Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une dérogation indéfinie accordée aux compagnies pour exporter du minerai de cobalt et d’autres produits miniers

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/Cobalt.jpg -

(Agence Ecofin) - La RDC se dirige vraisemblablement vers la fin de l’interdiction d’exporter certains produits miniers. L’Etat a en effet accordé une dérogation illimitée pour l’exportation de minerai de cobalt, tantale, étain et tungstène. Pour le cuivre, les négociations continuent sur la durée de la dérogation.

Les compagnies minières actives en RDC ont obtenu gain de cause dans leurs négociations relatives à l’interdiction d’exportation de plusieurs produits miniers. Après des discussions conduites à Kinshasa en fin de semaine dernière par le ministre des Mines Willy Kitobo Samsoni, une dérogation d’une durée indéfinie est désormais accordée à Glencore, China Molybdenum, Alphamin et bien d’autres sociétés, pour sortir leur production de minerai d’étain, de tungstène, de tantale et de cobalt du pays.

L’interdiction d’exportation de ces minerais, mise en place depuis 2013, était censée obliger les mineurs à raffiner leur production sur place afin d’en augmenter la plus-value et générer ainsi davantage de recettes pour l’Etat congolais. Toutefois, face à l’insuffisance des capacités de traitement disponibles, le gouvernement a depuis accordé des dérogations régulières dont la dernière expirait samedi dernier.

C’est donc un soulagement pour l’ensemble de l’industrie et une décision qui devrait améliorer le climat des affaires dans le pays. Par ailleurs, cette dérogation fait les affaires du voisin zambien, qui raffine une grande partie de la production congolaise.

Rappelons tout de même que la dérogation illimitée ne concerne pour le moment pas le cuivre, dont la RDC est le premier producteur africain. Les compagnies sont invitées à soumettre au ministère leurs propositions sur la durée de cette dernière dérogation dans les jours qui viennent. Selon les données de la banque centrale, la RDC a déjà produit 765 000 tonnes de cuivre et 38 816 tonnes de cobalt, rien que pour la première moitié de l’année 2020.


agenceecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.09.2020 à 15:18
On verra si cette fois-ci cela profite vraiment à la RDC! Sinon pourquoi avoir voulu raffiner sur place alors qu'on en a pas le moyen?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Indiens abandonnent les travaux de la 2è ligne électrique Inga-Kinshasa pour cause d’Ebola
left
Article précédent La RDC vend son énergie et son potentiel agricole à Londres

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance