mediacongo.net - Actualités - La dépolitisation de la CENI s'avère plus que nécessaire (CENCO)



Retour Politique

La dépolitisation de la CENI s'avère plus que nécessaire (CENCO)

La dépolitisation de la CENI s'avère plus que nécessaire (CENCO) 2020-09-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/cencoceni.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exhorte les députés nationaux et sénateurs à "gérer utilement le temps pour voter des lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les intérêts partisans en perspective de la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI qui s'avère plus que nécessaire".

Dans une déclaration faite à Kinshasa lue par son secrétaire général Abbé Donatien Nshole (Photo), cette structure de l'Église catholique demande aux élus de "veiller à ce que la majorité au Parlement n'abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie dans notre pays".

Raison pour laquelle elle les appelle à "adopter avec vigilence les lois justes qui garantissent la tenue des élections, assurer le contrôle de l'exécution du Budget concernant les élections, relayer effectivement les aspirations profondes du peuple au changement et ne pas voter des lois qui ne rencontrent pas le bien du peuple Congolais".

Dans ce qu'ils ont qualifié de rappel de quelques recommandations utiles faites par les archevêques et évêques membres de la CENCO et qui sont encore d'actualité, la CENCO estime que la représentation nationale doit "contrôler sans complaisance les membres du gouvernement et les mandataires de l'État, ne pas chercher à modifier et à tailler sur mesure des individus ou des partis politiques les dispositions de la Constitution particulièrement celles relatives au mode des scrutins" au moment où certains cadres du FCC se sont dits favorables à l'élection du président de la République par les députés nationaux.

Des exhortations qui interviennent après la rentrée parlementaire intervenue ce mardi 15 septembre 2020.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
1241 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | LA4KTP6 - posté le 18.09.2020 à 13:32

Bonjour Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mr RENE ROSE , le directeur du Groupe Financial  Investissement , j'ai reçu mon prêt de 20 000 dollards  chez lui parce que j’avais fait des prêts à ma banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis finir ma construction et relancer mon...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.09.2020 à 23:29

il n'y a pas que la CENI pour gagner une élection il faut de propositions crédibles et le talent ,pour l'instant LAMUKA qui a les faveurs de la CENCO ne fait rien ni pour ses propositions ni pour ses activités d'opposant tous ne comptent que sur le rejet supposés de Kabila et le FCC

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa