Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Barnabé Kikaya: «Coincer Kabila signifie neutraliser Tshisekedi» (Tribune)

2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/kikaya_barnabe_bin_karubi_20_02145.jpeg -

Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi

Le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi s’est exprimé sur mandat sénatorial à vie de Joseph Kabila. Alors que nombreux pensent qu’avec ce titre l’ancien Chef de l’Etat ne peut plus devenir Président de la République; lui estime qu’il peut renoncer à son mandat de sénateur à vie; et enfin de devenir éligible pour ce qui n’est pas un troisième, mais un nouveau mandat.

Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, il explique comment tenter de coincer Joseph Kabila; pourrait également nuire à l’actuel Chef de l’Etat.

Certains y ont vu une opération de communication pour annoncer sa rentrée politique. D’autres, un message à l’endroit de ceux de ses partenaires se comportant parfois en adversaires.

D’autres encore, un avertissement à ceux de ses proches tentés de changer de camp ou de cap. Il y a même eu deux réactions surprenantes avec le même contenu : lier cette sortie à une preuve d’inéligibilité pour un nouveau mandat présidentiel. Aussi curieux que cela puisse paraître, le retour éventuel de Joseph Kabila sur la scène politique est redouté moins par ses adversaires que par certains partenaires de la coalition. Ceux qui ont créé un nouveau langage pour justifier toute illégalité avérée constatée : jurisprudence ! 

Si on en fait un principe acquis, c’est que dans l’éventualité de sa non participation (possible) ou de son échec à l’élection de 2023, devenu alors sénateur à vie à 60 ans, Félix Tshisekedi se verra interdit par la jurisprudence de briguer pour le reste de sa vie la magistrature suprême. Nous y revenons dans la conclusion ! 

Dans l’épilogue, personne, en dehors de l’intéressé, ne peut prétendre être dans le secret des dieux, si tant que ces derniers s’identifient soit à un ex-chef d’État, soit à un chef d’État actif, soit à un chef d’État en puissance. 

Quand on a été, on est ou on veut être son collaborateur, on doit s’exercer au triomphe modeste. 

De la sortie de Joseph Kabila, parlons-en ! On le savait sortant dès le 26 juillet 2018, date de promulgation de la loi 18/021 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués. Déjà, le 26 janvier de la même année, six mois plus tôt, lors de ce qui entre dans l’histoire comme sa dernière conférence de presse en tant que chef de l’Etat, Kabila a affirmé et confirmé le respect de la Constitution, s’agissant du mandat présidentiel.

Il ne restait qu’une condition pour appliquer cette loi : le vote. Joseph Kabila en a facilité le processus aux étapes essentielles du financement, de la sécurisation et de l’investiture qui relèvent de la compétence de l’Exécutif national. 

A ceux qui lui contestent alors tout mérite, une question pertinente suffit : à quelle   étape a-t-il flanché ? Aucune ! De ce fait, l’histoire a le devoir de lui reconnaître la qualité de père de la démocratie. Dans la vie, on n’est père que par rapport à ce qui existe ou a existé. 

Ainsi, le 15 septembre 2020, au Palais du Peuple, Joseph Kabila a été applaudi pardes vrais démocrates, peu importe la configuration présente de la classe politique.

Il a certes été observé dans le chef de faux démocrates une tentative de récupération politicienne du come back. A ceux-là, une observation simple : on ne détient quelque chose qu’après l’avoir obtenue. C’est cela même le sens de la cérémonie de remise-reprise. Celle-ci n’a pas eu lieu entre Kasa-Vubu et Mobutu, ni entre Mobutu et Laurent-Désiré Kabila, encore moins entre ce dernier et Joseph Kabila. Ce qui s’est produit le 24 janvier 2019 entre Kabila et Thisekedi peut être comparé à la Parole de Dieu en 1 Corinthiens 3 :6 « J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître… ».

Engager un tel débat n’a de productif que l’alternance politique acquise par voie électorale. 

D’OU « UNE REVOLUTION DES INTELLIGENCES S’IMPOSE ! »

Ceci dit, dans cette Afrique des « 3ème mandat » ouvrant la voie à une sorte de mandat « Ad vitam æternam », il faut plutôt féliciter Joseph Kabila Kabange d’avoir refusé de s’y engager pendant qu’il avait tous les moyens politiques et juridiques de le faire. 

Maintenant qu’il a son titre de « Sénateur à vie » ayant son soubassement constitutionnel à l’alinéa 7 de l’article 104 de la Constitution, la question est de savoir si ça ressemble à une condamnation à vie. 

La réponse est non ! Ni la Constitution, ni la loi 18/021 du 26 juillet 2018 ne portent dans l’une ou l’autre de ses 229 articles pour la première et ses 24 articles pour la seconde une seule disposition spécifique interdisant d’abord à un chef d’État ayant accompli son (ses) mandat (s) prévus à l’article 70, devenu ensuite « Sénateur à vie » au cours d’un autre quinquennat au cours duquel s’applique l’incompatibilité avec un nouveau mandat présidentiel, de renoncer à son mandat de sénateur à vie et, enfin de devenir éligible pour ce qui n’est pas un troisième, mais un nouveau mandat. Rien ne le lui interdit si ce n’est soi-même.

