Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri: Jean Bamanisa fustige la violation par les CODECO des accords signés avec le Gouvernement

2020-09-21
21.09.2020
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/bamanisa_ituri_20_02145.jpg -

Le Gouverneur de la province de l’Ituri de retour de la capitale Kinshasa où il séjournait pour une mission officielle; a dans une interview accordée à la presse locale ce dimanche 20 septembre à Bunia; évoqué le non-respect par la milice CODECO, des engagements pris entre celle-ci et le Gouvernement.

Jean  Bamanisa Saidi a tenu à rassurer que des sensibilisations se poursuivent en province de l’Ituri; comme au Nord et au Sud-Kivu, respectivement des provinces butées au même problème des groupes armés et des milices qui y sèment la terreur.

«Vous savez chez nous le plus grand problème c’est le CODECO qui est pratiquement une structure mystico-religieuse qui manipule des groupes armés; et qui est fortement entrée dans la population, d’où cette sensibilisation qui se poursuit. Et c’est parmi les raisons aussi pour lesquelles nous sommes allés à Kinshasa ensemble avec mes collègues du Nord et Sud-Kivu; pour faire adopter cette nouvelle approche du DDR à charge du ministère de la Défense; ainsi que la réinsertion communautaire qui est celle de permettre les investissements au niveau local; pour permettre aux populations qui sont butées à une pauvreté qui les pousse à aller commettre toutes ces exactions; à avoir d’autres opportunités de survie.» précise-t-il.

A en croire le Gouverneur, la milice CODECO a violé les accords signés avec le gouvernement pour mettre fin aux hostilités.

«Ils ont violé ces accords parce qu’ils ont quitté leur site où ils étaient; et où ils avaient rencontré la commission de sensibilisation. Ce qui a été un grand délit, une grande violation de ces accords qu’ils ont signés. Alors la population et les Forces Armées ont été choquées et elles ont pris toutes les responsabilités pour que cela ne se répète encore.» ajoute Bamanisa.

Pour rappel, au cours de la récente descente du chef d’Etat-major général de l’armée à Bunia, plusieurs décisions ont été prises pour sécuriser la zone; notamment l’interdiction formelle de circuler avec une arme ou de porter une tenue militaire ou de la PNC; à l’exception des militaires et des éléments de la police Nationale Congolaise.

Roger Kakulirahi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2028 jours
TOUS LES RAPPORTS le disent pratiquement de façon claire: LES ARMÉES ÉTRANGÈRES ET LES MILICES QUI TERRORISENT L'EST DE LA RDC SONT CORRECTEMENT SOUTENUS ET APPUYÉS PAR LES PERSONNALITÉS POLITIQUES ET MILITAIRES QUI SONT BIEN INSTALLÉES À KINSHASA, MAIS QUI ONT LEUR BUSYNESS DANS LES MINES À L'EST DE LA RDC ET QUE CES MINES LEURS SONT PLUS RENTABLES EN TEMPS DE GUERRE QU'EN TEMPS DE PAIX!

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
POURQUOI DORLOTER CES MILICIENS ET BANDE DE TERRORISTES DE NOTRE PEUPLE, JE SUIS D ACCORD AVEC LE GOUVERNEUR J BAMANISA QUI DISAIT UN JOUR QUE ON DOIT PAS ACCORDER L AMNISTIE GÉNÉRALE AUX BANDITS ET BOURREAUX DE NOTRE PEUPLE, IL FAUT JUGER LES TUEURS ET LEURS DIRIGEANTS, PAS D’INTÉGRATION AUTOMATIQUE A L'ARMEE NATIONALE SINON L ARMEE NATIONALE SERA UN GROUPEMENT DES MILICES, COMME ELLE SEMBLE L'ETRE AUJOUD'HUI.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Le gouvernement leur a appuyé en ration lors de leur dernière sortie. C'est la unième fois que ces gens soient sensibilisés. Pourquoi dorloter les bourreaux, parce que l'armée congolaise est plus faible que les rebelles.

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
Le gouvernement leur a appuyé en ration lors de leur dernière sortie. C'est la unième que ces gens soient sensibilisés. Pourquoi vous dorlotez les bourreaux, parce que l'armée congolaise est plus faible que les rebelles.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Criminalité à Kinshasa : le gouvernement accélère le lancement du numéro d’urgence de la police
left
Article précédent La MONUSCO et les FARDC déjouent des attaques de la milice CRP à Djugu

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance