mediacongo.net - Actualités - OGEFREM-Manifs contre l’arrestation de P. Sayiba : « Comportement répréhensible à sanctionner » (Bombole)



Retour Société

OGEFREM-Manifs contre l’arrestation de P. Sayiba : « Comportement répréhensible à sanctionner » (Bombole)

OGEFREM-Manifs contre l’arrestation de P. Sayiba : « Comportement répréhensible à sanctionner » (Bombole) 2020-09-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/ogefrem_personel_20_02145.jpg -

Adam Bombole n’est pas du tout d’accord avec le comportement de certains agents de l’Office de gestion du fret multimodal, OGEFREM qui ont séché le travail pour manifester contre l’arrestation du directeur général Patient Sayiba, actuellement sous mandat d’arrêt provisoire à la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

Pour cet acteur politique, il s’agit tout simplement d’un « comportement répréhensible à sanctionner ».

« Comportement répréhensible à sanctionner ! Une entreprise publique n’est pas propriété d’un individu ou d’un camp politique ! La justice, qui instruit à charge et à décharge, doit exécuter sa tâche en toute sérénité ! Autrement, la déliquescence du pays en marche ! », s’exclame Bombole Intole via twitter.

Nommé par Joseph Kabila, Patient Sayiba Tambwe est surtout connu comme le promoteur du port sec de Kasumbalesa, un projet à 300 millions USD dont 147 millions sur financement de l’OGEFREM. Les travaux ont été lancés par Joseph Kabila, alors chef de l’État en grande pompe, le 1er juin 2018 pour une durée de 36 mois.

Mais jusqu’à aujourd’hui, ce projet est resté dans la tête de ses concepteurs et il est mis à l’actif d’autres éléphants blancs ayant marqué la présidence de Joseph Kabila, notamment avec le projet Bukanga Lonzo, le marché international de Kinshasa, la modernisation et l’agrandissement de l’aéroport international de Kinshasa/N’djili, etc.

En outre, le Parquet de Kinshasa/Gombe poursuit Patient Sayiba au sujet d’une somme de 21 millions USD dont 7 millions affectés aux travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa et 14 millions USD à la Féri. Les sources judiciaires affirment ne pas retrouver les traces de 14 millions USD de la Fiche Electronique de Renseignement à l’importation (FERI).

Des sources proches du dossier indiquent que ces fonds seraient logés dans des sociétés-écran domiciliées en dehors de la RDC.

Après l’arrestation de Sayiba, la justice a aussi mis la main sur Domy Ilunga, directeur financier de l’OGEFREM.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
1504 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 17.09.2020 à 08:18

TRÈS BIEN, QU IL REMETTE NOTRE ARGENT.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chic Chiquito T. | JYRLTEX - posté le 17.09.2020 à 04:50

C'est bien cette arrestation...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le DG de l'Ogefrem, Patient Sayiba, relaxé

Société ..,

Dominique Ilunga, directeur financier de l’ OGEFREM libéré après 24 heures de détention au...

Société ..,

Arrestation du DG de l’Ogefrem: « les règlements des comptes et la chasse aux sorcières...

Société ..,

Ogefrem : après le DG, le directeur financier aux arrêts

Economie ..,