Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Religion

Roch Hachana : pourquoi les juifs fêtent la nouvelle année ce vendredi ?

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/fete_de_roch_hachana_synagogue_de_bordeaux_20_00.jpg -

Les juifs fêtent l'entrée dans une nouvelle année à partir de ce vendredi 18 septembre 2020. C'est la fête de Roch Hachana.

Le calendrier hébraïque est un calendrier lunisolaire. Cela signifie qu'il s'appuie à la fois sur les cycles du Soleil, pour définir les années, et les cycles de la Lune, pour définir les mois. Aussi, l'an 0 correspond à la date supposée de la création du monde par Dieu, fixée au 7 octobre -3761 de notre calendrier, rapporte massorti.com. Ainsi, les juifs entrent ce vendredi 18 septembre 2020 dans l'année 5781 du calendrier hébraïque.

Ce jour correspond à la fête de Roch Hachana, littéralement "la tête de l'année". Il s'agit du 1er Tichri (premier mois du calendrier hébraïque) de l'an 5781 après la création du monde. Puisque dans la tradition juive, les jours commencent la veille au soir, la fête commence ce vendredi 18 septembre au coucher du Soleil, et dure 2 jours jusqu'au dimanche 20 septembre au coucher du Soleil.

Pourquoi Roch Hachana est important ?

Roch Hachana est une journée de prière pour demander à Dieu une bonne année, explique le site chabad.org. Les deux de la fête sont marqués par le son du chofar, une trompe en forme de corne de béliers, qui est sonnée à 100 reprises pendant la prière. C'est aussi l'occasion d'un repas festif et de vœux de bonne année.

Paul Turban
RTL / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de la Justice annonce la suppression du « permis de culte » jugé illégal
left
Article précédent Le ministre de la Justice annonce la suppression du « permis de culte » jugé illégal

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance