Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Une délégation de l’IGF dans l’ex-province du Katanga pour une mission de contrôle à la DGI, la DGRAD et la DGDA

2020-09-22
22.09.2020
Société
2020-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/IGF.png -

L’inspecteur général des finances chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) séjourne depuis samedi 19 septembre 2020 dans l’ex province du Katanga. Dans cette partie du pays, Jules Alingete conduit une mission de contrôle des finances publiques.

À en croire le service de communication de l’IGF, cette mission de contrôle dans les provinces du Haut-Katanga et le Lualaba est initiée dans le but de suivre de près les opérations financières de l’État à la Direction générale des Douanes et accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) et à la Direction Générale des Impôts (DGI).

L’objectif, selon la même source, est de veiller à ce que les décisions du gouvernement soient scrupuleusement respectées. Il s’agit, précise-t-elle, de la suppression des compensations comme mode de paiement des droits de l’État et de l’annulation des exonérations illégales.

Par ailleurs, l’IGF va se rassurer que les valeurs déclarées en douanes dans les opérations de dédouanement puissent refléter la réalité, que la destination réelle des recettes des péages sur la route Kasumbalesa est respectée et s’intéressera également à la gestion de « Katanga Post Border », qui perçoit pour le compte de l’État, des droits pour faire passer les véhicules à la frontière de Kasumbalesa », renchérit le service de communication de l’IGF.

Il indique aussi que, de leur part, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kiabula Katwe, et Celui de Lualaba, Richard Muyej, ont pris des initiatives louables pour se faire accompagner par l’IGF dans la matérialisation de la chaîne des dépenses publiques liées à ces provinces et l’encadrement de leurs régies financières.

Emery Yakamua
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2028 jours
Les Kasai sont les plus démunis de nos provinces. Il n y a rien à contrôler. D ailleurs UDPS fait déjà ce travail

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
papa nous avons 4 nouvelle province dans l'ex katanga prière de venir aussi a Kalemie dans le tanganika pour voir nos voleurs qui nous facture la dédouanement d'une voiture à 110 pourcent du prix d'achat vraiment nous préférons faire la dédouanement au sud kivu que au Tanganyika

Réagir

Répondre
Il y a 2028 jours
des voleurs kasaiens toujours au katanga! jamais chez vous au kasai controler votre sorcelerie

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fermeture du détroit d’Ormuz: les prix du carburant sous pression à cause de la guerre au Moyen-Orient
left
Article précédent Fin du "Dollar Cash" en RDC : « Un vœu de souveraineté et d’efficacité de la politique monétaire mais sous des contraintes »

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance