers, policiers, cadres de la sécurité civile et militaires qui ont déjà fait plus de 5 ans à l'Est. Installez les nouveaux. C'est seulement après cela que vous pouvez demander à la Monusco de partir. Mais si vous ne procédez pas de cette façon, l'Est sera détaché du reste de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:56
Si tu parle au president de la republique cad tu a parler a eux toutes, ici n'est pas un gouvernement de coalition des plusieurs force, comme dans une rebellion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:55
Rencontrer toutes les institutions du pays! nous sommes pas dans ce cadre madame, ca c'est nous infiltrer, il y a une president de la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:48
Si avant la MONUSCO on vivait c'est vraie. Mais ils ont occupé une place parmis nous, une place que nous n'avons pas eu le temps de bien comblée ou controler suite au gourvement Kabila, qui a tous fait enfin que le congolais n'apprennent jamais a assumé leur responsabilité, à l'example de Col Mamadou. Freres, regarder bien les choses en face. Pour la MONUSCO choisie t'elle ce moment? est'il par peur que le congo essai de se reconstruire, donc s'ils ont ne fus que ce semblant de paix ils iront loins, alors faisont comme au temps de M'zee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:12
Et avant la MONUSCO on ne vivait pas ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:06
A mon avis, le départ de la monusco va laisser la place aux pays voisins vont profiter pour faire entrer les groupes rebelles dans le but de diviser le Congo. Fatshi est floué, il y a un jeu qui va se passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:12
Mais il viennent d avoir un nouvelle mission : sécuriser Mukwege et alors ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:04
Sous prétexte de protéger la population congolaise, la Monusco est là pour protéger les intérêts des puissances mondiales. Avez-vous déjà entendu parler d’une pénurie des matières premières produites en RDC pour cause de conflit ? Non , jamais car la Monusco veuille à ça . C’est la plus importante et la plus coûteuse mission de « maintien de la paix » de l’ONU, je ne pense que les grandes puissances continuent à la financer dans le but de protéger les congolais car c’est un échec donc il y a une autre raison. Par contre , c’est un témoin gênant pour les dictateurs confirmés ou ceux qui veulent le devenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 13:35
Les gens qui ont horriblement échoué au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @UALVG86   Message  - Publié le 10.09.2020 à 13:25
LA MONUSCO N'A JAMAIS AIDER LA RDC A QUI QUE SE SOIT DONC ILS PEUVENT PARTIR BONNEMENT ET SIMPLEMENT SANS QUE PERSONNE NE SE SOUCI D'ELLE. SEULS LES CRIMINELS AVEC QU'ILS TRAITENT PEUVENT S'EN SOUVENIR. TROP C'EST TROP QU'ELLE LAISSE LA RDC EN PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.09.2020 à 12:28
La MONUSCO n'est pas utile pour mon pays; qu'ils s'en aille. Seules les aveugles ne peuvent pas voir combien la monusco est contributeur de l'insécurité et des troubles en RDC. Ils œuvrent pour que la RDC soient UN JOUR (TÔT ou TARD) divisé en plusieurs pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.09.2020 à 12:06
Qu'ils partent ces trafiquants sans scrupule ,le reste c'est entre nous Leur présence égale leur absence et voir même très nuisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 12:05
Pendant le pouvoir de Kabila, il avait demander que vous partiez, vous ne l'avait pas fais et discuter avec lui et son groupe. Maintenant que le president actuelle vous a demander de rester vous vouler partir Etez vous contre le peut de stabilité que veut connaitre le congo? Vous voulez le laisse maintenant afin la guerre surgisse de nouveau et que le pays sombre? Vous le savez que Kabila et ses paires sont pres a passer par la force, mais cette fois ci ils doivent faire attention! Laissez nous comme vous voulez mais sacher le que le salut viendra, et peut etre ceux dont vous compter aider serrons dans le mauvais coté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 12:00
Oui LEILA, je pense aussi comme Anonyme; oui, pas trop des commentaires sur des gens qui ont conduit ce pays dans le KO. Tu sais bien par quel magouille TAMBWE se retrouve là ou il est, qunad les expert internationaux avaient criés des irrecularité (pour cacher tricherie) pendant les election. alors n'attribue pas cela à toute une population. Ce monsieur dont tu fais les éloges est sible des accusations internationalles. Vos declarations sur les troubles a l"est sont elles pour blanchir les vraie criminel (les pays voisins? avec en tête le Rwanda?) Vous vouler quitter, la mission a t elle ete accompli? Vous le savez bien que l'actuelle president n'a pas encore la maitrise, pour ne pas lui accompagner pendant quelque temps. Ou soit vous envisager un KO afin que vous soyen tjr present (cad revenir encore)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:36
Oui LEILA, je pense aussi comme Anonyme; oui, pas trop des commentaires sur des gens qui ont conduit ce pays dans le KO. Tu sais bien par quel magouille TAMBWE se retrouve là ou il est, qunad les expert internationaux avaient criés des irrecularité (pour cacher tricherie) pendant les election. alors n'attribue pas cela à toute une population. Ce monsieur dont tu fais les éloges est sible des accusations internationalles. Vos declarations sur les troubles a l"est sont elles pour blanchir les vraie criminel (les pays voisins? avec en tête le Rwanda?) Vous vouler quitter, la mission a t elle ete accompli? Vous le savez bien que l'actuelle president n'a pas encore la maitrise, pour ne pas lui accompagner pendant quelque temps. Ou soit vous envisager un KO afin que vous soyen tjr present (cad revenir encore)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:19
vous partez comme vous etes venus. la guerre est toujours là, les ruandais toujours présent en rdc, les conflits armés durent dépuis toujours et à se demander meme le pourquoi de votre présence la tricherie aux éléctions toujours sous votre barbe! partez bande des criminels internationaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:11
Et la présence et l'absence de la Monusco c'est un non événément pour la population de l'Est. A Beni, la population est massacré au vu et au su de la MONUSCO complice dans le plan de balcanisation pour piller la RDC. La MONUSCO en complicité avec le FCC tuent le pays. Ces deux composantes doivent partir pour laisser un nouveau souffle gérer. Autant mieux faire recours aux forces de la France comme au Mali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:00
, c'est le souhait de Kabila et son groupe de Fecece, et on oblige Felix d'appui et la suite qui vivra verra, Ecarter la Monusco pour etre libre de faire ce qu'ils veulent, car la Monusco est un temoin genant, le chemin est encore long pour ce Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.09.2020 à 10:54
Remarquez que c'est surtout le Fcc qui tient au départ de la Monusco. Depuis avant la fin du régime passé, les proches de JKK insistaient sur le départ de la Monusco. Pourquoi ? Parce qu'elle est pour eux un témoin gênant. Si Fatshi commet l'erreur de chasser trop tôt la Monusco (avant 2023), il le regrettera amèrement. Le Fcc va le déboulonner très facilement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.09.2020 à 10:52
Les talibans de l'UDPS avaient dit Tambwe Mwamba est en prison en Belgique Kiekiekiekiekie donc ATM est en RDC/Kin? Trichekedi bidon vide! Kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.09.2020 à 10:19
(CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ÉTÉ SUPPRIMÉE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE) svp LEILA ZERUGI pas trop de commentaires qui n'enchantent pas le Peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme électorale: le comeback du FCC ?
left
Article précédent Russell Feingold et Matata Ponyo échangent sur les élections et les chambres mixtes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance