Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

ISTA : Il n’y a pas eu majoration des frais académiques (DG)

2020-09-12
12.09.2020
2020-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kasengedia_ista_frais_20_02145.jpg -

le DG de l’ISTA, Kasengedia

Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux et certains médias en quête du sensationnel, le comité de gestion de l’institut supérieur des techniques appliquées, ISTA, n’a pas majoré les frais académiques ni encore moins demandé des montants exorbitants aux étudiants.

C’est ce que l’on peut rétenir de la conférence de presse tenue vendredi 11 septembre 2020 par le directeur général Kasengedia.

« …nous voyons dans les réseaux sociaux des messages selon lesquels nous faisons payer des frais académiques très exagérés et même des syllabus à des prix exorbitants. Un journal a écrit que nous exigeons à nos étudiants pour qu’ils y puissent faire des examens du deuxième semestre, ils doivent payer les deux tranches restantes en raison de 500.000 FC, et puis qu’à l’ISTA on fait payer aux étudiants, on exige 500 USD pour les syllabus afin qu’ils puissent faire le deuxième semestre. En tout cas je voudrais vraiment démentir ces informations qui sont vraiment malveillantes », a-t-il dit.

Pour le DG de l’ISTA, les motivations principales derrière ces fausses informations sont de nuire à l’image du comité de gestion. Il voit derrière cette campagne de diabolisation, des gens ayant des ambitions en cette période où il y a des bruits sur l’éventuelle mise en place au sein des universités et établissements d’enseignement supérieur.

A en croire le DG de l’ISTA, « le montant le plus élevé, est payé par les promotions de 1er et 2e génies 250 USD et le montant le plus bas est payé par G3 : 200 USD ».
« Donc les frais d’études pour toute l’année ça varie entre 200 et 250 USD je dis bien pour toute l’année. Alors comment ça se fait qu’on prétend ici que pour les deux dernières tranches, nous faisons payer 5006000 FC (200 USD) ? », S’est-il interrogé.

S’agissant des frais de syllabus, il a expliqué que c’est un impossible qu’un étudiant paie 250 USD pour le syllabus pendant cette période de Covid-19.
« S’il y a un étudiant qui a payé pas 500 tel qu’il est écrit dans ce journal 250 USD, il peut venir nous allons lui rembourser. Nous voudrions simplement demander aux gens d’éviter de faire des affirmations sans fondement. Nous comprenons que nous sommes à la veille d’une mise en place de l’enseignement supérieur et universitaire, et que certains collègue professeurs qui ont des ambitions de devenir DG, avoir des ambitions c’est une chose légitime mais qu’ils n’utilisent pas des qui ne sont pas honnêtes… », a-t-il indiqué.

Ci-dessous les documents

Jeff Kaleb Hobiang
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:10
Un royaume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:09
Il y a du vrai et du faux dans les dires du DG. Mais nous attendons toujours nos diplômes payés depuis cinq ans déjà. S il y a remaniement ce n est pas grave car ISTA n est pas une Royaume ou Empire avec des monarques permanents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les écoles bientôt fixées sur le sort des classes montantes (Ministre)
left
Article précédent Babia Ndonga : levée du corps ce vendredi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance