Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Aucun pays ne sera absent au mini-sommet de Goma (Officiel)

2020-09-12
12.09.2020
2020-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/felix-tshisekedi-yoweri-museveni-joao-lourenco-paul-kagame-quadripartite-de-gatuna.jpeg -

"Nous sommes en train de travailler pour que nous puissions tous être (présents au mini-sommet de Goma). À ce stade, aucun pays n'a dit qu'il ne sera pas là", rassure la ministre Congolaise des Affaires étrangères, sur top congo fm.

Alors que certains médias annoncent que le Burundi a refusé l'invitation de la RDC, la Cheffe de la Diplomatie Congolaise relève que "tous les États sont saisis, en effet. A mon niveau, personne ne sera absent. Nous sommes en train de travailler pour que tout le monde soit là".

Bien que la date de ce mini-sommet n'est pas encore connue, Marie-Ntumba Nzenza prévient qu'''on va vraisemblablement décaler la date parceque tout le monde est pris par les préparatifs de l'Assemblée générale des Nations-Unies où tous les Chefs d'État vont intervenir".

Les Chefs d’État Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndaishimiye du Burundi, Joao Lorenço de l'Angola et Félix Tshisekedi de la RDC vont se réunir incessamment à Goma.

Selon le compte-rendu du dernier conseil des ministres, il y aura, au menu des échanges entre ces Chefs d'État de la sous-région, "la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.09.2020 à 14:50
Il y a trop d'amateurisme dans la gestion de ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.09.2020 à 11:35
pour l'arrestation de Vital Kamerhe le COLLABO Felix Trichekedi est complice avec Joseph Kabila le Rwandais. Felix Trichekedi et ses faux voisins chefs de l'etats ne sont pas le bienvenu a GOMA car ses sont eux qui sont a la base des tueries, des VIOLANCES et les MASSACRES au Kivu. Peuple Congolais si vous voyez tous ses faux polichiens, il faut leurs jetter les Pierres avec Cocktone monotones. Donc botia milangi petroles na kati bobamba bango yango po bazali b'assassins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.09.2020 à 18:05
Dire que nous sommes faibles depuis le départ de Mobutu n’a pas de sens car Mobutu est parti parce que nous étions déjà faible. Il avait plus d’armée digne de ce nom . Le vrai problème c’est la difficulté de mettre à ses tueries, le Cameroun, le Nigeria, le Mali , le Burkina Faso et le Niger ont ce type de problèmes avec les islamistes pourtant ils ont un appui très actif de l’armée française. La diplomatie et les coopérations régionales doivent être privilégiées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:23
ANONYME: ce Mobutu qui avait affaiblie la RDC ,vous dites celui qu'on respecter dans la région hors celui qui avait été chasser de son pays pour finir sa vie au Maroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:20
le sommet ce pour l'affichage hypocrite alors que sur le terrain ce la RDC le dindon de la farce parce que faible sans moyen de se battre pour sécuriser ses frontières et la corruption au plus haut niveau de l'état et de l'armée ,ou est l'argent en RDC pour investir dans la geurre ? Tshilombo conter sur les aides des occidentaux comme pendant les années 60-70,il n'avait pas compris comme Kabila qu'il ne faut plus ce ridiculiser en europe cherche de l'aide eux memes sont en difficultés économiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:11
On a lu que l'agenda du mini-sommet c'est reconcilier Rwanda et Ouganda et Rwanda et Burundi. Le Burundi a dit qu'il n'y sera pas avant des pourparlers bilatéraux avec la RDC sur la sécurité à la frontière mutuelle et miscellanées. Alors, c'est c'est quoi la tête dure Burundaise? Ils veulent qu'on leur cède officiellement katumba qu'ils ont renommé Gatumba ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:10
La RDC est devenue depuis le départ de Mobutu du pouvoir, UN ÉTAT TRÈS FAIBLE, QUI EST INCAPABLE DE SE FAIRE RESPECTÉ! C'est dommage; car même les pays qui entourent la RDC SONT CAPABLES À IMPOSER À LA RDC CE QU'ELLE DOIT DIRE, même si cela va contre les intérêts de la RDC! ILS SONT CAPABLES DE FAIRE DIRE PAR LA RDC CE QUI EST CONFORME À L'INTÉRÊT DES VOISINS, MAIS NON CELUI DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:01
En effet tous les pays peuvent être présents au mini sommet mais pas forcément tous les Chefs de l Etat. Continues à travailler chère madame et fais confiance aux vieux routiers de notre diplomatie. JKK l avait bien compris car il avait vul echec de la diplomatie du MZEE très respecté LDK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.09.2020 à 15:40
Du jamais vu dans notre pays une cacophonie diplomatique à l annonce d un mini sommet. Je crois que FATSHI devra se faire violence en s entourant des personnes rodées et expérimentées quite à placer ses partisans en second plan pour apprendre. C est vraiment honteux un si grand pays quémander la présence des voisins à une réunion. Ce sont eux qui devraient se précipiter. JKK récemment faisaient le "plein " en pareil cas même s il était trop renfermé sur lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi relève des divergences dans le dossier du port en eaux profondes de Banana !
left
Article précédent Pendant que Tshisekedi est toujours malade : Ça chauffe à l’UDPS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance