Les propos publics dégradants vis-à-vis de Jeanine Mabunda:le FCC condamne et exige réparation
2020-09-14
2020-09-14
14.09.2020
2020-09-14
2020-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mwilanya_nehemie_fcc_20_0214.jpg
Les insultes des parlementaires debout de l’Union pour la démocratie et le progrès social à l’endroit de Jeanine Mabunda, Présidente de l’assemblée nationale a suscité plusieurs réactions dans le microcosme politique congolais. La dernière est celle du front commun pour le Congo.
« Les propos publics dégradants tenus par certains mitants de l’Udps vis-à-vis de Madame Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale, sont d’une violence telle qu’elle porte atteinte à l’humanité même de la femme »dénonce Néhémie Mwilanya Wilondja Coordonnateur du front commun pour le Congo dans un communiqué de presse parvenu à Congopolitis.net ce dimanche 13 septembre 2020.
Dans le même registre, l’élu de Fizi et ancien Directeur de Cabinet de Joseph Kabila Kabange condamne ce comportement et exige réparation.
D’après un sympathisant du parti présidentiel, depuis notre prise du pouvoir au sommet de l’État, le parti se caractérise d’avantage par l’anarchie.
« C’est nous seuls qui donnons aux adversaires les bâtons pour nous frapper, de haches pour nous couper par la racine »a-t-il regretté.
Pour le politologue Anthony Kaya, ces discussions au parlement debout étaient tolérables à l’époque où le parti était encore dans l’opposition. « Une fois au pouvoir, elles posent un problème aujourd’hui »a-t-il laissé entendre. Il estime que ce parti doit mettre de l’ordre dans ses rangs et condamné ce comportement qui devient de plus en plus fréquent.
Pour rappel, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un orateur au parlement debout affirmait qu’il n’y aura pas d’élections en 2023. Ensuite, l’homme a lancé une série d’insultes et propos dénigrants à l’endroit de Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale.
MediaCongo Christine Kayowa
Christine Kayowa
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8725 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Marlin Massamba une correction tu ne peux jamais comparer l'ANC a l'UDPS d'abord pour commencer l'ANC est un parti structuré baser sur de valeurs humaines et républicaines personnellement j'ai évolué pendant plus de 7 ans avec le gens qui conduit leur league de jeune en discutant avec eux tu sens le sens de la responsabilité de la chose publique, tu sens l'humanisme en eux, tu sens le valeur intégrés et jamais vue ou entendu les militants de l'ANC insulter les autorités établies ou élus en place donc aucune comparaison entre ANC et UDPS. L'injure publique est punissable par la loi et l'UDPS trone l'Etat de droit donc je crois de cet affaire la lumière et la justice qui est le pilier même de l'Etat de droit sera faite. Parce que ne soyons pas fou en disant l'Etat de droit si nous sommes incapable en quoi consiste un Etat de droit. L’état de droit trône la liberté d'expression mais pas les injures publiques comme nous le voyons avec le gens de l'UDPS aussi UDPS doit chercher des mécanismes pour éduques mes militants qui n'ont même pas les notions parlementaires du civisme.
Les autorités de l'UDPS et tous leurs militants sérieux (s'il y'en a) doivent avoir honte. Si non, c'est regrettable et triste de constater qu'ils soient heureux ou se réjouissent des comportements pareils.
mettre les injures publique gratuite sur madame MABUNDA au même niveau que les échanges entre TANMBWE et madame GOYA qu'on avait d'ailleurs utiliser afin de nuire TAMBWE est immorale,honteux,ridicule et nauséabond,ces gens qui défendent les insultes sur une femme sont capable de rire en voyant la nudité de leurs mères
NzN | HIKGQEJ - posté le 14 09 2020 à 15:58 Il faut savoir utiliser la memoire de lecture, de comprèhension et la logique. La Sénatrice n'était pas contente ou sastifaite de la rèponse de Tambwe ,avoir conseillé la Sènatrice de consulter la documention des travaux. Cette rèponse va pousser la Sènatrice de traiter Tambwe de personage au comportement douteuse,surement en connivence avec l'entreprise executrice des travaux. Donc il y'avait manque du respect envers la personne du Président du Sénat, en plus des insinuations calomnieuses en plein débat suite à ces propos de la dame Tambwe va réagire dans les memes sens
FCC / SANS MINIMISER CE NOUVEAU SCANDALE , en dehors de quelques gesticulations TIMIDES et HYPOCRITES, vous n’avez rien fait pour que justice soit faite pou le « suicide » par pendaison SANS CORDE du Général KAHIMBI,alors cerné par les gardes surarmés envoyés par l’oncle deTSHILOMBO, et remunérés sur fonds publics ET non plus vous êtes AMORPHES pour le cas de FlAGRANCE d’une milice arméé tribale,prise sur le fait et financée SUR TRESOR PUBLIC par l’ONCLE remplaçant et très intime collaborateur de TSHILOMBO : comme pour ces deux autres crimes , DEMAIN VOUS AUREZ OUBLIE CETTE INFAMIE CONTRE MADAME MABUNDA
Les actes de Madame Mabunda concernent chacun de nous et n’importe que citoyen se sentant lésé peut répondre à sa façon. Mme Ngoya , sénatrice de son état donc parlant au nom du peuple, a posé une question sur le coût des travaux de la salle du sénat et Mr Tambwe a prix ça pour une attaque personnelle . Les deux cas sont comparables et Moi je condamne les deux. Sachons appliquer les mêmes principes à tous au delà de nos clivages tribaux et partisans
VIVA UDPS J'AIMES MON PARTI DONNONS ENCORE DE COUPS SERIEUX AUX VOLEURS ET CRIMINELS
L'UDPS RESTE UN PARTI DE MASSE C'EST COMME SI ON DEMANDE A L'ANC NE FAIRE TAIRE SES "PARLEMENTAIRES DEBOUT", SANS SA BASE L'UDPS NE REPRESENTE RIEN ELLE SERAIT COMME LE PPRD OU AUTRES PARTIS SANS BASE MAIS QUI CURIEUSEMENT RAPPORTENT LES LEGISLATIVES PAR TRICHERIE ET IMCAPABLES DE MOBILISER SANS BILLET VERT VIVA UDPS
Meso Mbuaki le 14/09 laissez le verbiage inutile. La Sénatrice avait insinué des propos malveillants à l'endroit, du Président du Sénat. Ici le militant de l'udps était-il en débat avec Mabunda ? Avant demander un débat sérieux, commencer d'abord être rigoureux dans la réflexion.
Le militant UDPS qui fait allusion au physique de Mme Janine Mabunda , président de l’assemblée, dans un meeting public doit être sanctionné et le sera car nous sommes tous d’accord avec Mr Nehemie Mwilanya . Élargissons le débat et revenons quelques mois en arrière, Mr Tambwe Mwamba , président du sénat, a tenu des propos insultants à l’endroit de la moralité douteuse de la sénatrice Ngoya, à la trÔ une du sénat. Pourquoi Nehemie Mwilanya n’a rien dit ? Répondez moi en votre âme et conscience sans considérations tribales ni partisanes . Débattons sans insultes
Prendre sa coiffure et ses cheveux pour signe d'intelligence est devenu courant. La tête seulement pour porter les cheveux, dedans un vide absolu. Sont ses chaussures qui le guide sur la route. Dit ceci, nous avons déjà dit, L'udps est né comme mouvement de protestation et d'expression des émotions de Tshisekedi, jamais l'udps deviendra un parti politique.
Les intellectuels du forum de MEDIACONGO sortent avec les grandes leçons de morales et des considérations féministes. Ils ont raison de condamner les propos tenus en public à l’endroit de Mme Janine Mabunda. Ce qui est étonnant ce que ce sont les mêmes qui ont pris la défense de Kabange Numbi qui a tenu des propos injurieux contre toute une les ressortissants de toute une province. Je constate aussi qu’aucune voix au PPRD ne s’est levé pour condamner ces propos , ni Nehemie Mwilanya . Moi , j’ai condamné les deux . Nous ne sommes pas meilleurs que ceux qu’on condamne.
C'est qui est grave est que Madame Mabunda est presidente de l'Assemblee Nationale, celui qui avait dit des choses a Madame Nyakeru qui n'est ni politicienne, ni fonctionaire de l'etat, etait arrete'. Il faut arreter cet incivique mal eduque'.
Ce monsieur doit etre arrete. Je l'ai suivi et j'etais choque par ses propos d'une vurulence outree. Ou sont les procureurs de notre fameux etats de droit qui n'est effectif que lorsque Trichekedi veut regler ses comptes avec ses adversaires????
Mais ce sont Des gens qui dès le bas âge ont été éduqués dans la saleté et Les injures! Ils voyaient leurs mères être traités comme Des objets sexuels et Des bonnes par leurs pères alors qu'est ce qu'on peut attendre de telles creatures? Ils donnent ce qu'ils ont! Ils ne peuvent pas faire Des miracles! Et tous ça c'est sous la bénédiction de leur semblable à la tête du pays. Et ils croient que si ils force le glissement en 2023 nous allons Les regarder comme ça?
Où sont passés Kapiamba, Katende, Tshiombela, Christopher Ngoy, Mukebayi etc pour condamner ces insultes à l'égard d'une femme. Ils attendent seulement les cadres du FCC pour les mettre au pilori ;la société civile de clan et de ventre.
C'est comme ça que les gens maudissent le pays à cause de la mauvaise éducation reçue à la famille biologique et la famille politique. On trouve des gens qui sortent des insanités ou des injures graves de leurs bouches. les gens qui se permettent de pisser en plein air pendant la journée, pendant les marches organisées par le parti. quand le SG de l'UDPS ouvre sa bouche; généralement c'est pour cracher des injures à plus forte raison les parlementaires débout qui pour la plupart sont des délinquants primaires. le parti devait leurs trouver ne fut ce que du travail. j'encourage l'initiative prise par ce parti pour donner la formation professionnel à certains parmi eux en vue de leur trouver un gagne pain.
Il n'y a que les Kasaiens qui se comportent de la sorte. Vous ne trouverez jamais au monde une telle race mal eduquee, troublee par les esprits des chiens qu'ils mangent. Regardez Mike Mukebayi, est ce que ce monsieur est normal ??? En le regardant seulement A la TELE tu te dis ce type a un probleme mental mais il est soit disant "normal", donc tu vois qu'il est tourmente' par les esprits. Ces Kasaiens après la nomination de Felix, certains ont fait l'amour dans les Rues A L'SHI, certains ont marche' sans habits. C'est quelle race ca ????
Depuis le depart de Trichekedi WA Mulumba qui a travaille' plus dure 37 ans pour ce PARTI la ou il se trouve il n'est pas content puisque mama Marth et Felix Tshilombo ont VENDU le PARTI a FCC en allant signe' le DEAL. On vie en prison avec le CIEL ouvert. Toko suka wapi?Mawa pe pasi.
Qui a NOMME' Felix Trichekedi au pouvoir? Ce Joseph Kabila. FCC cessez de mettre debruit inutil car si Martin Fayulu etait la on aller avoir un changement. La RD congo devrait etre DEVELOPE'. Le Peuple devrait se retrouver. Il aller CREER les emplois "MISALA". La vie SOCIALE des Congolais devrait changer. Tant que Felix Trichekedi et son paternaire Joseph Kabila sont la, le peuple va toujours continuer a souffrir, la pauvrete' sera toujours la. Il y aura la misere partout. pour Jeannine Mabunda si elle a eu des insultes aux gens de l'UDPS cela ne nous surpris pas. L'UDPS n'existe plus. Depuis le depart de Trichekedi WA Mulumba qui a travaille' plus dure 37 ans pour ce PARTI la ou il se trouve il n'est pas content puisque mama Marth et Felix Tshilombo ont VENDU le PARTI a FCC en allant signe' le DEAL.
Fcc; que dites-vous de propos de ntambue muamba vis-a- vis de la senatrice ngoya? que dites-vous de propos de felix kabange numbi? c'est bien quand on denonce le mal des autres et vous oubliez ce que vousfaites.
UDPS après Etienne Tshisekedi c'esst le déluge. Un parti de barbares, des imbeciles. Jamais vu pour un parti qui est au pouvoir se comporter comme ca. Les Médiocres.
FCC= Satanistes, illuminatis, sanguinaires, le salaire de la trahison du choix opéré par le Peuple, Maintenant celui que vous avez nommé Devient votre bourreau OK FATSHI Béton vas-y la RDC a besoin de Vous même en 2023
les kasaiens meme ceux qui ont étudié ds de grandes écoles du katanga et d'ailleurs restent toujours tribalistes, sorciers et impolis, injurieux et immoraux que dire de la majorité des vendeurs des marchés pirates
UDPS parti de la honte ,avec des dirigeants minables comment ils peuvent descendre aussi bas ? ceux qui réclamait la democratie dans l'opposition et la liberté ,parti connues pour ces injures et critiques n'arrivent pas au pouvoir a supporter des critiques ni la diversité de la pensée politique ,ils font pire que leurs prédécesseurs ,dans toute les culture moderne on respectent la femme sauf l'UDPS de Tshilombo
nous sommes ce que nos parents ont fait de nous dans l'enfance. Les insultes faciles nous avancen en quoi?
A vous-mêmes d'analyser jusqu'où ira ce pays? J'aimerai voir les tenant de l'Etat de droit à l'oeuvre maintenant. Personne ne peut dire qu'il ne connait pas ce monsieur, à l'instar de la fille de Ngoy Kasanji, que la justice émette les interpellations sinon toute la justice est politisée. Il faut qu'on change les têtes dirigeantes de ce parti pour que ça fonctionne correctement.
FFC dit:« C’est nous seuls qui donnons aux adversaires les bâtons pour nous frapper, de haches pour nous couper par la racine ». La victoire de Fayulu avec 62 8% vous a maudit jusqu'a votre mort politique et physique… Dieu est juste Donc vous confirmez avoir nommé Tshilombo, et s’est détourné de vous… sortez toutes ces vérités chers médiocres… Arrêtez ces wewas talibans de l’UDPS au lieu de pleurnicher…Kiekiekiekiekiekiekiekie