« Tout ce qui n’est pas interdit est permis », décrète un principe au demeurant universalisé puisque consacré à l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme selon lequel « La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas ».

La simple et bonne leçon à tirer pour l’intérêt de la communauté est qu’au moment où on croit développer un argumentaire juridique solide pour bloquer Joseph Kabila dans la voie du retour à la tête du pays, on étrangle en réalité Félix Tshisekedi. Car, pour qu’il y ait jurisprudence, il faut au préalable un précédent.

Présidentielle de 2023, c’est dans trois ans en théorie, mais plutôt deux en pratique. 

A ce stade, personne de raisonnable ne peut dire du second mandat qu’il est acquis, surtout dans la perspective du second tour. Par pragmatisme, il est conseillé de tabler sur le mandat 2018-2023. Pendant qu’on se focalise sur le Raïs, Béton mise peut-être sur un précédent pour un come back à 65 ans, après un « mandat » de « Sénateur à vie » entre 2023 et 2028. D’où la nécessité de nous mettre ensemble et révolutionner notre mode de gouvernance en un système authentiquement congolais.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.09.2020 à 19:51
Le grand maître chauffeur a déjà sauté du bus roulant à toute vitesse sans frein sur une pente de 60 degré pendant que vous rêvez et après? BOOOMMM!!????@@4#

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.09.2020 à 19:44
@ Raphaël Mbate | NOMWGVI , le ministère congolais des affaires étrangères a bien demandé des explications aux angolais . Ce ne sont pas des militaires angolais ça se voit par leurs uniformes mêmes'ils parlent bien portugais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2020 à 14:48
Comment peut-on dire par Jolino Makelele(en moins que ce soit un MAKELELE ) QUE LA LOCALITÉ DE KALIKO ET KAKWA SE TROUVENT DANS LE TERRITOIRE DE JUGU, alors que même quelqu'un qui a fait la GÉOGRAPHIE EN CINQUIÈME ET SIXIÈME PRIMAIRE SAIT QUE CES DEUX LOCALITÉS SE TROUVENT DANS ET SUR LE TERRITOIRE D'ARU ET QUE SI LE TERRITOIRE D'ARU N'A PAS DE FRONTIÈRE AVEC CELUI DE JUGU IL EST DONC IMPOSSIBLE QUE CES DEUX LOCALITÉS SE TROUVENT SUR LE TERRITOIRE DE JUGU, MAIS BIEN CELUI D'ARU Bref: regardons un peu la carte de notre pays avant de faire le compte rendu du conseil des ministres de la RDC, bandeko! Ça nous ridiculise tout ça! Les MINIERS CONNAISSENT MIEUX LA CARTE DE LA RDC QUE LES CONGOLAIS EUX-MÊMES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2020 à 12:16
En voilà un autre qui fait des "Vols de Nuit" vers les chancelleries occidentales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 19.09.2020 à 12:13
Barnabé Kikaya Bin Karubi, vous continuez à rêver debout Kabila vient de vous lancer un message très clair en acceptant de porter l'écharpe de sénateur à vie : ne plus compter sur lui pour être candidat présidentiable en 2023. Cherchez-vous quelqu'un ( e) : Mabunda par exemple LOL. L'erreur est humaine, perséverer dans l'erreur est diabolique. Eteya BINO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:59
'après le compte rendu de la 48ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres tenue le vendredi 18 septembre 2020 par visioconférence, les incursions des éléments de l’Armée du Soudan du Sud dans les chefferies de Kaliko-Omi et Kakwa ont été signalées, dans le territoire de Djugu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:52
Des professeurs irresponsables de la RDC, des professeurs sans dignité, la RDC n'a pas la chance franchement, tu vois un professeur qui se fait marcher dessus parce qu'il veut garder un poste, des crétins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:42
Je pense que JKK n' a plus l'intention de revenir à la tête du pays comme president. Cette tribune montre le souci de Mr Kikaya (flatteur-profiteer-escroc politique) pour revenir aux affaires derrière le nom de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:42
Et personne ne s'occupe de la vidéo virale,dans laquelle les soldats angolais sont entrain de massacrer une pauvre femme congolaise,on est s'occupe que de Kabila , c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:20
Il est permis de rêver, alors rêver Mr Le Professeur, si Kabila devait revenir en tant que PR en RDC ce ne serait que dans tes rêves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:18
Je pense qu'il faut vraiment remercier le très-HAUT car le Raïs a vraiment une très bonne femme, MAMAN OLIVE LEMBE QUI LUI PRODIGUE DES BONS CONSEILS!Car s'ils n'avaient que des personnes commes KIKAYA qui ont d'bord LOUANGÉ SESE SEKO, mais ensuite ils l'ONT FAIT ENFONCÉ LE 16/5/1997 EN LUI DISANT:"VIEUX LÉOPARD, TU AS TOUTE LA SITUATION EN MAIN", alors que les KADOGOS AVAIENT DÉJÀ ENCERCLÉ NJILI si le Raïs n'avait que des CONSEILLERS COMME ÇA, IL FERAIT AUSSI ROULÉ! HEUREUSEMENT QU'À CAUSE DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE IL PEUT PRENDRE LA DÉCISION DE VIVRE EN DEHORS DU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:17
LES CONGOLAIS HABITUES AUX MIRACLES QUE LES PASTEURS PROMETTENT CHAQUE JOUR DANS DES EGLISES: L'EGALITE, PRINCIPE MATHEMATIQUE N'A PLUS DE SENS AU CONGO: 2 ans = 32 ans, PRODUISAIT-NOUS DES IMMEUBLES COMME MOBUTU AVAIT FAITS; 2 ans = 2 ans AFDL+18 DU JKK COMPLICE DE L'AFDL, PRODUISAIT-NOUS LES SUCCES ET LES ECHECS DE JKK DANS DEUX ANS!! LA MALADIE DE CONGOLAIS: TOUT MAINTENANT ET TOUT DE SUITE!! IL FAUT TRAVAILLER, LES SOCIETES NEW LOOK DU CONGO QUI SONT DES PARTIS POLITIQUES DETRUISENT LE PAYS. Mr KIKAYA, LAISSEZ JKK TRANQUILLE! LE CONGO APPARTIENT A TOUS LES CONGOLAIS! L'ECHEC DE FATSHI ET L'ECHEC DU FCC! VOUS LE BLOQUEZ DANS TOUS LES SENS, NOUS LES VOYONS!! LES INSTANCES JUDICIAIRES SE PRONONCERAIENT AU MOMENT VENU, MAIS LE PROF VUDUAWE AVAIT DONNE UNE REPONSE A CETTE QUESTION. JE NE PENSE PAS QUE L'ADN DE JKK VA CHANGER DEMAIN POUR QU'IL Y AIT UNE AUTRE ADN! SES YEUX ET DOIGTS NE CHANGERONT PAS AUSSI DEMAIN! RESPECTONS LA LOI!! LA JURISPRUDENCE DETRUIT LE PAYS!! FELIX N'EN A PAS BESOIN! CE N'EST QUE PIEGE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.09.2020 à 11:06
Ce qui n'est pas interdit est permis ? OK ! D'abord, qu'il renonce à son statut de sénateur à vie et dans le laps de temps où il sera sans immunité, les plaintes tomberont sur lui comme la pluie pour tous les crimes qu'il a commis. De deux, s'il veut revenir, qu'il arrête de fuir le débat du 2eme tour avec des prétextes grossiers du genre "Bemba va le taper au cours du débat" (2006) ou il n'y a pas d'argent pour le 2eme tour (2011). S'il a les reins solides, qu'il vienne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.09.2020 à 09:11
IL n'ya vraiment pas deux hommes de ce cote la Seul Kabila dit la lois Malheureusement pour vous Tshisekedi a des remplacents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 19.09.2020 à 08:59
Cet article va rendre le muluba furieux , les insultes vont tomber. Un muluba au pouvoir aujoud'hui c'est la descente en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.09.2020 à 07:35
UNE CERTITUDE pour 2023 TSHILOMBO est d'officé éliminé ET sera chassé par son bilan lamentable et calamiteux:misère et pauvreté abjectes de la population,tueries banalisées à Est,Franc C dans les abimes,RESERVES DE CHANGE dilapidée dans les COOPES légalisés,détournements argent public institutionalisés,nommés COOPES,pays envahi par 8 minables voisins,tribalisme officialisé, mensonges sur les 85 milliards $ promis,diplomatie de charlatans, ASSASSINATS d'opposants et activistes désarmés: Katakatang, Bundu,Lucha, Filimbi, voyoucratie et délinquance UDPS légalisée,milices tribales financées sur trésor public par famille biologique ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 19.09.2020 à 07:06
O Z A N G A S O N I ngala soki esi eleki batikaka pe babosanaka. Oyo ya binu KAKAMWA ! Mokolo bokosutuka ezali. Bokanisi batu mosusu bazali bazoba ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 19.09.2020 à 07:01
O Z A N G A S O N I ngala soki esi eleki batikaka pe babosanaka. Oyo ya binu KAKAMWA ! Mokolo bokosutuka ezali. Bokanisi batu mosusu bazali bazoba ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 19.09.2020 à 06:32
PERFECT ! Tout ce qui n’est pas interdit est permis Tu es vraiment un prof. mon vieux. qu'ils se pendent ceux qui ne veulent pas comprendre cette bonne argumentation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.09.2020 à 05:34
Brouhaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 19.09.2020 à 02:56
Un professeur de tchanana. Vous croyiez ke le congo etait une propriete privee de Kabila ki vous laisser Voler comme vous voulez. Vapire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Parlement européen condamne l’absence de progrès dans la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping
left
Article précédent « Critiquer les relations avec l’occident tout en sillonnant les ambassades nuit et jour » (Kitenge Yesu au FCC qui dit non à l’ingérence extérieure)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance